Alain Mikli Limited Edition : correction and distinction for 30 years !
Boubou a fêté hier ses 5 ans,
Depuis avril 2008, Alain Mikli fete ses 30 ans... de création !
Lorsque le jeune Alain Mikli crée ses premières lunettes, a la fin des années 70, il se fait remarqué par une série de créations de lunettes dissymétriques et des slogans tel que : "Il vaut mieux être myope et beau que myope".
Depuis cette période, il est le leader incontestable dans le domaine de la création de lunette.
Pour commémorer ses 30 ans de création, Alain revient à ses premiers amours et lance une Edition Limitée de 600 lunettes pour le monde entier, exclusives et dissymétriques.
Voici ces merveilles :
On remarque bien sur au premier coup d'oeil l'utilisation de ses couleurs et géométries fétiches, le noir, le rouge passion, le blanc, le damier.
Elles sont bien entendu déjà disponibles chez votre opticien préféré Les Plus Belles Lunettes du Monde, 16 rue du pont neuf à Paris.
Elles sont livrées dans une pochette en cuir souple et accompagnées d'une plaque d'acétate de cellulose gravée avec le numéro de votre lunette.
990 € pour une monture aussi exclusive, est ce vraiment une folie ?
Depuis un peu plus de deux mois que j'ai commencé ce blog, je me rend compte que cette décision est beaucoup plus lourde que je ne le croyais. En effet, au lieu de passer la majorité de mon temps à dormir comme tout bon Cavalier King Charles qui se respecte, pour vous tenir informés, pour vous expliquer le monde de l'optique, je passe mon temps dans les magasines d'optique, mais aussi sur le terrain, particulièrement dans le magasin de ma maitresse : Les Plus Belles Lunettes du Monde.
Vous expliquer le monde de l'optique, c'est un vaste chantier ! Je comprend chaque jour un peu plus sa complexité et combien ce milieu est trouble, un comble !
Durant toute cette année 2009, en dehors des chroniques de mode, ou des coups de gueule dont la race canine a le secret, je vais donc travailler par grands thèmes et le premier d'entre eux m'est apparu comme évident : le verre progressif.
Pourquoi me direz vous? et bien la réponse est simple : c'est le premier produit en valeur dans le chiffre d'affaire des opticiens comme des laboratoires verriers, c'est un produit complexe, technique, très mal connu (parfois même des opticiens, ou des vendeurs non opticiens diplômés que vous croisez chaque jour en magasin);
et surtout lié étroitement à un mythe : "les verres progressifs, c'est dur de s'habituer, non?"
C'est en effet la première question de tout nouveau porteur potentiel quand ce n'est pas "Moi, je n'en veux plus, c'est épouvantable !"
Si je devais établir un parallèle, c'est un peu comme " Aller chez le dentiste, ça fait mal ! ", oui en effet, cela pouvait faire mal, mais "avant", et il y a longtemps...
Alors moi, Boubou, j'ai décidé de consacrer ce début d'année à vous expliquer les verres progressifs. Et surtout de tordre le coup à la première grande idée reçue, en effet : la non adaptation au verre progressif, cela n'existe plus !
sauf quelques cas rarissimes et prévisibles.
La meilleure preuve : elle est très simple, les deux plus grands laboratoires mondiaux, Essilor et Hoya garantissent une adaptation à 100% de leur verres de dernière génération et les plus performants, les verres Essilor Ipséo et Physio et les verres Hoya ID et ID My Style.
Mais alors d'ou vient cette idée de difficultés d'adaptation aux verres progressifs? Les causes sont multiples, normales et très simples à comprendre. Je les détaillerai pour vous dans les semaines à venir, mais en voici les principales :
- la jeunesse du verre progressif : c'est en 1959 que Bernard Maitenaz, jeune ingénieur en optique et en mécanique, invente le verre Varilux pour remplacer les verres à double foyer encore largement en vente dans de nombreux pays;
- des prescriptions parfois approximatives : une bonne adaptation necéssite un examen de vue de qualité et particulièrement que la vision de près ne soit pas "surcorrigée";
- un choix justifié du type et de la marque du verre progressif;
- mais surtout un choix de monture adapté, des prises de mesures très précises, un montage parfait, un ajustage attentionné de la monture à la livraison, tout cela accompagné d'explications de l'opticien à son client.
Effectivement cela fait, à première vue (drôle non?), de nombreuses sources d'erreur mais il ne viendrait à l'idée d'aucun d'entre vous d'aller faire le Dakar avec une Ferrari ou tout autre véhicule non adapté!
Première conclusion évidente de ce premier post consacré aux verres progrressifs : 99% des sources d'inconfort sont donc de la responsabilité de l'opticien puisqu'il est apte à vérifier votre prescription et qu'il maitrise toute les étapes suivantes.
Suite avec l'histoire du verre progressif et ses principes...
Vous me connaissez à présent. Je suis Boubou, la rédactrice en chef de ce blog dédié aux passionnés de belles lunettes. Certes mon propos n'est pas innocent. Ma maîtresse réalise tous les jours Les Plus Belles Lunettes Du Monde pour le grand bonheur de ses clients et amis et de sa pétillante équipe.
Alors, bien sûr, je parle ici de la vision, des montures de lunettes, des créateurs desdites montures. Je parle de verres, je parle d'innovations. Il y a maints sujets dans un secteur d'activité dynamique et passionnant et qui nous concerne tous (car même si votre vue est impeccable, vous ne serez pas insensible à une belle paire de lunettes solaires, non ?).
Je vous présente tous mes vœux de Bonne Vue, de Beauté et de Bonheur pour 2009 !
Je tiens à remercier les 3 500 lecteurs (et plus), fans de lunettes, qui ont consulté ce blog depuis qu’il est en ligne, il y a moins de deux mois... Il semble répondre à un vrai besoin : celui de de connaître un peu mieux ce qui se passe dans le monde de l’optique.
Un grand merci également au quelques 85 000 visiteurs du site des Plus Belles Lunettes Du Monde, dans sa nouvelle version en ligne depuis 3 mois… un énorme succès !!!
Quelques vœux également à adresser au monde de l’optique et bien sûr, quelques questions…
A quand un vrai syndical professionnel ?
Quand une enseigne nationale va-t'elle enfin se décider à valoriser notre profession, au plan interne, comme auprès du public ?
A quand un Ordre des Opticiens (comme c'est le cas ailleurs en Europe) ?
Quand les "marchands de lunettes" complaisants vont-ils cesser de faire des fausses factures pour faire rembourser les lunettes ?
Est-il normal que la TVA des lunettes correctrices soit de 19,6 % ?
Pourquoi rembourser la correction de la presbytie alors que cette correction concerne tout le monde ?
Je souhaite enfin que le Label Vision, que tente de promouvoir la CDO, soit revu qualitativement, notamment sur la partie des contrôles visuels...
Je sais, j'ai des visions d'un monde meilleur....
Mais d'ici là, je vous renouvelle encore tous mes voeux d'une grande année enchantée !!!
Exigez les cartes de garantie de vos verres, particulièrement pour vos verres progressifs.
Il y a bientôt 50 ans, Monsieur Bernard Maitenaz, jeune ingénieur chez Essilor inventait le verre progressif. S'ils constituaient déjà un gros progrès, les premiers verres progressifs Varilux étaient optiquement assez imparfaits comme l’expérience des opticiens dans leur adaptation.
En 50 ans les progrès ont été vertigineux et les dernières générations de verres tels que les verres Essilor Varilux Ipséo ou Physio ou les verres Hoya ID ou ID My Style (le dernier né) sont absolument remarquables avec des taux de satisfaction proche du 100%. Il s’agit de produits d’une très grande technicité tant au niveau de la surface (usinée point par point) que des traitements de surface qui garantissent la meilleure transparence et leur durée de vie. En conséquence leur prix de vente unitaire se situe entre 350 et 500 euros.
Mais en 50 ans, bien des brevets sont tombés dans le domaine public, permettant à de très nombreux laboratoire de se lancer dans la production de verres progressifs anciennes générations, comme les meilleurs verriers gardent également en catalogue pour des raison de prix de vente aux consommateurs, des générations de verres moins performantes.
Aujourd’hui pas moins de 100 verres progressifs différents sont commercialisés sur le marché français alors que la majorité des opticiens proposent ou disent fournir les plus performants.
En réalité, quoi de plus difficile à identifier pour un consommateur qu’un verre de lunette ? Je vous laisse imaginer la suite….
Les plus grands verriers sont donc amenés depuis quelques mois à fournir des carte de garantie, format carte de crédit avec toutes les caractéristique de vos verres. Exigez ces cartes de garantie, elles seules vous assurent de la conformité entre le verre que vous avez commandé et celui qui vous est fourni !!!
Enfin, chez un vrai opticien, vous n‘avez en aucun cas à l’exiger, elle vous est automatiquement fournie avec vos lunettes !
Foi de Boubou :)