Durant le salon de l'optique de Milan, les opticiens du monde entier ont pu découvrir la nouvelle ligne de la collection pour homme Öga bois (prononcez "heuga"). Tout simplement irréprochable : design, élégance et qualité de fabrication exceptionnelle.
Le design de la collection Oga, c'est le coup de crayon de Jonas Blanking, un scandinave bourré de talent connu pour ses collaborations avec des grands noms de l'automobile comme Porsche, Volvo ou Alpha Roméo.
Il s'interesse aussi au sport avec Salomon et une de ses créations la plus connue est le premier des célèbres sac à dos rigide de Boblbee : le modèle Mégapolis .
Mais la véritable passion de Jonas, c'est l'architecture. Il y puise l'inspiration et la transpose notament dans la collection Öga : " Je suis depuis toujours passionné d'architecture. Je vois dans les différents édifices des repères, des symboles révélateurs des évolutions de nos sociétés. Pour ÖGA mon travail consiste à créer des montures qui s'inscrivent dans leur temps et habillent les visages pour leur donner une identité, un style."
Vous l'avez compris, chez Morel Cottet, on hésite pas à faire appel aux meilleurs designers. D'ailleurs, Ricardo Navarro, qui a crée le concept store Les Plus Belles Lunettes du Monde collabore également avec le groupe pour plusieurs de ses collections.
La qualité de fabrication : c'est la règle absolue chez les Morel depuis maintenant 130 ans.
Quand les fabricants leaders du marché des montures (les Italiens Marcolin, Safilo, et Luxottica) utilisent un marketing de lessivier, souffrent de la crise (lire acuité du 3 mars) et sont contraint de miser sur les marchés emmergeants ou la demande de qualité est moindre, c'est un PME française, la société Morel Cottet qui démontre le meilleur savoir faire aussi bien en terme de fabrication que de marketing !!!
En effet, depuis maintenant 130 ans, dans la famille Morel, il n'existe qu'une stratégie : concevoir et fabriquer des produits de grande qualité. C'est aujourd'hui la cinquième génération de la famille qui gère l'entreprise crée en 1880 (année qui est devenue la dernière marque crée par l'entreprise).
Jérome, diplomé d'une école de commerce et d'une école de design, est le stratège du groupe familiale. Amélie est la responsable de la communication et Francis, le directeur export. Un des éléments majeurs de leur réussite, c'est le savoir être : serieux, simplicité et sympathie, tant de qualités rares dans le monde de l'optique. Si un jour vous croisez quiconque tient un propos déplacé sur le groupe ou la famille, vous pouvez tourner les talons, c'est à coup sùr un gougnafier !!!
Les héritiers de la famille Morel détiennent aussi un vrai trésor : Morel Cottet est une des deux seules entreprises au monde (l'autre étant Henry Julien) à détenir le savoir faire pour fabriquer des montures en doublé or laminé, technique qui permet une épaisseur régulière d'or sur une monture.
Mais surtout, ce qui a fait de Morel Cottet une PME solide et fortement exportatrice, c'est une stratégie intelligente. Alors que la plupart des fabriquants de montures s'arrachent à prix d'or des contrats de licence de marque qui pesent fortement sur le prix des produits, la famille Morel a choisi de créer ses propres marques et d'investir sur la recherche et le design, donnant ainsi une vraie valeur aux montures.
Explication : lorsque un fabricant souhaite s'appuyer sur une marque connue pour vendre des montures de lunettes, comme par exemple Chanel, Gucci ou Prada, il commence par faire un très très gros chèque au propriétaire de la Marque. Ce budget qui doit en plus être couplé à une énorme budget marketing grève alors tout le reste des postes liés au produit. Ainsi, le design est baclé, les matériaux utilisés sont les moins chers possible, et aujourd'hui plus de 90% de la fabrication est chinoise avec parfois des taux de produits défectueux incroyables... en résumé, il existe une qualité percue (ou plutôt devrais-je dire trompée!) du consomateur lié au gros logo posé sur la branche, mais la plupart du temps, la qualité est déplorable !
A l'inverse, dans le Groupe Morel Cottet, l'investissement se porte entièrement sur le produit, design soigné, recherche, brevets de fabrication, création de ses propres marques; tout le process "normal" pour aboutir à de vraies montures de lunetiers ! CQFD ! Les coûts de commercialisations et de marketing sont alors moindres car les opticiens savent alors qu'ils proposent un produits qualitatif, solide, souvent plus simple à travailler en atelier.
Cela n'empèche pas une communication, en phase avec son temps, gérée par Amélie. Un site internet simple et clair présentant les 8 marques du groupe avec des photos de qualité du système "Packshot", des film de présentation, des relations harmonieuses avec l'ensemble des clients qui aprecient la gentillesse de l'ensemble des équipes commerciales dirigées par Jean Philippe Guilbert qui occupe ce poste depuis plus de 10 ans...
Résultats,
en Janvier 2009, Morel Cottet a reçu le Prix du créateur de l'année attribué par le Label Paris Capitale de la création.
L'entreprise qui emploie aujourd'hui 220 personnes, exporte dans 70 pays et constitue un modèle de PME dans une France ou l'on prefère pourtant privilegier les grands groupes. Jérome Morel s'investi également pour faire connaitre le savoir faire des lunetiers du Jura en tant que Vice président de cette association.
Bravo à toutes les équipes du groupe Morel Cottet.
Si vous souhaitez essayer la nouvelle ligne de monture Öga, c'est déjà possible chez votre opticien préféré à Paris, Les Plus Belles Lunettes du Monde, 16, rue du Pont Neuf.
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