Communication de fin d'année de Boubou parti d'en rire ou d'en sourire !
En ce mois de décembre, les «marchands de lunettes» multiplient les offres en trompe l’œil pour tenter de sauver leur fin d’année dans ce climat morose….
"Maman lunettes, Maman lunettes, Maman lunettes !!!" Cette incantation doit vous dire quelque chose : le Père Noël d’Afflelou bien sûr. On y a déjà eu droit l'an dernier à la même époque. Avec une bonne justification cette année : c’est pour fêter les 30 ans d’Afflelou. Trois fois plus de lunettes pour le prix d'une.
C’est ce que moi Boubou j’appelle les lunettes à remonter le temps publicitaire.
Quant à la crédibilité de la qualité de l’offre, à chacun de se faire son opinion. "Je serais vous", j'irais faire un tour chez Mercedes, des fois qu'ils proposent 3 voitures pour le prix d'une (je ne devrais pas parler si vite, avec les deux voitures pour le prix d'une en Angleterre... destockage quand tu nous tiens !).
Par ailleurs, chez Krys, c’est, semble-t'il, la Grosse Kryse :
Avec une communication comme un cri désespéré tout autant que surréaliste : venez essayer vos lunettes sur notre site internet, réalisez vous-même votre devis personnalisé et nous vous offrons jusqu’à 40 % de remise sur vos montures.
Marcel Duchamp, l'homme des "ready-made", jubilerait....
Est-ce la dernière étape avant le «Krys Drive-In» ?
En tout cas, c’est une étape décisive vers l'amateurisme de votre équipement d’optique. Plus grand chose à voir avec le métier-expert d'opticien.
"Pour de rire", je l’ai testé pour vous :
l’essai des différentes montures proposées sur les photos proposée par le site relève de l’essai d’un tablier à une vache....
- info censure
N°1: ici figurait une page de leur website pour exemple et pour votre information, mais près d'un an après la publication de ce post, la marque Krys à
demandé à Typepad que nous retirions le visuel de leur site... Il parait donc clair qu'ils ne souhaitent pas la transparence de l'information envers le consommateur (il ne doit pas
falloir publier de visuel inesthétique ailleurs que sur leur propre site!). Je vous laisse libre d'en tirer vos conclusions !
Enfin le top de la personnalisation chez Krys, c’est d’arriver en magasin avec votre bon de réduction à votre nom. Regardez, moi aussi j’ai le mien ! Ca, c'est de la bonne promo vintage comme on n'en fait plus depuis les années 80 ;)
- info
censure
N°2: ici figurait, pour exemple, le coupon de réduction à la mode grande surface, et à mon nom : BouBou le Cavalier King Charles, à éditer avant de vous rendre dans un superbe magasin Krys. (à vous de vous rapeller que c'est Krys, car en bon marketeurs qu'ils sont le logo de la marque n' figure pas!) mais (bis) pour votre
information, près d'un an après la publication de ce post, la
marque Krys à
demandé à Typepad que nous retirions le visuel de ce superbe bon de réduction... Il parait donc
clair qu'ils ne souhaitent pas la transparence de l'information envers
le consommateur ou qu'ils n'aiment pas les cavaliers King Charles... un viel adage dit que "Lorsque l'on aime pas les Hommes, on n'aime pas les Bêtes !". Je vous laisse libre d'en tirer vos conclusions !
Là je vois bien quand même que certains d’entre-vous doivent se poser une question : "moi il me semblait que Krys c’était plutôt bien… avant…?"
Et oui, "avant". Car Krys est le symbole même de la dé-crédibilisation du métier d’opticien.
Pour ne pas vous ennuyer, je vais tenter de glisser un peu d’humour dans ce récit d’une décadence :
Krys est l'enseigne d’une coopérative baptisée pompeusement "Guilde des Lunetiers". Cette coopérative a débuté, comme souvent, par une réunion de quelques copains opticiens qui se sont dit qu’il serait plus malin d’acheter à plusieurs pour obtenir de meilleurs prix auprès des fournisseurs.
Durant plusieurs décennies la coopérative a prospéré jusqu’à devenir le leader sur le marché de l’optique en France.
A la fin des années 90, le marché commence à ce tendre. Le dauphin Optic 2000 devient menaçant pour le leadership de Krys, et le conseil d’administration représentant les adhérents de la coopérative pensent que le directeur général étant en âge de faire valoir ses droit à la retraite, il faut du sang neuf pour affronter le nouveau siècle. Ils chargent donc le futur retraité (qui se serait bien vu là quelques années de plus) de recruter son successeur. L'ancien est brillant, plein d’humour et le regard pétillant de malice… il décide donc de se faire regretter…
Comment vous y seriez vous pris à sa place ?
Il intronise un candidat «sans saveur ni odeur» (pardon, c’est du vocabulaire de Cavalier King Charles,en français "sans charisme"), ex directeur financier du groupe 3M, et dont la seule particule n'est aucunement d'intelligence mais dans son patronyme : Antoine de Roffignac. Quasiment du jour au lendemain, ce brillant comptable (je schématise l’ancien métier du
Mossieur : la tenue de quelques tableaux de bord de gestion, et une fois
par mois un petit mail à la direction américaine : « Bonjour,
nous avons vendu 18 post-it le mois dernier, nous espérons en vendre 20 le mois
prochain. ») se retrouve avec la destiné du numéro un de l’optique en France entre ses mains : un coup de maître du regretté retraité ! Un exemple magistral du principe de Peter !
La guilde devient une usine à réunions...
Très vite Antoine de Roffignac se sent en danger. Les solutions sont simples : virer les compétences d'une part et organiser, d'autre part, tout plein de voyages sous les cocotiers pour les adhérents heureux de les passer en notes de frais et aveugles de l’absence de stratégie derrière leur lunettes de soleil.
Krys dispose d’un nouveau siège social (plus proche du domicile du pédégé) mais a perdu sa position de numéro 1 sur le marché au profit d’Optic 2000. Sa notoriété est extrêmement faible par rapport aux concurrents en regard de sa part de marché.
Mais "Trouffignac" (son petit nom pour une partie de la profession) s’accroche toujours, l’épuration des cadres sur qui il fait porter les dysfonctionnement s’accélère... ces derniers mois de nombreux piliers de l’entreprise sont remerciés : responsables logistique, techniques, des achats, de la formation…
Toutefois les rumeurs de débarquement s’intensifient. 200 magasins d’audioprothèses vont reprendre leur autonomie de la Guilde dans quelques jours, communiquant sur une vision différente de leur métier, une manière élégante de dire qu’Antoine de Roffignac n’est pas doté de vision...de crise
On annonce donc une prochaine assemblée générale agitée au mois de mars 2009. Quoi qu’il en soit, il faudra un grand professionnel de l’optique pour redresser la situation de la Guilde des Lunetiers. Sauf si, là encore, après ses brillantes réussites chez Moulinex ou au PSG les adhérents décider de confier leur suicide économique à Pierre Blayaud !
Wouf wouaf !
- ajout du 15 octobre 2009 : merci à la marque Krys de donner autant d'importance à mes écrits et de renforcer ainsi, aussi bien notre notoriété que notre crédibilité.
Joyeuses fêtes !
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