J'ai en horreur les arnaques ! Oh bien sûr, il ne faut pas forcement prendre le terme arnaque pour l'équivalent extrême d'escroquerie, mais bien comme une forme de tromperie qui consiste à faire penser que l'on peut exercer un métier de service, et de plus médical, sur internet. Je vous invite donc à lire ces lignes en vous posant une question qui pourrait être par exemple : " mes yeux méritent-ils La Redoute ?" et puis, comme le mon copain, le Chat de Feu Vert, je ne dénonce pas, j'informe !
Cela me démangeait depuis un certain temps... mais là, c'est décidé, je me jette à l'eau. Depuis plusieurs mois fleurissent sur la toile toute une série de sites internet marchands ayant comme objectif de vendre des lunettes, ou mieux, (ou dois-je dire pire) une partie de vos lunettes, soit les verres, soit les montures... c'est sinon de l'arnaque,au moins du foutage de gueule !!!
Qu'est ce qu'une paire de lunette? imaginons que nous parlions d'un produit basique, c'est un systeme optique complémentaire à celui de vos yeux pour vous permettre de voir net. La partie optique est composée de deux verres qui doivent être parfaitement calculés, puis centrés en hauteur et en largeur selon votre morphologie, selon le type de verre et selon l'usage que vous allez faire de vos lunettes. La monture basique est la partie "mécanique" permettant de "tenir les verres" à la bonne distance de vos yeux, dans le bon plan pour assurer une vision correcte. Pour bien tenir, sa taille doit être adaptée à votre morphologie et elle doit être parfaitement réglée (nous parlons d'ajustage), ne pas glisser, ne par vous serrer, vous blesser.
Dans cette définition, je ne me suis interessé qu'à la technique, je vous laisse imaginer si en plus on parle de style, de vous rendre encore plus beau...
Le travail de l'opticien est donc complet et complexe et necessite impérativement un contact direct en amont et en aval de la réalisation de lunettes :
en amont :
- comme le pharmacien avec une ordonance de médicaments, l'opticien doit vérifier que la prescription correspond bien à votre besoin visuel (20 à 30% des prescriptions des ophtalmologistes sont, sinon erronées, à modifier selon l'usage de vos lunettes, ex : ordinateur ),
- pour un confort parfait, les verres doivent être correctement centrés. Pour cela, il est necessaire de prendre des mesures extremement précises à l'aide d'un pupillometre à reflet cornéen. En effet l'axe optique de l'oeil n'est pas situé au centre de la pupille et il est impossible de réaliser une mesure précise avec un simple reglet sans une habitude particulière et sans imprécision minimum. La mesure de centrage doit également être prise dans le sens de la hauteur par rapport au bas de monture. Cette mesure est donc totalement impossible à prendre sans poser la monture sur votre nez !!! si certain s'affranchissent de cette mesure pour des verres simple foyers, elle doit être prise avec une erreur inférieure au demi millimètre pour les verres progressifs.
- coté monture, pour être confortable et ne pas vous blesser, le nez doit être parfaitement adapté dans sa taille et dans sa forme. La largeur des verres doit être en correspondance avec la dimension de votre visage, mais doit aussi tenir compte de la puissance de vos verres. La dimension du verre influera en effet sur son poids, sur le grossissement ou la diminution de la taille de l'image de votre oeil à travers le verre. La distance entre l'oeil et le verre pourra dans certains cas modifier la puissance du verre. Toute ces raisons font qu'il est impossible de choisir une monture sans l'essayer et sans les conseil d'un opticien. Une photo d'une monture posée sur la photo de votre visage c'est une hérésie : votre visage est en 3D, les lunettes aussi !, et les echelles sont elles les mêmes?
En aval :
- lors de la livraison, vos lunettes doivent être parfaitement ajustées à votre visage, longueur précise et écartement des branches, inclinaison des verres (qui influe fortement sur la qualité de vision). Il est souvent necessaire d'expliquer le fonctionnement et les possibilités de vision avec vos lunettes, particulièrement pour les verres progressifs.
- et après... le Service Après Vente... vos lunettes s'écartent, glissent, vous vous êtes endormis avec, une vis tombe, le verre astigmate de votre lunette ronde a tourné et vous voyez mal...Votre Opticien est la pour résoudre tous ces petits désagrements !!!
Alors vous l'aurez compris, il est totalement impossible d'effectuer un achat de lunettes en ligne car aucune de toutes ces actions peut être effectuée correctement. Si vous souhaitez un service basique, des produits premiers prix, des enseignes de magasin vous proposent ce service comme par exemple La Generale d'Optique ou Hans Anders. Les modèles sont basiques, fabriqués en chine, mais vous avez au moins un opticien diplomé dans le magasin que vous pouvez demander à rencontrer. Si quelque chose ne va pas ou pour le servive après vente, vous disposerez d'un interlocuteur, vous serez sûr de votre remboursement si c'est une préoccupation pour vous... et vous ne paierez pas plus cher que sur un site ou vous donnez vos numeros de carte bleue et tous les renseignements pour recevoir des tonnes de mailing avec une seule certitude : des lunettes qui irons très vite à la poubelle !!!
jusqu'au jour ou vous voudrez ... Les Plus Belles Lunettes du Monde !
Je vous décortiquerai dans les prochains jours les offres mirobolantes que vous trouverez pour achetez les lunettes sur internet (celle que vous mettrez à la poubelles...) mais je vais déjà vous faire découvrir les dessous d'un site à venir... un de plus sur le marché déjà bien fourni des lunettes "on line" : le site www.lunetteonline.com (baptiser les opticiens d'internet !), il risque bien de réapparaitre sous un autre nom après cet article !!! c'est aussi une des immenses possibilités d'internet... Ce site est pris en exemple dans ce post mais il n'est en rien pire que d'autres déjà existant !
L'avantage d'internet est que tout est disponible ou presque et souvent fourni par les interessés...
Point de départ de mon enquète : une banière sur Acuité proposant aux opticiens de devenir partenaire du site (lunettes on line)... je clique... et voici une fenêtre "publi rédactionel" que je vous met également en image car elle disparaitra bientôt...
que des avantages pour les opticiens bien sur ! :" je t'amene plein de clients mais je référence qui je veux, tu me payes que si tu vends! " le pied !
c'est légal : je te fais facturer la monture à la sécurité sociale alors que c'est moi qui vend la monture mais je te fais croire que c'est légal... et surtout d'après ce site le conseil du professionnel s'arrete aux verres pour les genies de "lunettes on line". Comme vous l'avez lu plus haut, ce n'est pas si simple de choisir une monture adaptée mais c'est l'objet du site que de faire croire le contraire : première tromperie !!! mais les clones qui ne vendent eux que du verre et dont je vous parlerai bientôt ne le disent pas moins : vous puvez par exemple lire sur le site www.easy-verres.com : " 2.1 Essayage des montures : Internet ne permettra jamais d'essayer les montures comme dans un magasin. Les systèmes d'essayage virtuel ne remplaceront jamais le toucher.C'est la raison pour laquelle nous pensons que l'achat de la monture doit se faire chez un opticien."
mais quel serait l'intérêt du site www.lunettesonline.com pour le consommateur :
et la page : "Comment ca marche"
grandiose : une remise de 10% (le plus souvent bien sûr) à 25% (sur ce que l'on appelle les "Nanard" dans la profession soit les vieux modèles...) sur les montures ! soit une remise totale sur votre équipement de l'ordre de 3 à 10% ! en effet cela vaut le coup de vous déplacer chez un opticien que vous n'aurez pas choisi puisque référencé par les supers opticiens d'internet !
Alors je vous explique "comment ça ne marche pas ! " :
1 - Vous choisissez une monture sans l'essayer (ou vous avez eu l'immense classe de courir chez 218 opticiens pour trouver la monture, l'essayer et revenir derière votre ordi!),
2 - c'est aprés votre commande que LunetteOnLine passe la commande chez le fournisseur, car le site ne stock pas... donc "bonjour les délais..."
3 - Vous ne connaissez pas l'opticien partenaire qui travaille peut être très bien ou...comme un "Sagoin",
4 - L'opticien réalise une" fausse facture" ou au moins de complaisance puisqu'il édite la feuille de soin pour l'équipement complet alors que vous avez acheté la monture sur le site... ce pourrait être le problème du seul opticien, mais n'êtes vous pas un peu complice?
En résumé, le fonctionement est à mourir de rire!
Et Oui : Lunettes On Line.... ca fait bien le fameux" LOL" (wikipedia)
mais ce n'est pas fini... le site est déjà super complet et vous pouvez directement acceder au contrat en LunetteOnLine (société Vision en Ligne) et
ses opticiens partenaires (Téléchargement Contrat Lunettes On Line avec les opticiens).
Génial ce contrat, il y est bien précisé qu'il est totalement confidentiel, des fois qu'un pigeon comme vous tombe dessus ! il est génial, il indique même à l'opticien au point 14, comment le consommateur peut être privé de son droit de rétractation de 7 jours, droit lié aux achats en ligne : quelle classe !
Par contre, nulle part, ni contractuellement, ni sur le site www.LunettesOnLine.com ne sont évoqués les produits qui seront proposés à la vente, aucune marque cité à l'opticien qui devrait signer un tel contrat "la tête dans le sac", aucun engagement de qualité des produits, de provenance... je vous laisse à loisir décortiquer ce bijou de contrat.
Alors là, l'inspecteur Boubou est intrigué et ne va pas être au bout de ses surprises...
Mais qui est donc derrière ce merveilleux site ? Je suis la piste...
Il y a la version donnée par le Site
Il existe donc une société Vision en ligne (comme sur le super contrat) que vous trouvez aisément sur http://www.societe.com/societe/vision-en-ligne-522240282.html:
Les Statuts, sont bien effectivements composés avec 3 associés qui auront certainement toutes les compétences pour nous démontrer qu'acheter des montures sur internet est forcement une bonne affaire et qu'il n'existe aucune forme de tromperie à essayer de faire croire que l'on aura une idée du confort de ses lunettes en supperposant la photo de celle ci sur celle de son visage !!!
Nous aurons donc grand plaisir à publier un droit de réponse si les dirigeants de ce site le souhaite et souhaitent aussi, a vous, consommateurs qui y avaient droit, pourquoi un opticien diplômé en face de vous ne servirait à rien !!!
lol ou Lunettes On Line : un site qui porte si bien son nom ! mais qui ne me fait pas rire.
PS : a lire, les questions à l'assemblée ... sans réponses : les sites de ventes en ligne de lunettes, verres et autres produits d'optique sont ils légaux?
Pourquoi se limiter à lunettesonline ? Les autres sites de vente de lunettes en ligne sont de la même sorte. Direct optic ou happyview (ce dernier étant du marketing pur financé au tout départ par certains cadres de price minister dans le seul but de faire du fric à la revente à d'autres investisseurs; lunettes fabriquées en chine sans contrôle et sur la seule foi d'informations transmises par les clients; fausse publicité disant qu'ils sont les seuls à être remboursés par la sécu, etc, etc..)
Rédigé par : Olivia | 03 juil 2010 à 18:25
"que la prescription correspond bien à votre besoin visuel (20 à 30% des prescriptions des ophtalmologistes sont, sinon erronées, à modifier selon l'usage de vos lunettes, ex : ordinateur"
Vous avez bien raison de dénigrer les seuls alliés qu'ils vous restent !!! MdR
Rédigé par : Rottier Jean-Bernard | 05 juil 2010 à 12:06
Cher Docteur,
je tiens en premier lieu à vous dire que je suis extrêmement honorée que le Blog de Boubou soit lu par le Président du SNOF (Syndicat National des Ophtalmologistes de France). Ne voyez pas que le verre au quart vide, que les 3/4 des prescriptions puissent être exécutées sans le moindre problème dans un domaine aussi précis que l'optique est déjà remarquable !
Je pense que mes nombreux lecteurs pourrait être beaucoup plus intéressés par vos commentaires sur le fond de l'article... en effet je ne crois pas que l'augmentation des plaintes de porteurs de lunettes insatisfaits du travail des sites de vente en ligne (comme www.lunettesonline.com ou www.Happyview.fr) soit en mesure de fluidifier vos carnets de rendez-vous...
Cordialement,
Boubou Le célèbre Cavalier King Charles.
http://eyewideshot.typepad.fr/eye_wide_shot
Rédigé par : Boubou | 05 juil 2010 à 15:07
Bonjour,
Nous venons réagir au billet publié le samedi 3 juillet 2010 sur votre blog à l’adresse électronique qui suit : http://eyewideshot.typepad.fr/eye_wide_shot/2010/07/la-derni%C3%A8re-arnaque-a-la-mode-acheter-ou-vendre-des-lunettes-on-line-sur-internet.html et intitulé : « La dernière arnaque a la mode : acheter ou vendre des lunettes on line (sur internet) ».
Dans ce billet , vous portez des propos diffamatoires à l’encontre du site « LunettesOnline » en le qualifiant d’ « arnaque » et en présentant un fonctionnement erroné de celui-ci dans le but de nuire à sa réputation.
Nous venons de vous adresser par lettre recommandée une réponse visant à rétablir point par point la réalité de l'offre proposée par Lunettesonline et vous demandant de remédier rapidement à cette situation préjudiciable.
Nous pouvons comprendre que l’arrivée d’Internet pour les opticiens est une source d’inquiétudes et d’incompréhensions. L’idée d’une livraison de lunettes pré montées dans la boite aux lettres des domiciles des clients serait en effet un recul très net et préjudiciable pour la profession de l’optique. C’est pourtant ce qui risque de se passer au vu de l’évolution juridique de la libre concurrence communautaire…
Lunettes on line a été créé pour répondre aux maux que vous avez indiqués dans votre billet. Aucune vente n’est effectuée sans la présence de l’opticien.
Vous pouvez tout à fait exprimer votre opinion sur le site mais en gardant une certaine tenue sur vos propos et en respectant la légalité.
L'équipe dirigeante de Lunettes on line
Rédigé par : Lunettes on line | 06 juil 2010 à 17:39
Chers lecteurs, je vous livre la réponse aux dirigants de www.lunettesonline.com posté sur le site acuité : j'attire particulièrement votre attention sur la signature de leur réponse : Lunettes on Line = l'opticien anonyme? enfin "opticien"... visiblement pas sur !!!
Whouaf, Whouaf, Whouaf...
la fameuse lettre recommandée qui fait peur !!!
elle est signée Lunettes On Line comme ce post ? LOL
c'est simplement regrettable de ne pas répondre sur le
fond...
aussi bien pour vos futurs acheteurs que pour vos futurs
partenaires !!!
Une réponse technique serait intéressante, n'est-ce pas?
car ce sera forcement un débat... car il me semble que
l'article que vous citez dit que c'est faire croire que
l'on peut réaliser le travail d'opticien par internet qui
est une arnaque... www.lunettesonline.com est cité en
exemple .. comme seront bientôt décortiqués d'autres
sites...
répondez donc sur la technique... et sur l'autre point
fondamental : qui dirige www.lunettesonline.com?
Si il y a une quelconque erreur sur le fond de l'article,
il est normal d'apporter rectification.
Il semble paradoxal de vouloir utiliser internet pour
vendre un produit et de refuser toute transparence...
Sans réponses à ces différents points, vous aurez du mal
à vous faire passer pour des gens sérieux.
Dernier point, vous citez Les Plus Belles Lunettes du
Monde, ce concept est à l'opposé de votre concept, et
n'est absolument pas menacé par une distribution telle
que la votre... Il est simplement normal d'alerter les
consommateurs sur une offre peut sérieuse et dont il
semble qu'ils ne puissent pas tirer le moindre bénéfice.
N'est ce pas une excellente opportunité pour vous de
répondre aux arguments de l'article si ils sont erronés?
BoubouCKC
Rédigé par : BoubouCKC | 06 juil 2010 à 23:05
Mail envoyé ce jour à www.lunettesonline.com :
j'adore votre humour !!!
à quand une réponse sur le fond?
il me semble que vos futurs consommateurs y ont droit !!!
j'aurai plaisir à admettre mes erreurs et mon ignorance si vous m'apportez les réponses aux questions posées par l'article qui semble vous déplaire.
Cordialement,
BoubouCKC
PS : je publie cet demande sur mon blog.
Rédigé par : BoubouCKC | 06 juil 2010 à 23:30
En effet, de nos jours la toile est devenu un grand marché ou il est difficile d'ache ter sans arnaques....
Mais quant est-il des montures ? ou sont les vraies et ou sont les copies ?
Comment certaine marques prestigieuses de hautes coutures peuvent -elles être remisées ?
site easylunette
lauren
Rédigé par : lauren | 04 août 2010 à 09:14