Il y a neuf ans, Frédéric Malle, self-proclaimed "amoureux du vrai parfum" (mais comment en être autrement quand on est le petit-fils du créateur des Parfums Dior !), prenait à contre-pied toutes les tendances de l’époque et lançait un concept totalement inédit : proposer au public des parfums exclusifs créés en toute liberté par les plus grands «nez» du milieu et les proposer signés du nom de leurs véritables auteurs.
Les Editions de Parfums étaient nées.
Au même titre qu'un éditeur littéraire, Frédéric Malle laisse à ses "compositeurs" le soin d'écrire leur fragrance, chacun à leur manière. Aujourd'hui, Pierre Bourdon, Jean-Claude Ellena, Edouard Fléchier, Olivia Giacobetti, Dominique Ropion, Maurice Roucel, Edmond et Michel Roudnitska ainsi que Ralf Schwieger sont de l'aventure.
Personnellement, nous avons eu un coup de coeur pour cet extraordinaire Musc Ravageur, créé par Maurice Roucel, nez talentueux qui se voit comme un peintre ou un musicien lorsqu'il élabore un jus... Et puis aussi pour Lipstick Rose, de Ralf Schwieger, notes fabuleusement tendres et féminines, sans miéverie aucune, qui nous évoquent la fraicheur du baiser vespéral d'une maman sur le front de l'enfant qui s'endort...
En conclusion, il est intéressant de souligner les quatre principes de base qui président aux destinées des Editions de Parfums Frédéric Malle :
- Signature de chaque parfum par son véritable auteur.
- Distribution exclusive dans les boutiques Frédéric Malle à Paris (notre préférée est celle de la rue du Mont-Thabor, dans le 1er arrondissement), sur le site internet de la maison et dans des espaces partenaires réservés au seul plaisir de sentir. Chacun de ces lieux d'exception étant animé par une équipe authentiquement dédiée (et accueillante).
- Et... un prix de vente de chaque parfum proportionnel à son coût de fabrication (matière première et concentration).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.