Présentation de l'univers de Lapo Elkann, le fondateur d'Italia Independent, à l'occasion d'une soirée "Friends et Addicts" au sein des Plus Belles Lunettes Du Monde...
Septembre 2009, événement chez Les Plus Belles Lunettes....
Du 04 au 14 septembre, le public pourra découvrir la collection complète des montures solaires et optiques Chrome Hearts, au sein des Plus Belles Lunettes du Monde, le concept store dédié à l’optique basé rue du Pont-Neuf, à Paris.
Une belle opportunité pour tous ceux qui apprécient Chrome Hearts et la qualité exceptionnelle des détails de chacune de ses montures…
Pour vous qui êtes souvent loin de Paris, je n’ai pu résister à l’envie de vous faire partager les vitrines de Noël des magasins parisiens dont on pourrait attendre légitimement qu’il se surpassent à cette occasion...
Lafont a été l'une des marques phares des années 80. Voici l'un des modèles de la collection "réédition" disponible chez Les Plus Belles Lunettes du Monde.
La styliste Emmanuelle Kahn a toujours de grosses lunettes...
C'est ainsi que l'on peut évoquer, en quelques mots, cette très grande styliste et designer qui a marqué de son empreinte la mode des années 70 en France. Aujourd'hui, la marque et ses sublimes lunettes sont rééditées. Vous en avez la primeur ici-même puisque le premier opticien a les avoir reçues est "Les Plus Belles Lunettes du monde".
L'album en ligne ici...
Opticien à Paris, Les Plus Belles Lunettes du Monde sélectionne pour vous les lunettes les mieux conçues et fabriquées, les plus légères, les plus précieuses... et les plus folles ! Quand celles ci ne le sont pas, la sanction est sans appel !
"Glance of Lens" a été retiré de la vente pour des problèmes de qualité et des pratiques ant-commerciales de la société Glance of Lens
Donnez votre avis
Depuis notre naissance, les gens de la presse se sont penchés avec étonnement et enthousiasme sur notre berceau. Depuis, nous avons grandi un peu et ils nous accompagnent avec fidélité et amitié. Nous les en remercions :)
Achèteriez vous un ordinateur Cochonou ? des chocolats l'Oréal ? des pneumatiques Roger & Gallet ?, ou bien encore un médicaments McDonald's ?
Selon Wikipédia, La marque est un signe permettant à une entreprise de distinguer les produits ou services qu'elle commercialise des produits ou services identiques ou similaires de ses concurrents.
Pour le consommateur, la première fonction de la marque est souvent une forme de garantie de qualité en partant le plus souvent du principe qu'un marque connue est plus qualitative... la marque est souvent l'une des justification du prix.
Il est donc difficile d'imaginer que lorsque l'on parle de monture de lunettes, les marques qui "parlent" le plus à l'imaginaire collectif sont les moins qualitatives !!!
Ainsi, lorsque des consommateurs poussent la porte du célèbre opticien à Paris Les Plus Belles Lunettes du Monde sans forcément connaitre ce concept store unique, certain sont parfois surpris de ne pas voir immédiatement des lunettes Chanel, Gucci, Prada, Dior, ou encore Armani... Mais ce ne sont pas des marques de lunettes !!!
Ce sont en effet des "maisons" de grand prestige. Qui contestera à Chanel d'être la plus grande maison de couture au Monde? Personne.
Mais achèteriez vous un ordinateur Cochonou ? des chocolats l'Oréal ? des pneumatiques Roger & Gallet ou bien encore un médicaments McDonald's ? Non, et pourquoi donc? : Parce qu'aucune de ces marques n'a de notoriété dans ces métiers, tout simplement !!! Alors pourquoi un seul instant imaginer qu'une maison de couture ou un maroquinier dispose de la moindre expertise pour fabriquer des lunettes.
Quel rapport entre la recherche, la créativité de ces chaussures Prada et ce morceau de plastique déformé au bout d'un an et portant la même marque?
L'un des premiers à vendre son nom à n'importe quel produit a été Pierre Cardin, presque toutes les marques ont ensuite fait de même... toutes? non !!! Vuitton assure en interne la création et contrôle la fabrication des lunettes qui ne sont d'ailleurs vendues que par Vuitton et Hermes reste la seule grande marque a ne pas avoir été tentée par le marché de l'optique et des lunettes de soleil.
Les autres? la majorité ont vendu "l'usage" de leur marque à 3 groupes Italiens qui se les dispute à prix d'or. Luxottica, Safilo et Marcolin ont ainsi inondés les magasins du monde entier de lunettes " griffées " mais la plupart du temps sans aucun rapport avec la qualité des marques en question. Leur spécialité : le "copier / coller" les lunettes de toutes ces marques se ressemblent, pire... a mourir de rire leur 3 sites avec a chaque fois le cours de bourse en première page ! et vous pensiez acheter du glamour?
Ne vous étonnez pas que vos lunettes cassent !!!
Ne vous étonnez pas que vos lunettes Chanel, Prada ou Gucci cassent ou se déforment en quelques semaines. Lorsque l'on a fait un très gros chèque à une marque pour utiliser son nom, puis dans les pages de magazines de mode, il ne reste plus beaucoup d'argent à mettre dans la création et dans la qualité de fabrication du produit (à plus de 95% fabriqué en chine, un comble pour ces grands nom du luxe!) !!! C.Q.F.D. !
Voici un exemple : comparaison des épaisseurs d'acétate de cellulose de la précédente monture Prada avec une belle monture de fabrication artisanale française : Voila pourquoi, chez les meilleurs opticiens, vous ne trouvez pas forcement toutes ces marques qui perdent leur âme et leur image pour un chèque. Nul doute que dans le temps, certaines de ces grandes maison comprendront leur erreur. Car installer sa marque dans tous les "MacDo" de l'optique n'est pas très valorisant.
Et comme un malheur n'arrive jamais seul, chez un opticien, mauvaise qualité de monture rime souvent avec mauvaise qualité de verre et voila donc à quoi ressemblait le traitement anti-reflet de ce malheureux client et de ces lunettes Prada au bout d'un an !!!
Ce matin, les politiques n'aiment pas Mediapart, enfin ceux de l'UMP !
Christian Estrosi, surnommé Motodidacte car plus a l'aise avec un guidon qu'avec un stylo ou une calculette (il n'a même pas eu le fameux bac distribué pourtant si généreusement !) affirme que Médiapart lui rappelle une certaine presse des années 30, il avait alors -26 ans !!!
Mais on le sait c'est spécialiste de l'histoire et des médias (lol). Paradoxalement, je ne crois pas qu'il soit intervenu avec la même véhémence la semaine dernière lorsqu'un parlementaire UMP, Lionel Tardy à souhaité sortir du statut d'imbécile inconnu à celui d'imbécile connu, en communiquant le contenu de l'audition de Raymond Domenech à l'assemblée nationale sur Twitter.
Là, vous auriez aussi pu dire, Monsieur Estrosi, que cela vous faisait pensez à certain comportement dans les années 40 à 45 !!! Mais je n'ai rien entendu de tel !!!
Nombreux sont les politiques qui se sont engouffrés dans l'internet avec leur site, leur blog, leur profil Facebook, leur compte twitter. Internet est donc un outil génial lorsqu'il est à leur service, pourtant le raisonnement plus poussé pourrait amené à dire que lorsque deux hommes politiques expriment des positions opposées concernant un même sujet, l'un des deux se trompe et diffuse donc des informations ou positions erronées... CQFD !!!
Cette manière de protester lorsque quelqu'un diffuse des informations ou prend des positions opposées est donc incompatible avec l'outil internet, ou inappropriée. On ne peut vouloir utiliser internet pour faire toute sorte de propagande et refuser la critique sur le même support.
Hier, j'ai ainsi pris connaissance de la réaction de "l'équipe de Lunettes On Line" concernant la chronique d' EyeWideShot du 3 juillet expliquant l'impossibilité de faire un achat de qualité pour des lunettes sur internet. (lire) D'argument contradictoire : point !!! mais il serait scandaleux de d'informer !
Oui, internet est un nouveau média extrêmement gênant puisque son contrôle total est pratiquement impossible. Mais pour l'humanité, n'est-ce pas un cinquième pouvoir qui peut renforcer la démocratie?
J'ai en horreur les arnaques ! Oh bien sûr, il ne faut pas forcement prendre le terme arnaque pour l'équivalent extrême d'escroquerie, mais bien comme une forme de tromperie qui consiste à faire penser que l'on peut exercer un métier de service, et de plus médical, sur internet. Je vous invite donc à lire ces lignes en vous posant une question qui pourrait être par exemple : " mes yeux méritent-ils La Redoute ?" et puis, comme le mon copain, le Chat de Feu Vert, je ne dénonce pas, j'informe !
Cela me démangeait depuis un certain temps... mais là, c'est décidé, je me jette à l'eau. Depuis plusieurs mois fleurissent sur la toile toute une série de sites internet marchands ayant comme objectif de vendre des lunettes, ou mieux, (ou dois-je dire pire) une partie de vos lunettes, soit les verres, soit les montures... c'est sinon de l'arnaque,au moins du foutage de gueule !!!
Qu'est ce qu'une paire de lunette? imaginons que nous parlions d'un produit basique, c'est un systeme optique complémentaire à celui de vos yeux pour vous permettre de voir net. La partie optique est composée de deux verres qui doivent être parfaitement calculés, puis centrés en hauteur et en largeur selon votre morphologie, selon le type de verre et selon l'usage que vous allez faire de vos lunettes. La monture basique est la partie "mécanique" permettant de "tenir les verres" à la bonne distance de vos yeux, dans le bon plan pour assurer une vision correcte. Pour bien tenir, sa taille doit être adaptée à votre morphologie et elle doit être parfaitement réglée (nous parlons d'ajustage), ne pas glisser, ne par vous serrer, vous blesser.
Dans cette définition, je ne me suis interessé qu'à la technique, je vous laisse imaginer si en plus on parle de style, de vous rendre encore plus beau...
Le travail de l'opticien est donc complet et complexe et necessite impérativement un contact direct en amont et en aval de la réalisation de lunettes :
en amont :
- comme le pharmacien avec une ordonance de médicaments, l'opticien doit vérifier que la prescription correspond bien à votre besoin visuel (20 à 30% des prescriptions des ophtalmologistes sont, sinon erronées, à modifier selon l'usage de vos lunettes, ex : ordinateur ),
- pour un confort parfait, les verres doivent être correctement centrés. Pour cela, il est necessaire de prendre des mesures extremement précises à l'aide d'un pupillometre à reflet cornéen. En effet l'axe optique de l'oeil n'est pas situé au centre de la pupille et il est impossible de réaliser une mesure précise avec un simple reglet sans une habitude particulière et sans imprécision minimum. La mesure de centrage doit également être prise dans le sens de la hauteur par rapport au bas de monture. Cette mesure est donc totalement impossible à prendre sans poser la monture sur votre nez !!! si certain s'affranchissent de cette mesure pour des verres simple foyers, elle doit être prise avec une erreur inférieure au demi millimètre pour les verres progressifs.
- coté monture, pour être confortable et ne pas vous blesser, le nez doit être parfaitement adapté dans sa taille et dans sa forme. La largeur des verres doit être en correspondance avec la dimension de votre visage, mais doit aussi tenir compte de la puissance de vos verres. La dimension du verre influera en effet sur son poids, sur le grossissement ou la diminution de la taille de l'image de votre oeil à travers le verre. La distance entre l'oeil et le verre pourra dans certains cas modifier la puissance du verre. Toute ces raisons font qu'il est impossible de choisir une monture sans l'essayer et sans les conseil d'un opticien. Une photo d'une monture posée sur la photo de votre visage c'est une hérésie : votre visage est en 3D, les lunettes aussi !, et les echelles sont elles les mêmes?
En aval :
- lors de la livraison, vos lunettes doivent être parfaitement ajustées à votre visage, longueur précise et écartement des branches, inclinaison des verres (qui influe fortement sur la qualité de vision). Il est souvent necessaire d'expliquer le fonctionnement et les possibilités de vision avec vos lunettes, particulièrement pour les verres progressifs.
- et après... le Service Après Vente... vos lunettes s'écartent, glissent, vous vous êtes endormis avec, une vis tombe, le verre astigmate de votre lunette ronde a tourné et vous voyez mal...Votre Opticien est la pour résoudre tous ces petits désagrements !!!
Alors vous l'aurez compris, il est totalement impossible d'effectuer un achat de lunettes en ligne car aucune de toutes ces actions peut être effectuée correctement. Si vous souhaitez un service basique, des produits premiers prix, des enseignes de magasin vous proposent ce service comme par exemple La Generale d'Optique ou Hans Anders. Les modèles sont basiques, fabriqués en chine, mais vous avez au moins un opticien diplomé dans le magasin que vous pouvez demander à rencontrer. Si quelque chose ne va pas ou pour le servive après vente, vous disposerez d'un interlocuteur, vous serez sûr de votre remboursement si c'est une préoccupation pour vous... et vous ne paierez pas plus cher que sur un site ou vous donnez vos numeros de carte bleue et tous les renseignements pour recevoir des tonnes de mailing avec une seule certitude : des lunettes qui irons très vite à la poubelle !!!
Je vous décortiquerai dans les prochains jours les offres mirobolantes que vous trouverez pour achetez les lunettes sur internet (celle que vous mettrez à la poubelles...) mais je vais déjà vous faire découvrir les dessous d'un site à venir... un de plus sur le marché déjà bien fourni des lunettes "on line" : le site www.lunetteonline.com (baptiser les opticiens d'internet !), il risque bien de réapparaitre sous un autre nom après cet article !!! c'est aussi une des immenses possibilités d'internet... Ce site est pris en exemple dans ce post mais il n'est en rien pire que d'autres déjà existant !
L'avantage d'internet est que tout est disponible ou presque et souvent fourni par les interessés... Point de départ de mon enquète : une banière sur Acuité proposant aux opticiens de devenir partenaire du site (lunettes on line)... je clique... et voici une fenêtre "publi rédactionel" que je vous met également en image car elle disparaitra bientôt...
que des avantages pour les opticiens bien sur ! :" je t'amene plein de clients mais je référence qui je veux, tu me payes que si tu vends! " le pied !
c'est légal : je te fais facturer la monture à la sécurité sociale alors que c'est moi qui vend la monture mais je te fais croire que c'est légal... et surtout d'après ce site le conseil du professionnel s'arrete aux verres pour les genies de "lunettes on line". Comme vous l'avez lu plus haut, ce n'est pas si simple de choisir une monture adaptée mais c'est l'objet du site que de faire croire le contraire : première tromperie !!! mais les clones qui ne vendent eux que du verre et dont je vous parlerai bientôt ne le disent pas moins : vous puvez par exemple lire sur le site www.easy-verres.com : " 2.1 Essayage des montures : Internet ne permettra jamais d'essayer les montures comme dans un magasin. Les systèmes d'essayage virtuel ne remplaceront jamais le toucher.C'est la raison pour laquelle nous pensons que l'achat de la monture doit se faire chez un opticien."
grandiose : une remise de 10% (le plus souvent bien sûr) à 25% (sur ce que l'on appelle les "Nanard" dans la profession soit les vieux modèles...) sur les montures ! soit une remise totale sur votre équipement de l'ordre de 3 à 10% ! en effet cela vaut le coup de vous déplacer chez un opticien que vous n'aurez pas choisi puisque référencé par les supers opticiens d'internet !
Alors je vous explique "comment ça ne marche pas ! " :
1 - Vous choisissez une monture sans l'essayer (ou vous avez eu l'immense classe de courir chez 218 opticiens pour trouver la monture, l'essayer et revenir derière votre ordi!),
2 - c'est aprés votre commande que LunetteOnLine passe la commande chez le fournisseur, car le site ne stock pas... donc "bonjour les délais..."
3 - Vous ne connaissez pas l'opticien partenaire qui travaille peut être très bien ou...comme un "Sagoin",
4 - L'opticien réalise une" fausse facture" ou au moins de complaisance puisqu'il édite la feuille de soin pour l'équipement complet alors que vous avez acheté la monture sur le site... ce pourrait être le problème du seul opticien, mais n'êtes vous pas un peu complice?
En résumé, le fonctionement est à mourir de rire!
Et Oui : Lunettes On Line.... ca fait bien le fameux" LOL"(wikipedia)
mais ce n'est pas fini... le site est déjà super complet et vous pouvez directement acceder au contrat en LunetteOnLine (société Vision en Ligne) et ses opticiens partenaires (Téléchargement Contrat Lunettes On Line avec les opticiens).
Génial ce contrat, il y est bien précisé qu'il est totalement confidentiel, des fois qu'un pigeon comme vous tombe dessus ! il est génial, il indique même à l'opticien au point 14, comment le consommateur peut être privé de son droit de rétractation de 7 jours, droit lié aux achats en ligne : quelle classe !
Par contre, nulle part, ni contractuellement, ni sur le site www.LunettesOnLine.com ne sont évoqués les produits qui seront proposés à la vente, aucune marque cité à l'opticien qui devrait signer un tel contrat "la tête dans le sac", aucun engagement de qualité des produits, de provenance... je vous laisse à loisir décortiquer ce bijou de contrat.
Alors là, l'inspecteur Boubou est intrigué et ne va pas être au bout de ses surprises...
Mais qui est donc derrière ce merveilleux site ? Je suis la piste...
Les Statuts, sont bien effectivements composés avec 3 associés qui auront certainement toutes les compétences pour nous démontrer qu'acheter des montures sur internet est forcement une bonne affaire et qu'il n'existe aucune forme de tromperie à essayer de faire croire que l'on aura une idée du confort de ses lunettes en supperposant la photo de celle ci sur celle de son visage !!!
Nous aurons donc grand plaisir à publier un droit de réponse si les dirigeants de ce site le souhaite et souhaitent aussi, a vous, consommateurs qui y avaient droit, pourquoi un opticien diplômé en face de vous ne servirait à rien !!!
lol ou Lunettes On Line : un site qui porte si bien son nom ! mais qui ne me fait pas rire.
Il représente indéniablement l'une des plus belle réussite d'entrepreneur en France. Depuis 30 ans Alain Afflelou incarne l'opticien français ! vous avez dit opticien? Certe, personne ne niera qu'il a obtenu son diplôme en 1972, cependant c'est un peut gràce à lui que les consommateurs utilisent aujourd'hui plus souvent le terme "marchand de lunettes" que celui d'opticien !!!
Et c'est normal puisqu'il est le McDonald's de l'optique et que si certain ne l'avait pas encore compris, la nouvelle tombée cette semaine dans le quotidien la Tribune en est la preuve : " Alain Afflelou vient de quitter son poste de PDG du groupe Alain Afflelou. Agé de 62 ans, le charismatique opticien, ne quitte pas l'entreprise qu'il a fondé : le journal économique précise qu'il "s'apprête à prendre la présidence d'un conseil de surveillance nouvellement créé". Grégoire Champetier, âgé de 46 ans, ancien directeur général chargé du marketing chez McDonald's, devient président du directoire, et prend en charge la direction opérationnelle. "
la stratégie est claire et affirmée : "C'est comme chez McDonald's il y a quelques années. Il faut que, sans renoncer à ses 30 ouvertures de magasins par an, Afflelou inverse son système de croissance en cherchant d'abord à améliorer son rendement au mètre carré" analyse Grégoire Champetier.
S'interesse-ton aux lunettes et au besoin des porteurs? clairement non!
Il ne s'agit en aucun cas de faire le moindre procès à Alain Afflelou, ce qu'il a fait, si ce n'etait pas lui qui l'avait fait, un autre l'aurait fait !!! et peut être sans être opticien du tout, avec un plus grand mépris des consommateurs...
Son plus grand talent : la communication. Alain Afflelou représente un cas marketing parfait pour un étudiant en école de commerce. Il débarque dans une profession poussiéreuse et endormie sur son tas d'or et dit simplement "venez chez moi, je suis moins cher"... ses publi-redactionnels (publicité prenant la forme d'articles) dans la presse qoatidienne régionale font merveille dans un métier considéré pleinement, il y a trente ans comme un acteur de la santé.
Le succés est immense. Je pense qu'il aurait pu être encore plus grand, si il avait été accompagné d'un minimum de recherche de qualité. Mais, peut-on faire du trois étoiles Michelin au prix du McDonald's? certainement pas ! Alors on fait du Mac Do à fond, quelques exemples :
-le fameux verre 2Ai d'Afflelou, présenté comme extremement résistant,(voir la vidéo) l'est évidement mais avec une très mauvaise qualité optique et il se raye très facilement... mais il a un autre avantage pour Alain, tous les opticiens franchisés doivent acheter une meule spéciale pour les tailler (l'occasion de toucher quelques commissions suplémenetaires auprès des fabriquants, pour lui, par pour les franchisés bien sur !).
- La deuxième lunette pour un euro de plus : d'abord, elle ne coute pas beaucoup plus en Chine (ou ont été tournés quelques un des ces derniers films publicitaires) mais surtout, elle est chronophage pour les opticiens franchisés. Comment voullez vous porter autant d'attention dans les prises de mesurse et dans le montage de deux paires de lunettes dans le même temps que pour une seule? donc la qualité des produits est médiocres et le travail technique le plus souvent mal réalisé...
Conséquence : les consommateurs ne sont pas fidèles et font comme chez McDonald's, ils y vont pour des articles de dépannage pas chers, des produits simples, mais dès qu'ils ressentent un vrai besoin, il cherche un opticien, UN VRAI !!!
Après la victoire à 16 heures aujourd'hui des Pays Bas face au Brésil 2 à 1, les vrais amateurs de football ne peuvent pas ne pas réver de revoir cette affiche de reve de 1978. La probabilité semble à cette heure très importante et permettrait certainement de clôturer cette première grande fête du football en Afrique par un beau vainqueur.
En effet, même si on pourrait esperer, pour la beauté de l'histoire retrouver le Ghana en finale le 11 juillet au stade Soccer City de Johannesburg, l'histoire de la coupe du monde a rarement invité une équipe surprise en finale et il est peu propable pour cette équipe de vaincre à la suite l'Uruguay et les Pays-Bas.
De l'autre coté du tableau, il y a donc l'Argentine et ses artistes et avec Lionel Messi, l'un des deux meilleurs joueurs du monde. La encore l'histoire a rarement privé l'un des plus grand joueur de l'histoire d'une finale de coupe du monde lorsqu'il était originaire d'un grand pays de football. Les plus grands n'ont pas toujours gagnés la finale, à l'image deJahan Cruyff en 1974 ou même de Zidane en 2006, mais ils y ont le plus souvent participé. A l'exceptiion de Michel Platini, privé de finale par le résultat du match qui restera surement (et parce que l'on a pas envie d'en voir de la mêime veine !) le plus scandaleux de l'histoire !!!
On ne peux donc souhaiter voir une nouvelle fois l'allemagne passer un tour de plus. Si les allemands avait déjà fait rever une autre personne qu'un allemand ou un autrichien cela se saurait... et chaque victoire "tirée par les cheveux de la National Manchaft, ou même de nombreux club allemands lors des compétitions européennes et toujours suspecte compte tenue de la grande tradition d'achat des arbitres outre-rhin.
Quand à l'espagne, qualifiée de justesse en poule, puis grâce à un but hors jeu contre le Portugal, elle ne mérite pas l'honneur d'une finale sur ce beau continent !!!
Alors, Allez Diégo, Allez Lionel, Allez Gonzalo, continuez à donner du rêve à votre merveilleux pays qui en a tant besoin, et offrez nous une vraie grande finale de coupe du monde contre les Pays Bas !
Que d'évènements cette semaine...je m'absente quelques temps... au lieu de vous parler de lunettes, je suis quand même obligé de réagir à cette actualité brulante... et à cette avalanches de faits concordants mais que personne n'a encore relié !!! Il faut être un cavalier King Charles pour avoir cette acuité...
La France emblème de l'élégance, de la pensée, de la culture et du bon goût, c'est bien fini !
Comme Paris ne 'est pas fait en un jour, le navire France n'a pas sombré comme une pierre, c'est à force de charger la barque que l'eau est passée par dessus bord. Les bleus ne sont que le symbole de cette noyade, mais c'est du haut en bas de la Pyramide que la gangrène règne,
Preuve la dernière campagne de communication de l'enseigne Quick : quick, je te coupe la chique !
Et oui, l'éducation est censée être transmise par les ainés, le savoir par les élites.
Mais quand tous les Nicolas, du haut en bas de la Pyramide ne savent plus exprimer leur contrariété que par des injures, c'est que le mal a atteint profondément le pays.
Et c'est normal, car les élites fuient, quelque soit leur domaine d'activité... artisans, entrepreneurs, chercheurs, médecins, footballeurs, basketteurs, ... ne reste que les rameurs (activité mal rémunérée dans le monde entier) et les Énarques que personne ne nous envie !!!
Cette semaine, Buffet est passée au placard, mais tout le monde s'en fout, le parti communiste n'offre plus aucun intérêt puisque ses idées sont appliquées depuis De Gaulle et que le peuple Français, si il ne sait comment l'exprimer le comprend intuitivement et sait que l'état catastrophique de l'économie du pays vient en partie de la...
Cette semaine, Villepin sort du placard et se pose en sauveur de la France dans un discours... on se serait cru au théâtre, avec des apprentis comédiens sans talent, un mauvais texte mal déclamé... Etre énarque, ce n'est déjà pas brillant, en plus être 25eme de la promotion Voltaire qui semble une des pire à la lecture de la composition de l'équipe :Renaud Donnedieu de Vabres, François Hollande et Ségolène Royal... et oui l'énarque ne s'exporte pas puisqu'il ne sait rien faire et ne parle pas anglais !
Cette semaine, on a rappelé que tous les Français était des résistants de la première heure au coté de De Gaulle (le même qui après avoir sauvé la France a initié ensuite le désastre économique actuel...). Oui tous, je vous dit, tous... comme il étaient tous ensemble un 12 juillet 1998, le jour ou un président faisait semblant de connaitre et de scander le nom de tous les joueurs...
Cette semaine, on a songé à imposer un quota de 40% de femme dans le conseil d'administration des entreprises... pourtant on a déjà vu ce que cela donne en politique. Sans quota, une Simone Weil mêne une brillante carrière sans soucis, avec les quotas arrivent les potiches écervelées : les Rama Yade dont la préoccupation première est le prix des chambre d'hotel (il y a des Web-site pour cela déjà !!), des Christine Boutin au missel avec des billet de 500 euros en guise de marque page... j'arrête la liste le serveur Typepad risque de manquer de place mémoire...
Cette semaine, enfin, les ouvriers les mieux payés de France se sont mis en grève. Je ne vais pas analyser les raisons, tant de grands journalistes l'ont tellement bien fait... (tiens, on ne les exporte pas beaucoup non plus ceux la...) Mais plus qu'une grève, c'est une mutinerie, et l'absence du respect du sous-sous chef Domenech, mais aussi du sous-chef Valentin, et enfin du chef Escalettes... le respect, une valeur à laquelle le fameux "casse-toi pov con" de Nicolas Sarkozy a surement porté l'estocade. Ou sont maintenant les limites, les notions de respect ou d'exemplarité ?
En bref, une semaine ordinaire a la fin de laquelle tout le peuple français est scandalisé mais continuera à voter pour des professionnesl de la politique qui ignorent le prix d'une baguette ou d'un ticket de métro mais connaissent maintenant parfaitement leur lexique d'injure et d'immoralité !!!
Quick, nous c'est le gout ! La France c'est le "Bon Goût"
Boubou.
P.S. (Post-scriptum et pas parti socialiste !) : au dernières nouvelles, la fameuse phrase de Brice Hortefeux : "Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes." ne concernait absolument pas une cible ethnique mais en fait les étudiant de I.E.P ( l'Institut d'études politiques de Paris ) au gouvernement... il visait certainement Rama Yade !!! (oui le comparateur de prix de chambre d'hotel !).
"Je suis passionnée de lunettes d'accord, mais si faire bien voir les bipèdes est une passion, éclairer leur vision des choses me parait parfois nécessaire."
N'ayant pas vu la fameuse émission d'Ardisson, je fouille un peu sur mon compagnon google ce matin et outre la fameuse émission, je trouve un site de soutien le pseudo journaliste Monsieur Eric Zemmour, qui de plus s'offre un lien commercial (adwords) sur le moteur de recherche ! : l'UNI une association qui défendrait le droit à l'expression mais qui apparemment serait prête à le faire en soutenant des propos racistes !!!
Immédiatement je pense à la fameuse expression : "quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt".
Mes petits camarades de l'Uni, imaginez un plateau de TV, avec 5 ou 6 petits Zemmour (j'oubliai, le Zemmour est toujours petit dans tout ses aspects, pardon pour le pléonasme) qui ne seraient pas tous à la frontière des idées d'extrême droite, mais attaqueraient chacun une minorité, imaginez ! (pour ceux qui ne comprendrait pas : c'est le doigt !)
Cela pourrait donner quelque chose du genre :
le Zemmour A : "Il ne faut plus élire de pape allemand car la majorité des papes allemands protègent les pédophiles voir soutiennent la pédophilie !"
Le Zemour B : "il faut absolument plus contrôler les financiers juifs, le scandale Bernard Madoff a bien démontré que la plupart des délinquants financiers en col blanc sont juifs !"
Le Zemmour C : "le but de Thierry Henry a démontré que les footballeurs de l'équipe de France sont meilleurs pour jouer avec la main qu'avec le pied ! "
Le Zemour D : "le nombre de blessés dans l'armée israélienne démontre que les soldats sont des victimes insuffisamment armés face aux pierres des enfants palestiniens !"
le Zemmour E : "l'incapacité d'Antoine de Roffignac à diriger la Guilde des lunetiers montre bien que les opticiens Krys ne savent pas adapter les verres progressifs !" ...
Alors il n'y aurait pas besoin d'un Paul Amar pour distribuer des gants de Boxe, et ces propos de comptoir ramenés dans la rue ne peuvent déclencher que haine et violence !!!
Le Zemmour original ne doit donc en aucun cas être sanctionné pour ses idées qui l'appauvrissent déjà intellectuellement et le sanctionne donc de toute manière. A l'inverse en regardant la lune, il est évident que Eric Zemmour doit être sanctionné et ainsi disparaitre du PAF pour ses propos qui attisent la haine entre les communautés.
et au fait Zemmour, tu penses que c'est parce qu'elle est noire que ma petite frangine qui vient d'arriver à la maison essaye de me piquer mes croquettes tous les matin?
Quand à la pétition de l'uni, association profondément attaché au droit d'expression, elle est soigneusement fermée à toute personne qui souhaiterait exprimer son désaccord avec la position de l'association : ça c'est du droit d'expression, ou je ne m'y connais pas ! Whouaf !
Enfin cette pétition est à limage du premier témoignage en sa faveur : "Je suis fonctionnaire de police, âgé de 35 ans, j’ai grandi et ai suivi ma scolarité avec des jeunes issus de l’immigration. Certains même faisaient partis de mon cercle d’amis. Je ne me considère absolument pas comme étant raciste. Ceci étant, au vu de ma fonction et de mon évolution professionnelle, j’ai pu constater certaines choses. Choses qui sont bien réelles et évidentes, mais certainement pas bonnes à dire J’ai eu l’occasion à certaines reprises et avec diverses personnes, de faire part de ma vision de l’évolution de notre société et de justifier mes propos par des exemples concrets. Fort heureusement pour moi, ces propos ont été fais dans le cadre privé, qu’aurais-je risqué si mes dires avaient été tenus de manière publique ? J’avais osé dire qu’aujourd’hui, dans un commissariat de banlieue entre autre, si l’on feuilletait le livre des gardes à vue, la quasi totalité des personnes enregistrées, pour crimes et/ou délits, étaient des personnes issues de l’immigration et que face à des noms comme DURANT ou DUPONT, l’infraction, en générale, correspondait à une conduite sous l’empire d’un état alcoolique. Résultat, cette petite phrase ma catalogué dans le clan des racistes. De nos jours, la liberté de parole est toute relative et semble t’il à sens unique. La phrase de Monsieur ZEMMOUR est malheureusement une vérité, facile a prouver en consultant les archives des palais de justices, ou est l’infraction qui puisse justifier une sanction à son encontre."
Monsieur le fonctionnaire de police, on pourrait aisément répondre, avec votre niveau de raisonnement, que lorsque environ 20 pour cent des crimes et délits sont élucidés vous êtes dans l'ignorance de l'origine ethnique de 80% des criminels d'une part;
et que d'autre part qui si au lieu de jouer Don Salluste le percepteur en racketant messieurs Dupont et Durant (c'est pas un d à Durand d'habitude?) , en vous cachant toute la journée avec des Jumelles et des éthylo-tests derrière un arbre vous vous consacriez à votre vrai métier qui est la sécurité des citoyens, vous seriez en mesure de parler de l'origine ethnique des 80% de délinquants après lesquels vous préférez ne pas courir ! Whouaf !
Pour faire une conclusion à la Zemmour, aidez moi ! : est ce parce que Eric Zemmour a été très con chez Ardisson qu'il est toujours très con, ou bien parce qu' Eric Zemmour est très con que tous les Zemmour sont très con? Boubou répondrait version 1 mais Zemmour répondrait version 2 !!! Whouaf ! Whouaf !
Pourquoi un cavalier king charles s'intéresse t il à la politique me demanderez-vous ? surement parce qu'un avocat imbécile en quête de notoriété à comparé Vincent Peillon à une moto-crotte... et la!, la moto-crotte cela rentre dans le champ d'activité politique d'un Spaniel, n'est ce pas?
A l'image de Michel Field, je n'ai guère pu m'empêcher d'éclater de rire lorsque Vincent Peillon a exhibé le devenu fameux article du Petit Varois concernant les frasques de jeunesse d'Alain Madelin et Patrick Devedjian...
Si certains journalistes auraient pu avoir peur d'inviter Vincent Peillon après son récent éclat de l'emission de France 2 " A vous de Juger ", inutile de dire qu'il va être très courtisé si il promet d'être aussi drôle que lors de sa sortie dans " Politiquement Show " !!!
En effet, son petit cours "d'arroseur arrosé" suite à "l'affaire Soumaré" devrait en effet avoir un effet positif si les hommes politiques français est étaient un petit peu intelligents... Oui dans un monde idéal, les amis politiques de Monsieur Devedjian ne devraient pas s'offusquer du petit numéro de Vincent Peillon, mais en rire; le Sieur Devedjian devrait être capable d'aller boire un verre avec Vincent Peillon et Michel Field , oui, dans un monde idéal ...
Mais en France, les politiques tiennent à leur étiquette des "Plus Bêtes du Monde", il sont incapables de crever le ballon de baudruche, de clotûrer le sujet de l'identité nationale lancé de manière imbécile par Eric Besson... (je préfère les Besson qui font du vrai cinéma et non ceux qui vont de l'agitation de neurones avariés). Et la surenchère monte, monte, monte...
Ainsi Devedjian (c'est dur d'écrire Monsieur devant le nom de celui qui n'en est pas un) a décidé de se lancer dans le concours de la plainte la plus stupide de l'année, et il a des chance de gagner (le concours bien sur !) puis que le même jour, le tout aussi stupide maire socialiste de Calais, décide de jeter l'éponge et de retirer la sienne contre les super hamburgers Halal de l'enseigne Quick... Vive les homme politiques français !!! Comment ne pas assister à une désertion progressive des urnes lorsque la vie politique n'est plus que cirque? Ces événements ne sont que l'évidence de la fin d'une civilisation !
et c'est la que je suis plus triste...
Ou est la noblesse de la politique quand, pour tenter de gagner quelques régions, un gouvernement maladroit, qui veux faire oublier son absence de résultat, lance un débat aussi stupide que nauséeux sur l'identité nationale. Puis pour faire oublier les relents racistes et haineux de ce débat, sort "l'affaire Soumaré" pour apporter la preuve... Ou est la prise en compte de la préocupation des Français dans tous ces débats bien en dessous de la ceinture?
Ce mardi, Nicolas Sarkozy a donc une occasion en or, en réunissant ses troupes, de passer enfin pour un homme d'état, en les remettant dans le droit chemin, en leur rappelant les bases de ce que devrait être la façon de faire de la politique. Tous ces évènements, individuellement anodins, mais dont l'enchainement a créé une atmosphère de mini crise politique peuvent paradoxalement aboutir à un tournant concernant l'image du président Sarkosy.
Paradoxalement, le lâchage de son ami et roquet (nous revoilà dans le domaine canin) Devedjian pourrait parfaitement le servir et lui donner une image de sage apaisant. Certes, après l'appel engagé dans l'affaire Clearstream, il pourrait sembler singulier de demander à Patrick Devedjian de ne pas engager d'action en justice à l'encontre de Vincent Peillon pour que l'UMP semblent s'occuper des vrais problèmes des citoyens plutôt que de monopoliser les tribunaux à défendre l'honneur du délinquant Devedjian!
Oui, cela fait par exemple partie des préoccupations des français de pouvoir accéder à une justice rapide... est il alors utile de l'encombrer du besoin de réabilitation d'un voleur de Simca 1000 près de 50 ans plus tard !!! L'affaire Seznec a déjà bien encombrée la justice !!!
Enfin, et pour terminer ce post politico-humoristico-relaxant, j'entendait hier un chroniqueur affirmer que l'agresseur perdait le plus souvent dans les urnes... j'attend avec impatience l'arbitrage des français entre l'humour de Peillon et la bêtise amère de Devedjian !
C'est ça la politique des hommes? Alors, je préfère rester sur mes 4 pattes !
PS : Cet article étant maintenant très recherché, je vous le propose comme nouveau test de lecture :
et je vous dirais bientôt quel sont les acteurs de ce post qui ont eu l'humour de choisir Les Plus Belles Lunettes du Monde pour s'équiper !!!
Les marques et les produits peuvent de moins en moins se passer de
visibilité sur le web. Selon une récente enquête de l'Ifop, Internet constitue le média le plus décisif dans la décision d'achat et le
plus générateur de confiance, devant la télévision, la radio et la
presse écrite.
Ceci n'est bien entendu qu'une perception puisque tout le monde à accès à la toile et donc peut écrire à sa propre gloire...ou tenter de vendre des lunettes sur internet ce qui est une aberration que je vous expliquerai prochainement...
Néanmoins les informations recueillies sur le web sont prises en compte pour au moins 1 achat sur 2
: Tous secteurs de consommation confondus, les messages que l'on
se souvient avoir vu, lus ou entendus sur Internet sont pris en compte
pour au moins un achat sur 2. Très marquée dans le secteur des loisirs
(voyages, séjours...), cette tendance impacte aussi la santé : dans le
secteur des médicaments, 77% des personnes exposées à un message sur
Internet sur un produit en pris en compte ce message (en positif ou
négatif). L'optique n'échappe donc pas à cette règle ce qui explique le succès du concept store Les Plus Belles Lunettes du Monde qui a choisi il y a déjà 4 ans de montrer ses produits et son savoir faire à travers le site www.lesplusbelleslunettesdumonde.com pour inviter les consommateurs à découvrir cet opticien hors norme.
Les créateurs d'annuaires de toutes sortes ne manque pas, mais monopticien.com est le premier projet destiné à mettre en valeur les opticiens "indépendants" car vous êtes aujourd'hui nombreux à chercher une qualité de service que l'on ne trouve pas de manière régulière dans les chaines de "marchands de lunettes" comme Afflelou, Grand Optical, Krys, Atol, Optic 2000, Optical Center, Opticien Conseil, ... j'en passe, et des encore moins bons !!!
Alors lorsque prochainement vous taperez sur google : "trouver opticien" , "opticien indépendant" , " meilleur opticien " ou encore "opticien Paris" , attendez vous à voir apparaitre :
La CDO, centrale des opticiens, première centrale d'achat des opticiens indépendants en France avec près de 1800 adhérents dispose donc de toute la légitimité pour lancer le premier portail de la profession. Ce projet sera donc présenté à la presse le 25 janvier et mis en ligne à l'occaion du SILMO (mondial de l'optique) en septembre, événement qui chaque année permet un coup de projecteur sur la profession.
Ce portail reposera sur deux principales clés d'entrée : le recherche d'un opticien selon un critère géographique et la recherche d'une marque de montures.
Le premier critère est la vraie raison d'être de ce portail, toute sa richesse : tous les opticiens indépendants (traduisez hors enseigne) et même hors CDO auront la possibilité de crée 4 pages personnelles composées de quelques photos, une courte profession de foi, la liste des marques proposées, les horaires d'ouverture, la liste des services proposés (examen de vue, adaptation de lentilles de contact, visagisme, garantie d'adaptation...), la liste des médecins ophtalmologistes à proximité. Ce portail sera donc un excellent outil de communication pour les opticiens qui ne disposent pas encore de leur propre site.
La deuxième clef d'entrée est donc basé sur le critère des marques proposées, c'est actuellement un des gros point faible du projet. En effet le préférence est donnée aux marques réferencées à la CDO (celle-ci versant une commission). Cette décision est à l'opposée de l'ouverture du site aux opticiens hors CDO. En effet, une des forces des opticiens indépendants est de ne pas forcement vous proposer les lunettes des deux groupes italiens Luxottica ou Safilo, fabriquées pour quelques centimes d'euro en chine, même si celle ci sont ensuite "estampillées" Chanel, Dior, Prada, Gucci, Ray Ban ou Oakley.
Si vous recherchez des opticiens hors des enseignes, c'est pour avoir une qualité de service optimal et des propositions de produits de meilleure qualité que ce soit en terme de design ou de qualité de fabrication. D'ici la sortie du portail, les initiateurs de ce projet disposent donc de tout le temps nécessaire pour revoir cet aspect de leur projet. Surtout qu'il est prévue que les marques puissent qualifier le positionnement de leur lunettes.. on trouverai ainsi une monture Chanel fabriquée en Chine à 2 euros positionnée en lunette luxe ou haut de gamme et des très belles marques telle que Chrome Hearts absentes du site car non référencée à la CDO. Cet aspect du site conduira inévitablement à le discréditer auprès des amateurs de belles lunettes !!!
Monopticien.com comportera bien entendu également une partie informative technique et d'actualité du monde de l'optique. Par contre la seconde grosse faiblesse est de privilégier les montures et d'oublier totalement d'offrir une place importante aux verriers, une bonne paire de lunettes ne pouvant être qualifiée de telle sans de très bons verres !!!
Quelques fenêtres publicitaires sont également prévues sur les pages de marque de monture, ce qui n'est pas très bien pour un site qui se veut informatif. En effet, si un site comme infolunettes.com est aussi faiblement visité, c'est surtout qu'il ressemble à un catalogue publicitaire et non pas à un site informatif !
La bataille au référencement des sites à clairement démarré dans le monde de l'optique, si monopticien.com se mêler à cette bagarre il devra très clairement affiner son positionnement, travailler la qualité de son information pour correspondre à sa cible et enfin répondre au mieux a l'ensemble des critères de référencement. (est ce très bon une adresse qui commence par Monop !? lol)
J'espère donc que les imperfections de la maquette seront vite corrigées et je souhaite longue vie et un grand succès à ce nouveau portail. Je ne manquerai pas de vous signaler son ouverture.
Samedi après midi, petit coup de fil à ma maitresse Sandrine : avez vous les lunettes de Jean Sarkozy ?
Je crois que je ne l'ai jamais entendu rire aussi fort !!!
En effet, les lunettes chez les Sarkozy, ce n'est pas leur point fort... leurs vraies spécialités, ce sont plutôt les illusions d'optique... le chien de Carla m'a d'ailleurs confirmé que ce soir la famille s'est donnée rendez-vous pour suivre E=M6 dont le premier sujet traité ce soir est "Effets d'optique et déco : la science a son mot à dire !"
Ils veulent être certains de connaitre tous les trucs !
mais en plus cette émission a été en partie tournée aux Plus Belles Lunettes du Monde! ... quelle chance pour les Sarkozy "s", ils vont ainsi apprendre l'existence des Plus Belles lunettes du Monde et qu'il pourront soigner leur look...
parce que sérieusement entre les Ray Ban de Nicolas :
dont la marque trouverait que le président donne une image « pas assez jeune et trop bas de gamme » de leurs lunettes.
"Pas assez jeune", pour un président, il est plutôt jeune (en age! ...pour le reste...?)... , mais pour le "trop bas de gamme"... je crois qu'ils ont inversé chez Ray Ban parce que des lunettes fabriquées à 3 euros (et encore pas sûr) en chine, il donne plûtot une image haut de gamme d'un produit "de M.....".
Enfin, Nicolas, clairement, il a besoin de conseil pour ses lunettes, oui, clairement car lui, il a de l'expérience !!!
Mais Jean, il n'en a pas d'expérience... vous ne l'aviez encore jamais vu avec des lunettes n'est ce pas? mais pour le 20 heures de France 2, organiser en catastrophe, il fallait qu'il ait l'air d'en avoir... de l'expérience...pas des lunettes !!! et hop on lui colle d'urgence une percée trop petite :
Je
suis d'accord avec vous, pas très sympa le "génie" qui appelle pour
savoir si on lui a fait ces lunettes !!! Vu la taille, il les avait
déjà à l'age de dix ans !!!
Quel rapport entre Eye Wide Shot et l'investiture du nouveau président des Etats Unis d'amérique Barack Obama. Aucun bien entendu, si ce n'est que la politique est aussi une question d'angle de vue. Et sur ce plan, le monde entier attend beaucoup de toi Barack. Ils attendent tout, mais après le pire président que ton pays ait connu, les erreurs de début de mandat ne pourront qu'être pardonnées. Regardes Sarko, ses gaffes passent presque inaperçues après le pire président que la France ait connue !!! Jamais le pouvoir économique n'a été aussi bien équilibré dans le monde. Seule l' Afrique est restée (ou a été tenue) à l'écart de ce partage. Si tu contribues à participer à cette injustice, si tu sais renouer le dialogue avec le monde arabe après les dégats monstrueux laissés par Georges Bush, si tu imprimes un partage équilibré de la Palestine, tu auras fait beaucoup pour l'équilibre et la paix dans le monde. Si tu réussis à faire redémarrer l'économie de ton pays en y intégrant un peu plus que précédemment les "devoirs écologiques", tu rendras le monde meilleur. Ils attendent tout. Moi je n'attend que cela. Bon courage Barack, tu vas en avoir besoin.
Bonjour à tous et à toutes, Eh oui ! Aujourd'hui on fête les 5 ans de Boubou... et moi j'adore le froid car ma maitresse m'a choyée avec ce joli manteau Ne suis-je pas élégante habillée par Inès de la Fressange?
Bon, promis, si j'ai froid au pattes tout à l'heure, je rentre et je vous fais un petit post... je crois qu'il y a de nouvelles merveilles chez Mikli.
Alors, bien sûr, je parle ici de la vision, des montures de lunettes, des créateurs desdites montures. Je parle de verres, je parle d'innovations. Il y a maints sujets dans un secteur d'activité dynamique et passionnant et qui nous concerne tous (car même si votre vue est impeccable, vous ne serez pas insensible à une belle paire de lunettes solaires, non ?).
Je vous présente tous mes vœux de Bonne Vue, de Beauté et de Bonheur pour 2009 !
Je tiens à remercier les 3 500 lecteurs (et plus), fans de lunettes, qui ont consulté ce blog depuis qu’il est en ligne, il y a moins de deux mois... Il semble répondre à un vrai besoin : celui de de connaître un peu mieux ce qui se passe dans le monde de l’optique.
Un grand merci également au quelques 85 000 visiteurs du site des Plus Belles Lunettes Du Monde, dans sa nouvelle version en ligne depuis 3 mois… un énorme succès !!!
Quelques vœux également à adresser au monde de l’optique et bien sûr, quelques questions…
A quand un vrai syndical professionnel ?
Quand une enseigne nationale va-t'elle enfin se décider à valoriser notre profession, au plan interne, comme auprès du public ?
A quand un Ordre des Opticiens (comme c'est le cas ailleurs en Europe) ?
Quand les "marchands de lunettes" complaisants vont-ils cesser de faire des fausses factures pour faire rembourser les lunettes ?
Est-il normal que la TVA des lunettes correctrices soit de 19,6 % ?
Pourquoi rembourser la correction de la presbytie alors que cette correction concerne tout le monde ?
Ooouuupppsssss....... Je crois que je suis tombée dans une flûte de champagne avant l'heure... Certes, c'est nettement moins sexy que les tribulations appéritives de Dita Von Teese, mais je fais ce que je peux avec mes petites pattes et ma toute petite tête. J'ai quand même trouvé un chapeau avec des bois de renne à ma taille. Ce n'était pas gagné, je vous assure... Un grand cache-col et une paire d'yeux bioniques ainsi qu'une truffe magique qui donne la météo et l'arrivée des courses à Longchamps...
Je vous souhaite de très bonne fêtes à toutes et tous ! "Et rappelez-vous que Noël n'est pas un jour ni une saison, c'est un état d'esprit !" (dixit Calvin Coolidge, Président des EU 1923-1928, célèbre pour sa totale inactivité aux affaires et son amour des animaux... il aurait dû être gardien de zoo sans doute..)
Ma Maitresse et moi étions très fâchées hier soir ! Elle avait lu un commentaire plus que flatteur dans un de ces journaux gratuits où on laisse écrire n’importe qui (elle en est convaincu depuis hier soir). Après un petit coup de fil ou l’on vous informe que l’on ne prend pas de réservation, on découvre un bocal de 20 m2 bruyant à la lumière blafarde ; au bout de 30 secondes, vous vous attendez plus à voir apparaitre Franck Dubosc plutôt que de passer un moment agréable. Un accueil digne des magasins d’état soviétiques de la plus grande époque, enfin "à la parisienne de nos jours"! Le moustachu derrière la caisse crie pour couvrir le brouhaha de ses dix copains présents, dont un a dû certainement écrire l'éloge dans le gratuit précité! : “vous vous levez (des tabourets pseudo design) et vous choisissez” Nous nous exécutons, attendons 1 minute que l’un des 3 mitrons en conciliabule derrière le comptoir en verre ou traine dix bouts de Pizzas (dont un à l’air très appétissant!) se soucie de nous. Hélas, pas un geste ! Entrent six à huit personnes, certainement venues rejoindre les dix copains précédents, le bocal est plein, explose… Nous prenons nos affaires et sortons. Bref à ceux qui ont écrit qu’"au 2 rue neuve Popincourt vient d’ouvrir le lieu ou vous trouvez les meilleures Pizzas de Paris", je rétorque, moi Boubou, qu’il s’agit sans contestation possible de la plus grosse taule de la rue neuve Popincourt… ! Lieu à éviter absolument !!!
Est-ce la lumière bleue ? je me retourne une dernière fois avant de quitter la rue... Eh non il n’y a pourtant pas écrit Krys Pizza ;)
Communication de fin d'année de Boubou parti d'en rire ou d'en sourire !
En ce mois de décembre, les «marchands de lunettes» multiplient les offres en trompe l’œil pour tenter de sauver leur fin d’année dans ce climat morose….
"Maman lunettes, Maman lunettes, Maman lunettes !!!" Cette incantation doit vous dire quelque chose : le Père Noël d’Afflelou bien sûr. On y a déjà eu droit l'an dernier à la même époque. Avec une bonne justification cette année : c’est pour fêter les 30 ans d’Afflelou. Trois fois plus de lunettes pour le prix d'une. C’est ce que moi Boubou j’appelle les lunettes à remonter le temps publicitaire.
Quant à la crédibilité de la qualité de l’offre, à chacun de se faire son opinion. "Je serais vous", j'irais faire un tour chez Mercedes, des fois qu'ils proposent 3 voitures pour le prix d'une (je ne devrais pas parler si vite, avec les deux voitures pour le prix d'une en Angleterre... destockage quand tu nous tiens !).
Par ailleurs, chez Krys, c’est, semble-t'il, la Grosse Kryse : Avec une communication comme un cri désespéré tout autant que surréaliste : venez essayer vos lunettes sur notre site internet, réalisez vous-même votre devis personnalisé et nous vous offrons jusqu’à 40 % de remise sur vos montures. Marcel Duchamp, l'homme des "ready-made", jubilerait....
Est-ce la dernière étape avant le «Krys Drive-In» ?
En tout cas, c’est une étape décisive vers l'amateurisme de votre équipement d’optique. Plus grand chose à voir avec le métier-expert d'opticien.
"Pour de rire", je l’ai testé pour vous :
l’essai des différentes montures proposées sur les photos proposée par le site relève de l’essai d’un tablier à une vache....
info censure
N°1: ici figurait une page de leur website pour exemple et pour votre information, mais près d'un an après la publication de ce post, la marque Krys à
demandé à Typepad que nous retirions le visuel de leur site... Il parait donc clair qu'ils ne souhaitent pas la transparence de l'information envers le consommateur (il ne doit pas
falloir publier de visuel inesthétique ailleurs que sur leur propre site!). Je vous laisse libre d'en tirer vos conclusions !
Enfin le top de la personnalisation chez Krys, c’est d’arriver en magasin avec votre bon de réduction à votre nom. Regardez, moi aussi j’ai le mien ! Ca, c'est de la bonne promo vintage comme on n'en fait plus depuis les années 80 ;)
info
censure
N°2: ici figurait, pour exemple, le coupon de réduction à la mode grande surface, et à mon nom : BouBou le Cavalier King Charles, à éditer avant de vous rendre dans un superbe magasin Krys. (à vous de vous rapeller que c'est Krys, car en bon marketeurs qu'ils sont le logo de la marque n' figure pas!) mais (bis) pour votre
information, près d'un an après la publication de ce post, la
marque Krys à
demandé à Typepad que nous retirions le visuel de ce superbe bon de réduction... Il parait donc
clair qu'ils ne souhaitent pas la transparence de l'information envers
le consommateur ou qu'ils n'aiment pas les cavaliers King Charles... un viel adage dit que "Lorsque l'on aime pas les Hommes, on n'aime pas les Bêtes !". Je vous laisse libre d'en tirer vos conclusions !
Là je vois bien quand même que certains d’entre-vous doivent se poser une question : "moi il me semblait que Krys c’était plutôt bien… avant…?"
Et oui, "avant". Car Krys est le symbole même de la dé-crédibilisation du métier d’opticien.
Pour ne pas vous ennuyer, je vais tenter de glisser un peu d’humour dans ce récit d’une décadence :
Krys est l'enseigne d’une coopérative baptisée pompeusement "Guilde des Lunetiers". Cette coopérative a débuté, comme souvent, par une réunion de quelques copains opticiens qui se sont dit qu’il serait plus malin d’acheter à plusieurs pour obtenir de meilleurs prix auprès des fournisseurs. Durant plusieurs décennies la coopérative a prospéré jusqu’à devenir le leader sur le marché de l’optique en France.
A la fin des années 90, le marché commence à ce tendre. Le dauphin Optic 2000 devient menaçant pour le leadership de Krys, et le conseil d’administration représentant les adhérents de la coopérative pensent que le directeur général étant en âge de faire valoir ses droit à la retraite, il faut du sang neuf pour affronter le nouveau siècle. Ils chargent donc le futur retraité (qui se serait bien vu là quelques années de plus) de recruter son successeur. L'ancien est brillant, plein d’humour et le regard pétillant de malice… il décide donc de se faire regretter…
Comment vous y seriez vous pris à sa place ?
Il intronise un candidat «sans saveur ni odeur» (pardon, c’est du vocabulaire de Cavalier King Charles,en français "sans charisme"), ex directeur financier du groupe 3M, et dont la seule particule n'est aucunement d'intelligence mais dans son patronyme : Antoine de Roffignac. Quasiment du jour au lendemain, ce brillant comptable (je schématise l’ancien métier du
Mossieur : la tenue de quelques tableaux de bord de gestion, et une fois
par mois un petit mail à la direction américaine : « Bonjour,
nous avons vendu 18 post-it le mois dernier, nous espérons en vendre 20 le mois
prochain. ») se retrouve avec la destiné du numéro un de l’optique en France entre ses mains : un coup de maître du regretté retraité ! Un exemple magistral du principe de Peter !
La guilde devient une usine à réunions...
Très vite Antoine de Roffignac se sent en danger. Les solutions sont simples : virer les compétences d'une part et organiser, d'autre part, tout plein de voyages sous les cocotiers pour les adhérents heureux de les passer en notes de frais et aveugles de l’absence de stratégie derrière leur lunettes de soleil.
Krys dispose d’un nouveau siège social (plus proche du domicile du pédégé) mais a perdu sa position de numéro 1 sur le marché au profit d’Optic 2000. Sa notoriété est extrêmement faible par rapport aux concurrents en regard de sa part de marché. Mais "Trouffignac" (son petit nom pour une partie de la profession) s’accroche toujours, l’épuration des cadres sur qui il fait porter les dysfonctionnement s’accélère... ces derniers mois de nombreux piliers de l’entreprise sont remerciés : responsables logistique, techniques, des achats, de la formation…
Toutefois les rumeurs de débarquement s’intensifient. 200 magasins d’audioprothèses vont reprendre leur autonomie de la Guilde dans quelques jours, communiquant sur une vision différente de leur métier, une manière élégante de dire qu’Antoine de Roffignac n’est pas doté de vision...de crise
On annonce donc une prochaine assemblée générale agitée au mois de mars 2009. Quoi qu’il en soit, il faudra un grand professionnel de l’optique pour redresser la situation de la Guilde des Lunetiers. Sauf si, là encore, après ses brillantes réussites chez Moulinex ou au PSG les adhérents décider de confier leur suicide économique à Pierre Blayaud !
Wouf wouaf !
ajout du 15 octobre 2009 : merci à la marque Krys de donner autant d'importance à mes écrits et de renforcer ainsi, aussi bien notre notoriété que notre crédibilité.
Les commentaires récents