... Porté par une décennie qui ne l'était pas moins sur tous les plans : les années 60. The swinging 60's...
"Emmanuelle Khanh was often called the "French Mary Quant."
She was known for her youthful approach to fashion, and also designed for the American "YouthQuake" label." (*)
Source Fuzzy Lizzie Vintage USA
(*) Emmanuelle Khanh était souvent appelée "la Marie Quant française". Elle était connue pour une approche rajeunie de la mode, et a travaillé très tôt pour le label américain "YouthQuake".
Peu de gens, en dehors des milieux modeux, se souviennent encore du YouthQuake (traduction littérale : tremblement de terre de la jeunesse).
Il s'agissait d'un mouvement global exprimé notamment dans les domaines de la mode, de la musique, des arts plastiques. C'est la rédactrice en chef du Vogue américain, Diana Vreeland, qui a lancé cette dénomination en 1963. La mode de YouthQuake était avant tout drôle, inspirée et fraîche : les mini jupes, bien sûr, et les combinaisons.
Twiggy "the wonderkid" a été l'emblème des Youthquakers, se retrouvant fréquemment en couverture des magazines de mode de l'époque. Mary Quant ainsi que Betsey Johnson étaient parmi les figures de proue du mouvement, aux côtés d'Andy Warhol et de ses muses. Véritable ancêtre du streetstyle, le Youthquake a transformé les rues en catwalks...
Images : tenues Mary Quant, la supermodel Twiggy en couverture de Newsweek 1967
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.