Depuis un peu plus de deux mois que j'ai commencé ce blog, je me rend compte que cette décision est beaucoup plus lourde que je ne le croyais. En effet, au lieu de passer la majorité de mon temps à dormir comme tout bon Cavalier King Charles qui se respecte, pour vous tenir informés, pour vous expliquer le monde de l'optique, je passe mon temps dans les magasines d'optique, mais aussi sur le terrain, particulièrement dans le magasin de ma maitresse : Les Plus Belles Lunettes du Monde.
Vous expliquer le monde de l'optique, c'est un vaste chantier ! Je comprend chaque jour un peu plus sa complexité et combien ce milieu est trouble, un comble !
Durant toute cette année 2009, en dehors des chroniques de mode, ou des coups de gueule dont la race canine a le secret, je vais donc travailler par grands thèmes et le premier d'entre eux m'est apparu comme évident : le verre progressif.
Pourquoi me direz vous? et bien la réponse est simple : c'est le premier produit en valeur dans le chiffre d'affaire des opticiens comme des laboratoires verriers, c'est un produit complexe, technique, très mal connu (parfois même des opticiens, ou des vendeurs non opticiens diplômés que vous croisez chaque jour en magasin);
et surtout lié étroitement à un mythe : "les verres progressifs, c'est dur de s'habituer, non?"
C'est en effet la première question de tout nouveau porteur potentiel quand ce n'est pas "Moi, je n'en veux plus, c'est épouvantable !"
Si je devais établir un parallèle, c'est un peu comme " Aller chez le dentiste, ça fait mal ! ", oui en effet, cela pouvait faire mal, mais "avant", et il y a longtemps...
Alors moi, Boubou, j'ai décidé de consacrer ce début d'année à vous expliquer les verres progressifs. Et surtout de tordre le coup à la première grande idée reçue, en effet : la non adaptation au verre progressif, cela n'existe plus !
sauf quelques cas rarissimes et prévisibles.
La meilleure preuve : elle est très simple, les deux plus grands laboratoires mondiaux, Essilor et Hoya garantissent une adaptation à 100% de leur verres de dernière génération et les plus performants, les verres Essilor Ipséo et Physio et les verres Hoya ID et ID My Style.
Mais alors d'ou vient cette idée de difficultés d'adaptation aux verres progressifs? Les causes sont multiples, normales et très simples à comprendre. Je les détaillerai pour vous dans les semaines à venir, mais en voici les principales :
- la jeunesse du verre progressif : c'est en 1959 que Bernard Maitenaz, jeune ingénieur en optique et en mécanique, invente le verre Varilux pour remplacer les verres à double foyer encore largement en vente dans de nombreux pays;
- des prescriptions parfois approximatives : une bonne adaptation necéssite un examen de vue de qualité et particulièrement que la vision de près ne soit pas "surcorrigée";
- un choix justifié du type et de la marque du verre progressif;
- mais surtout un choix de monture adapté, des prises de mesures très précises, un montage parfait, un ajustage attentionné de la monture à la livraison, tout cela accompagné d'explications de l'opticien à son client.
Effectivement cela fait, à première vue (drôle non?), de nombreuses sources d'erreur mais il ne viendrait à l'idée d'aucun d'entre vous d'aller faire le Dakar avec une Ferrari ou tout autre véhicule non adapté!
Première conclusion évidente de ce premier post consacré aux verres progrressifs : 99% des sources d'inconfort sont donc de la responsabilité de l'opticien puisqu'il est apte à vérifier votre prescription et qu'il maitrise toute les étapes suivantes.
Suite avec l'histoire du verre progressif et ses principes...
Ajustage avant le choix du verre progressif me parait primordiale avec les nouvelles générations.
Choix de la hauteur de progression en découle.
J'utilise les verres Seiko depuis 2 ans, jamais un problème, adaptation immédiate.
L'opticien, bien souvent voit la "bonne affaire" et le client n'y connait rien.
J'assimile ça à de la vente "facile"...
Peu professionnelle ...
Rédigé par : Richon | 20 jan 2009 à 17:37
Ma mère est actuellement en conflit avec son opticien: verres progressifs pour la première fois, monture rectangulaire avec petite hauteur de verre, elle n'arrive pas à s'adapter, l'opticien traine des pieds pour changer la monture...au bord de la crise de nerfs ( surtout quand elle regarde la facture pour des lunettes qu'elle ne supporte pas),elle se demande si vraiment le choix de la monture est important pour des verres progressifs....
Rédigé par : nathalie | 14 mai 2009 à 08:26
Bonjour Nathalie,
je suis désolée de la mésaventure qui arrive à votre mère. Je pense que sa situation va s'arranger si elle a affaire à un opticien, un vrai, (et non un marchand de lunettes comme des enseignes telles que Optical Center, Optical Discount, Afflelou, Lun's ou bien Les Opticiens Conseil qui n'en ont que le nom!). En effet un opticien a une obligation de résultat et non de moyen. Il est clair qu'il traine éventuellement les pieds car changer de monture pour une plus grande implique, bien sûr, de changer les verres... ce qui n'est pas forcément à sa charge si il s'agit d'une bonne marque de verre... car Essilor, par exemple, lui changera dans le cadre de la garantie d'adaptation si il change de géométrie de verre c'est à dire d'un verre progressif à progression courte (que je déconseille d'ailleurs) pour un progressif tel qu'un Varilux Physio...
Il est clair que la mode des petites lunettes a conduit les fabricants à proposer des progressifs à couloir plus court donc moins confortables.
Heureusement, cette mode est bien terminée et la mode des grandes lunettes va restaurer un confort visuel accru.
L'inconfort peut bien sûr avoir d'autres origines que le choix d'une petite monture : la détermination de la correction optimum, les prises de mesure, le centrage des verres ou bien encore l'ajustage de la monture... autant de points à vérifier pour analyser l'inconfort de votre mère avec ses lunettes.
Rédigé par : Boubou Le Cavalier King Charles | 14 mai 2009 à 13:08
je viens de recevoir ma monture aujourd'hui et je suis un peu décu.. En effet lorsque je marche , si je garde toujours la tete droite et la vue droite : pas de problème. Mais lorsque je garde la tete droite et que je baisse un tout petit peu les yeux : je vois un peu flou . est ce normal ? Peux t'on s'habituer à cela ?
Rédigé par : philippe | 17 sep 2009 à 18:36
Bonsoir Philippe,
désolé pour cette réponse un peu tardive, mais Boubou a été très occupé par l'arrivé de sa petite soeur!
Soyons sérieux... votre sensation est normale et va s'estomper. Il est vrai que les publicités concernant les verres progressifs peuvent laisser penser que l'on voit net dans toutes les parties du verres quelque soit ce que l'on regarde... gentil raccourci publicitaire. En fait cela pour dire qu'il existe toujours un endroit dans le verre pour voir à toute les distances.
Le verre progressif est conçu pour vous permettre de voir plus près en bas du verre, il est donc normal que si vous regardez à vos pied en baissant simplement les yeux, la vision soit légèrement floue puisque cet endroit du verre et conçu pour lire donc une vision nette autour de 40 cm.
Pour les coté c'est pareil, la réalisation d'une variation de puissance dans le verre impose de légères aberrations que l'on choisit de disposer sur les cotés du verre. L'importance de ces aberrations est proportionnelle à l'importance de l'addition de vision de près.
Vos observations sont donc logiques mais ces impressions doivent s'atténuer dans le temps et peuvent aussi être réduitent par un ajustage adapté.
Rédigé par : Boubou | 05 oct 2009 à 16:15
Bonjour!
J'erre sur le net à la recherche de renseignements et je tombe sur votre blog qui m' a l'air tout à fait bien renseigné! Voila,je debute avec les verres progressifs et je suis perdue entre toutes les propositions des grandes enseignes que je ne citerais pas... Au cas ou, voila ma prescription :oeil droit et gauche VL 1,75
" " " VP 2,50
J'ai l'impression que les opticiens rencontrés ( toujours les mêmes grandes enseignes ) sont plus vendeurs qu'autre chose.Comment faire ?
Je vous remercie beaucoup!
Rédigé par : Cathy T. | 22 nov 2009 à 17:23
Bonjour
JE suis allée chercher mes lunettes -verres progressifs- Là , je constate qu'à 30 ou 40cm, je lis net seulement un mot soit 1cm2! autour tout est flou! Il faut donc que je bouge la tête pour chaque mot ! Je n'ai pas le droit de simplement bouger les yeux ! L'opticien me dit que ma correction est trop importante et qu'elle va téléphoner à mon ophtalmo ( elle ne se remet pas en cause ). J'ai laissé les lunettes....
Rédigé par : M Lacroix | 05 fév 2011 à 15:23
Monsieur Lacroix, vous avez bien entendu raison de ne pas accepter ces lunettes si la surface nette est aussi réduite.
Les raisons possibles de ce problème sont multiples :
- ce peut être une erreur de centrage,
- ou tout simplement d'ajustage (qui est fondamental pour les verres progressifs)
- une mauvaise qualité de verres,
- ou effectivement une erreur de détermination de la correction... mais dans ce dernier cas, un opticien, "un vrai" est capable de résoudre ce problème sans téléphone ! (lol)
Je vous souhaite que, rapidement, ce "marchand de lunettes" trouve la solution, sinon suggérez lui de lire ce blog !!!
Rédigé par : BoubouCKC | 06 fév 2011 à 07:28
Je suis presbyte, c'est la première fois de ma vie que je dois porter des lunettes, je ne parviens pas à m'habituer aux verres progressifs après 2 mois d'essais et 3 verres différents.
Et bien si, l'inadaptation existe, il est très difficile de s'adapter à voir flou partout sauf à un endroit du verre assez petit.
Je ne crois pas que je vais insister avec des verres progressifs, c'est très cher et ne tient pas ses promesses.
Rédigé par : Etienne | 11 fév 2011 à 11:36
Bonsoir Etienne,
n'est ce pas surtout d'opticien qu'il faut changer?
Quelles sont vos corrections?
Rédigé par : BoubouCKC | 11 fév 2011 à 23:00
pour info un opticien n'a pas le droit de changer la correction d'n verre sans accord de l'ophtalmologiste donc coup de téléphone obligatoire ...
Rédigé par : claude | 25 fév 2011 à 18:56