Exigez les cartes de garantie de vos verres, particulièrement pour vos verres progressifs.
Il y a bientôt 50 ans, Monsieur Bernard Maitenaz, jeune ingénieur chez Essilor inventait le verre progressif. S'ils constituaient déjà un gros progrès, les premiers verres progressifs Varilux étaient optiquement assez imparfaits comme l’expérience des opticiens dans leur adaptation.
En 50 ans les progrès ont été vertigineux et les dernières générations de verres tels que les verres Essilor Varilux Ipséo ou Physio ou les verres Hoya ID ou ID My Style (le dernier né) sont absolument remarquables avec des taux de satisfaction proche du 100%. Il s’agit de produits d’une très grande technicité tant au niveau de la surface (usinée point par point) que des traitements de surface qui garantissent la meilleure transparence et leur durée de vie. En conséquence leur prix de vente unitaire se situe entre 350 et 500 euros.
Mais en 50 ans, bien des brevets sont tombés dans le domaine public, permettant à de très nombreux laboratoire de se lancer dans la production de verres progressifs anciennes générations, comme les meilleurs verriers gardent également en catalogue pour des raison de prix de vente aux consommateurs, des générations de verres moins performantes.
Aujourd’hui pas moins de 100 verres progressifs différents sont commercialisés sur le marché français alors que la majorité des opticiens proposent ou disent fournir les plus performants.
En réalité, quoi de plus difficile à identifier pour un consommateur qu’un verre de lunette ? Je vous laisse imaginer la suite….
Les plus grands verriers sont donc amenés depuis quelques mois à fournir des carte de garantie, format carte de crédit avec toutes les caractéristique de vos verres. Exigez ces cartes de garantie, elles seules vous assurent de la conformité entre le verre que vous avez commandé et celui qui vous est fourni !!!
Enfin, chez un vrai opticien, vous n‘avez en aucun cas à l’exiger, elle vous est automatiquement fournie avec vos lunettes !
Foi de Boubou :)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.