Achèteriez vous un ordinateur Cochonou ? des chocolats l'Oréal ? des pneumatiques Roger & Gallet ?, ou bien encore un médicaments McDonald's ?
Selon Wikipédia, La marque est un signe permettant à une entreprise de distinguer les produits ou services qu'elle commercialise des produits ou services identiques ou similaires de ses concurrents.
Pour le consommateur, la première fonction de la marque est souvent une forme de garantie de qualité en partant le plus souvent du principe qu'un marque connue est plus qualitative... la marque est souvent l'une des justification du prix.
Il est donc difficile d'imaginer que lorsque l'on parle de monture de lunettes, les marques qui "parlent" le plus à l'imaginaire collectif sont les moins qualitatives !!!
Ainsi, lorsque des consommateurs poussent la porte du célèbre opticien à Paris Les Plus Belles Lunettes du Monde sans forcément connaitre ce concept store unique, certain sont parfois surpris de ne pas voir immédiatement des lunettes Chanel, Gucci, Prada, Dior, ou encore Armani... Mais ce ne sont pas des marques de lunettes !!!
Ce sont en effet des "maisons" de grand prestige. Qui contestera à Chanel d'être la plus grande maison de couture au Monde? Personne.
Mais achèteriez vous un ordinateur Cochonou ? des chocolats l'Oréal ? des pneumatiques Roger & Gallet ou bien encore un médicaments McDonald's ? Non, et pourquoi donc? : Parce qu'aucune de ces marques n'a de notoriété dans ces métiers, tout simplement !!! Alors pourquoi un seul instant imaginer qu'une maison de couture ou un maroquinier dispose de la moindre expertise pour fabriquer des lunettes.
Quel rapport entre la recherche, la créativité de ces chaussures Prada et ce morceau de plastique déformé au bout d'un an et portant la même marque?
L'un des premiers à vendre son nom à n'importe quel produit a été Pierre Cardin, presque toutes les marques ont ensuite fait de même... toutes? non !!! Vuitton assure en interne la création et contrôle la fabrication des lunettes qui ne sont d'ailleurs vendues que par Vuitton et Hermes reste la seule grande marque a ne pas avoir été tentée par le marché de l'optique et des lunettes de soleil.
Les autres? la majorité ont vendu "l'usage" de leur marque à 3 groupes Italiens qui se les dispute à prix d'or. Luxottica, Safilo et Marcolin ont ainsi inondés les magasins du monde entier de lunettes " griffées " mais la plupart du temps sans aucun rapport avec la qualité des marques en question. Leur spécialité : le "copier / coller" les lunettes de toutes ces marques se ressemblent, pire... a mourir de rire leur 3 sites avec a chaque fois le cours de bourse en première page ! et vous pensiez acheter du glamour?
Ne vous étonnez pas que vos lunettes cassent !!!
Ne vous étonnez pas que vos lunettes Chanel, Prada ou Gucci cassent ou se déforment en quelques semaines. Lorsque l'on a fait un très gros chèque à une marque pour utiliser son nom, puis dans les pages de magazines de mode, il ne reste plus beaucoup d'argent à mettre dans la création et dans la qualité de fabrication du produit (à plus de 95% fabriqué en chine, un comble pour ces grands nom du luxe!) !!! C.Q.F.D. !
Voici un exemple : comparaison des épaisseurs d'acétate de cellulose de la précédente monture Prada avec une belle monture de fabrication artisanale française :
Voila pourquoi, chez les meilleurs opticiens, vous ne trouvez pas forcement toutes ces marques qui perdent leur âme et leur image pour un chèque. Nul doute que dans le temps, certaines de ces grandes maison comprendront leur erreur. Car installer sa marque dans tous les "MacDo" de l'optique n'est pas très valorisant.
Et comme un malheur n'arrive jamais seul, chez un opticien, mauvaise qualité de monture rime souvent avec mauvaise qualité de verre et voila donc à quoi ressemblait le traitement anti-reflet de ce malheureux client et de ces lunettes Prada au bout d'un an !!!
Il a donc pris la bonne décision : passer d'un marchand de lunettes à un Opticien, il a choisi Les Plus Belles Lunettes du Monde !!!
Merci pour ces informations très intéressantes !!
Article Complet ; )
Rédigé par : Lunettes solaires | 25 mar 2011 à 16:16