Les fêtes de fin d'année sont l'occasion d'offrir ou de s'offrir les plus beaux objets. Durant tout le mois de décembre je vous ferais donc découvrir ou redécouvrir les plus belles lunettes.
Pour débuter cette série, je n'ai pas pu résister à l'envie de vous faire partager la magie de l'écaille de tortue.
La plus belle écaille de tortue et la plus rare provient de la tortue "Eretmochelys imbricata" ou Tortue Imbriquée, communément appelée Caret. Elle vit dans les eaux chaudes des Caraïbes.
En Europe, ce furent les grands navigateurs portugais qui introduisirent les premiers l'écaille de tortue marine dès le l6ème siècle. Ferdinand Cortez fut un des premiers à la mentionner. La matière brute qui fut introduite alors, dut être réinventée, maîtrisée par les artisans de l'époque.
L'extrême légèreté de l'écaille en fait le produit privilégié des lunetiers. Une monture de lunettes en écaille pèse en effet moins de 20 grammes, ne glisse pas et est totalement anallergique.
Rassurez vous, des conventions internationales protègent les tortues qui ne doivent donc plus être chassées, ni pour leur viande, ni pour leur écaille. Elles sont donc intégralement protégée (vente ou chasse) en France depuis l'arrêté ministériel du 17 juillet 1991.
Il ne resterait plus que 100 000 Tortues Luth environ dans le monde. Et comme de nombreuses populations de Tortues Luth sont en net déclin depuis plusieurs années et que le nombre de lieux de ponte a beaucoup diminué, la Tortue Luth est inscrite sur la liste rouge de l'UICN comme en « danger critique d'extinction ».
Ne sont donc utilisés pour réaliser des lunettes que les stocks existants d'écaille ce qui rend ce produit rare et cher. Les artisans écaillistes, qui étaient près de 200 au début du siècle, ne se comptent plus aujourd'hui que sur les doigts d'une main.
Ce magnifique modèle réalisé par notre écailliste partenaire Dorillat a été dessiné par Les Plus Belles Lunettes du Monde pour une cliente passionnée possédant déjà plusieurs paires...
Pour une teinte foncée telle que celle ci, vous pourrez acquérir une monture à partir de 1 500 Euros, les écailles les plus claires ("extra blonde") pouvant dépasser les 10 000 euros.
Le modèle est superbe mais je suis très étonné des son prix.
Emmanuelle
http://wirebijoux-creation.blogspot.com/
Rédigé par : wirebijoux | 02 déc 2009 à 23:38