Je vous annonçais hier la diffusion d'un reportage consacré aux lunettes ce soir dans l'emission Envoyé Spécial et je vous invitais à réagir après la diffusion. Mais depuis cette annonce, de nombreuses réactions d'opticiens ont été publiées aussi bien sur le site de France 2 (le forum de France 2) que sur celui d'Acuité (le forum d'Acuité), le site d'information préféré des opticiens.
Il est bien évident que les vrais opticiens professionnels, compétant, honnêtes sont choqués par ce qu'ils jugent être des attaques répétitives et injustifiées de leur métier qui est fort noble lorsqu'il est pratiqué dans les règles de l'art.
Malheureusement, cette image désastreuse du métier d'opticien est liée à l'absence totale d'organisation professionnelle compétente de représentation et de régulation. Espérons donc que ce nouveau coup de projecteur sur les abus et dérives d'opticiens sans scrupule donnera un coup de pouce à la tentative de création d'un ordre des opticiens menée depuis plusieurs semaines. En effet, Le CEPOF (Collège d'éthique professionnel des Opticiens de France) a récemment vu le jour sous l'impulsion de Ghislain Duroy, opticien- lunetier à Alençon. Cet organe vise à construire les fondations d'un éventuel Ordre des Opticiens.
Son président, Jean-Gabriel Josse, est une personnalité reconnue du monde de l'optique. Opticien de formation, a débuté sa carrière chez les Frères Lissac, rue de Rivoli à Paris. Il a par la suite été Directeur de la division Optique de Contact au sein d'Essilor International, Directeur des Opérations de Menicon Europe puis Directeur Général du groupe Lissac. Il est devenu directeur de la CDO (Centrale des opticiens) en octobre 2001. Parallèlement à ces activités, Jean-Gabriel Josse a été Président du Syffoc (Syndicat des Fabricants et Fournisseurs d'Optique de Contact) et a participé en tant qu'expert aux travaux de règlementation internationale en Optique de Contact. Il a également présidé l'Association EDI-Optique.
Les objectifs sont clairs et en phases avec les besoins de restauration de l'image des opticiens : "Nous voulons positionner clairement l'opticien comme un professionnel de santé compétent reconnu comme ayant toute sa place dans la sauvegarde de la santé publique. Notre but est de ressouder la profession autour d'un concept de qualité, et faire en sorte qu'elle soit reconnue et respectée par son environnement. C'est donner aux opticiens l'opportunité de déclarer leurs lettres de noblesse."
Boubou présente donc tous ses vœux de réussite à ce beau projet porté par de grands professionnels.
Les commentaires récents