Certes, à la lecture des forums d'opticien, Sylvain Louvet n'a pas fait que des heureux avec son reportage sur le monde des lunettes. Pourtant celui-ci est assez équilibré : avant de montrer les facettes les moins avouables du métier d'opticien, le reportage a tenu à saluer "Le créateur" des plus belles lunettes depuis 30 ans en la personne d'Alain Mikli,
et le plus beau magasin d'optique de Paris... eh oui vous l'avez reconnu, il s'agissait bien du Concept Store Les Plus Belles Lunettes du Monde, 16 rue du pont neuf à Paris !
Par cette introduction, Sylvain a ainsi clairement voulu montrer que ce métier pouvez aussi produire le meilleur.
Pour la suite, il faut bien tout écouter. Le reportage est relativement équitable dans son analyse :
- le leader des ventes sur internet n'est pas opticien, il est impossible de prendre correctement des mesures pour un novice avec un mètre sur le front! il n'y a pas d'ajustage en bref attention aux achats sur internet mais ça, je vous le dit aussi depuis longtemps...
- Une visite d'un fonctionnaire dans un krys souligne une communication sinon mensongère, au moins trompeuse dans la présentation de la fameuse deuxième paire... c'est la vérité et non discutable puisqu'analyser par un inspecteur de la DGCCRF !!!
- Adriana fait au moins 20 cm de plus que Philippe Peyrard, rien de bien neuf ! Il n'y a pas que de grands hommes dans l'optique mais lui n'est pas sans talent (à l'inverse d'Antoine de Roffignac qui a mis en danger le Group Krys et ne savait pas combien il y avait de branches sur une monture au bout de 5 ans !!!)
- pour le fond du ruisseau, et oui, le classique : arrangement de facture, basculement de prix de la monture sur les verres mais aussi un ophtalmo qui trouve des petites corrections à la "va-vite" après avoir bien demandé si c'était l'opticien près de l'église qui lui avait adressé le patient (histoire de bien vérifier le montant de l'enveloppe à la fin du mois!!!)
En conclusion d'après reportage, Sylvain Louvet a bien précisé le plus important : la complicité initiale des complémentaires santé qui ont utilisé l'optique comme produit d'appel pour recruter des adhérents et que si tout le monde s'y était retrouvé, celui qui paie aujourd'hui est l'assuré !!!
Un petit oubli Sylvain, il y a un autre grand gagnant : l'état se régale avec une TVA à 19,6% !!!
Les commentaires récents