Présentation de l'univers de Lapo Elkann, le fondateur d'Italia Independent, à l'occasion d'une soirée "Friends et Addicts" au sein des Plus Belles Lunettes Du Monde...
Septembre 2009, événement chez Les Plus Belles Lunettes....
Du 04 au 14 septembre, le public pourra découvrir la collection complète des montures solaires et optiques Chrome Hearts, au sein des Plus Belles Lunettes du Monde, le concept store dédié à l’optique basé rue du Pont-Neuf, à Paris.
Une belle opportunité pour tous ceux qui apprécient Chrome Hearts et la qualité exceptionnelle des détails de chacune de ses montures…
Pour vous qui êtes souvent loin de Paris, je n’ai pu résister à l’envie de vous faire partager les vitrines de Noël des magasins parisiens dont on pourrait attendre légitimement qu’il se surpassent à cette occasion...
Lafont a été l'une des marques phares des années 80. Voici l'un des modèles de la collection "réédition" disponible chez Les Plus Belles Lunettes du Monde.
La styliste Emmanuelle Kahn a toujours de grosses lunettes...
C'est ainsi que l'on peut évoquer, en quelques mots, cette très grande styliste et designer qui a marqué de son empreinte la mode des années 70 en France. Aujourd'hui, la marque et ses sublimes lunettes sont rééditées. Vous en avez la primeur ici-même puisque le premier opticien a les avoir reçues est "Les Plus Belles Lunettes du monde".
L'album en ligne ici...
Opticien à Paris, Les Plus Belles Lunettes du Monde sélectionne pour vous les lunettes les mieux conçues et fabriquées, les plus légères, les plus précieuses... et les plus folles ! Quand celles ci ne le sont pas, la sanction est sans appel !
"Glance of Lens" a été retiré de la vente pour des problèmes de qualité et des pratiques ant-commerciales de la société Glance of Lens
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Depuis notre naissance, les gens de la presse se sont penchés avec étonnement et enthousiasme sur notre berceau. Depuis, nous avons grandi un peu et ils nous accompagnent avec fidélité et amitié. Nous les en remercions :)
Je vais commencer cette note par une note d'humour : "Non, moi Boubou, je ne réclame pas le droit au mariage!!!". En tant que Cavalier King Charles, je suis particulièremment attachée aux lois de la nature.Hors celle ci n'a-t-elle pas offert la possibilité a un homme et à une femme de concevoir un enfant? Cette simple évidence devrait suffir a clore un débat aussi inutile que stupide. Donc, non je ne crois pas que le mariage pour tous, donc les chiens, les chats et pourquoi pas les éléphants (même si ils sont encore peu nombreux en France...) soit une mesure propre à faire évoluer positivement notre société.
Ce matin la symétrie entre la manifestation contre l'aéroport de Notre Dame des Landes pour laquelle on attend semble t il à peine 10 000 personnes (et encore c'est une annonce des organisateurs dit "écologistes) et les dizaines (peut être centaines) de milliers de personnes qui refuseront cette après midi dans la rue cette hérésie qui consiste à dévoyer les lois de la nature et les fondements d'une société, appelle à réfléchir sur l'instrumentation et le parti pris des médias.
L'acceptation par la société de l'homosexualité ne doit pas être remise en cause, comme tout principe de liberté individuelle. De la à consacrer du temps à diviser la société sur un sujet comme l'instauration du mariage Gay, la possibilité d'adoption par un "parent 1" et "un parent 2", et ensuite du remboursement par une sécurité sociale à bout de souffle de la procréation médicalement assistée, Mesdames et Messieurs les ministres, les citoyens Fançais attendent autre chose de vous !!!
L'un des principaux arguments en faveur du mariage Gay et que déjà 11 pays dans le monde l'on adoptés, y compris des pays profondément catholiques. Ce raisonnement de suiveur n'est pas un argument, le même aurait pu faire basculer le monde entier vers le Nazisme dans les années 40. Aucun pays n'est forcé de singer les erreurs des autres !!!
Ces dernières semaines, certains médias ont largement mis en avant l'adoption de la loi sur l'IVG ou pour l'abolition de la peine de mort pour expliquer que des minorités peuvent faire voter des lois qui, des années plus tard, apparaissent clairement comme des avancés de civilisation. Le parallèle est stupide car sur ces deux sujets, l'histoire ne nous proposait pas d'antécédant. A l'inverse, l'homosexualité est une constante de l'être humain et on peu clairement observer un parralèle des périodes de dérive homosexuelle de la société et la fin d'empires ou de civilisations. Je sais que ces propos pourront choquer quelques personnes avides d'empecher la libre expression... j'assume car c'est une réalité non contestable !!!
Enfin, pour certains, cette mesure devrait forcément être adoptée car elle fait parti des fameuses 60 promesses de François Hollande. Encore une fois ce raisonnement ne tient pas puisque l'on sait déjà qu'un certain nombre de celles ci ne verront jamais le jour. Ainsi, le droit de vote aux élections locales pour les étrangers non européens qui vivent et payent des impôts en France ne sera jamais voté sous la présidence de François Hollande car cette mesure choque une majorité de Français.
Au fur et à mesure de l'avancé du débat sur "le mariage pour tous", l'opinion publique est chaque jour davantage en opposition. François Hollande ne doit pas oublié qu'il n'a pas été élu par concensus mais par opposition à un Nicolas Sarkozy dont les français ne voulaient plus. Il doit donc apprendre à gouverner et à écouter le peuple en ce qui concerne les sujets de société. Les Français sont aujourd'hui plus attachés au redressement économique de la France qu'a la mise en place d'une mesure électoraliste qui contribuera de plus à créer de nouvelles charges pour la sécurité sociale lors de l'autorisation de la procréation médicalement assistée.
Soyons donc nombreux cette après midi à manifester contre cette mesure qui n'apportera rien à notre société et qui divise une France qui a surtout besoin d'unité face à la crise.
Achèteriez vous un ordinateur Cochonou ? des chocolats l'Oréal ? des pneumatiques Roger & Gallet ?, ou bien encore un médicaments McDonald's ?
Selon Wikipédia, La marque est un signe permettant à une entreprise de distinguer les produits ou services qu'elle commercialise des produits ou services identiques ou similaires de ses concurrents.
Pour le consommateur, la première fonction de la marque est souvent une forme de garantie de qualité en partant le plus souvent du principe qu'un marque connue est plus qualitative... la marque est souvent l'une des justification du prix.
Il est donc difficile d'imaginer que lorsque l'on parle de monture de lunettes, les marques qui "parlent" le plus à l'imaginaire collectif sont les moins qualitatives !!!
Ainsi, lorsque des consommateurs poussent la porte du célèbre opticien à Paris Les Plus Belles Lunettes du Monde sans forcément connaitre ce concept store unique, certain sont parfois surpris de ne pas voir immédiatement des lunettes Chanel, Gucci, Prada, Dior, ou encore Armani... Mais ce ne sont pas des marques de lunettes !!!
Ce sont en effet des "maisons" de grand prestige. Qui contestera à Chanel d'être la plus grande maison de couture au Monde? Personne.
Mais achèteriez vous un ordinateur Cochonou ? des chocolats l'Oréal ? des pneumatiques Roger & Gallet ou bien encore un médicaments McDonald's ? Non, et pourquoi donc? : Parce qu'aucune de ces marques n'a de notoriété dans ces métiers, tout simplement !!! Alors pourquoi un seul instant imaginer qu'une maison de couture ou un maroquinier dispose de la moindre expertise pour fabriquer des lunettes.
Quel rapport entre la recherche, la créativité de ces chaussures Prada et ce morceau de plastique déformé au bout d'un an et portant la même marque?
L'un des premiers à vendre son nom à n'importe quel produit a été Pierre Cardin, presque toutes les marques ont ensuite fait de même... toutes? non !!! Vuitton assure en interne la création et contrôle la fabrication des lunettes qui ne sont d'ailleurs vendues que par Vuitton et Hermes reste la seule grande marque a ne pas avoir été tentée par le marché de l'optique et des lunettes de soleil.
Les autres? la majorité ont vendu "l'usage" de leur marque à 3 groupes Italiens qui se les dispute à prix d'or. Luxottica, Safilo et Marcolin ont ainsi inondés les magasins du monde entier de lunettes " griffées " mais la plupart du temps sans aucun rapport avec la qualité des marques en question. Leur spécialité : le "copier / coller" les lunettes de toutes ces marques se ressemblent, pire... a mourir de rire leur 3 sites avec a chaque fois le cours de bourse en première page ! et vous pensiez acheter du glamour?
Ne vous étonnez pas que vos lunettes cassent !!!
Ne vous étonnez pas que vos lunettes Chanel, Prada ou Gucci cassent ou se déforment en quelques semaines. Lorsque l'on a fait un très gros chèque à une marque pour utiliser son nom, puis dans les pages de magazines de mode, il ne reste plus beaucoup d'argent à mettre dans la création et dans la qualité de fabrication du produit (à plus de 95% fabriqué en chine, un comble pour ces grands nom du luxe!) !!! C.Q.F.D. !
Voici un exemple : comparaison des épaisseurs d'acétate de cellulose de la précédente monture Prada avec une belle monture de fabrication artisanale française : Voila pourquoi, chez les meilleurs opticiens, vous ne trouvez pas forcement toutes ces marques qui perdent leur âme et leur image pour un chèque. Nul doute que dans le temps, certaines de ces grandes maison comprendront leur erreur. Car installer sa marque dans tous les "MacDo" de l'optique n'est pas très valorisant.
Et comme un malheur n'arrive jamais seul, chez un opticien, mauvaise qualité de monture rime souvent avec mauvaise qualité de verre et voila donc à quoi ressemblait le traitement anti-reflet de ce malheureux client et de ces lunettes Prada au bout d'un an !!!
J'ai en horreur les arnaques ! Oh bien sûr, il ne faut pas forcement prendre le terme arnaque pour l'équivalent extrême d'escroquerie, mais bien comme une forme de tromperie qui consiste à faire penser que l'on peut exercer un métier de service, et de plus médical, sur internet. Je vous invite donc à lire ces lignes en vous posant une question qui pourrait être par exemple : " mes yeux méritent-ils La Redoute ?" et puis, comme le mon copain, le Chat de Feu Vert, je ne dénonce pas, j'informe !
Cela me démangeait depuis un certain temps... mais là, c'est décidé, je me jette à l'eau. Depuis plusieurs mois fleurissent sur la toile toute une série de sites internet marchands ayant comme objectif de vendre des lunettes, ou mieux, (ou dois-je dire pire) une partie de vos lunettes, soit les verres, soit les montures... c'est sinon de l'arnaque,au moins du foutage de gueule !!!
Qu'est ce qu'une paire de lunette? imaginons que nous parlions d'un produit basique, c'est un systeme optique complémentaire à celui de vos yeux pour vous permettre de voir net. La partie optique est composée de deux verres qui doivent être parfaitement calculés, puis centrés en hauteur et en largeur selon votre morphologie, selon le type de verre et selon l'usage que vous allez faire de vos lunettes. La monture basique est la partie "mécanique" permettant de "tenir les verres" à la bonne distance de vos yeux, dans le bon plan pour assurer une vision correcte. Pour bien tenir, sa taille doit être adaptée à votre morphologie et elle doit être parfaitement réglée (nous parlons d'ajustage), ne pas glisser, ne par vous serrer, vous blesser.
Dans cette définition, je ne me suis interessé qu'à la technique, je vous laisse imaginer si en plus on parle de style, de vous rendre encore plus beau...
Le travail de l'opticien est donc complet et complexe et necessite impérativement un contact direct en amont et en aval de la réalisation de lunettes :
en amont :
- comme le pharmacien avec une ordonance de médicaments, l'opticien doit vérifier que la prescription correspond bien à votre besoin visuel (20 à 30% des prescriptions des ophtalmologistes sont, sinon erronées, à modifier selon l'usage de vos lunettes, ex : ordinateur ),
- pour un confort parfait, les verres doivent être correctement centrés. Pour cela, il est necessaire de prendre des mesures extremement précises à l'aide d'un pupillometre à reflet cornéen. En effet l'axe optique de l'oeil n'est pas situé au centre de la pupille et il est impossible de réaliser une mesure précise avec un simple reglet sans une habitude particulière et sans imprécision minimum. La mesure de centrage doit également être prise dans le sens de la hauteur par rapport au bas de monture. Cette mesure est donc totalement impossible à prendre sans poser la monture sur votre nez !!! si certain s'affranchissent de cette mesure pour des verres simple foyers, elle doit être prise avec une erreur inférieure au demi millimètre pour les verres progressifs.
- coté monture, pour être confortable et ne pas vous blesser, le nez doit être parfaitement adapté dans sa taille et dans sa forme. La largeur des verres doit être en correspondance avec la dimension de votre visage, mais doit aussi tenir compte de la puissance de vos verres. La dimension du verre influera en effet sur son poids, sur le grossissement ou la diminution de la taille de l'image de votre oeil à travers le verre. La distance entre l'oeil et le verre pourra dans certains cas modifier la puissance du verre. Toute ces raisons font qu'il est impossible de choisir une monture sans l'essayer et sans les conseil d'un opticien. Une photo d'une monture posée sur la photo de votre visage c'est une hérésie : votre visage est en 3D, les lunettes aussi !, et les echelles sont elles les mêmes?
En aval :
- lors de la livraison, vos lunettes doivent être parfaitement ajustées à votre visage, longueur précise et écartement des branches, inclinaison des verres (qui influe fortement sur la qualité de vision). Il est souvent necessaire d'expliquer le fonctionnement et les possibilités de vision avec vos lunettes, particulièrement pour les verres progressifs.
- et après... le Service Après Vente... vos lunettes s'écartent, glissent, vous vous êtes endormis avec, une vis tombe, le verre astigmate de votre lunette ronde a tourné et vous voyez mal...Votre Opticien est la pour résoudre tous ces petits désagrements !!!
Alors vous l'aurez compris, il est totalement impossible d'effectuer un achat de lunettes en ligne car aucune de toutes ces actions peut être effectuée correctement. Si vous souhaitez un service basique, des produits premiers prix, des enseignes de magasin vous proposent ce service comme par exemple La Generale d'Optique ou Hans Anders. Les modèles sont basiques, fabriqués en chine, mais vous avez au moins un opticien diplomé dans le magasin que vous pouvez demander à rencontrer. Si quelque chose ne va pas ou pour le servive après vente, vous disposerez d'un interlocuteur, vous serez sûr de votre remboursement si c'est une préoccupation pour vous... et vous ne paierez pas plus cher que sur un site ou vous donnez vos numeros de carte bleue et tous les renseignements pour recevoir des tonnes de mailing avec une seule certitude : des lunettes qui irons très vite à la poubelle !!!
Je vous décortiquerai dans les prochains jours les offres mirobolantes que vous trouverez pour achetez les lunettes sur internet (celle que vous mettrez à la poubelles...) mais je vais déjà vous faire découvrir les dessous d'un site à venir... un de plus sur le marché déjà bien fourni des lunettes "on line" : le site www.lunetteonline.com (baptiser les opticiens d'internet !), il risque bien de réapparaitre sous un autre nom après cet article !!! c'est aussi une des immenses possibilités d'internet... Ce site est pris en exemple dans ce post mais il n'est en rien pire que d'autres déjà existant !
L'avantage d'internet est que tout est disponible ou presque et souvent fourni par les interessés... Point de départ de mon enquète : une banière sur Acuité proposant aux opticiens de devenir partenaire du site (lunettes on line)... je clique... et voici une fenêtre "publi rédactionel" que je vous met également en image car elle disparaitra bientôt...
que des avantages pour les opticiens bien sur ! :" je t'amene plein de clients mais je référence qui je veux, tu me payes que si tu vends! " le pied !
c'est légal : je te fais facturer la monture à la sécurité sociale alors que c'est moi qui vend la monture mais je te fais croire que c'est légal... et surtout d'après ce site le conseil du professionnel s'arrete aux verres pour les genies de "lunettes on line". Comme vous l'avez lu plus haut, ce n'est pas si simple de choisir une monture adaptée mais c'est l'objet du site que de faire croire le contraire : première tromperie !!! mais les clones qui ne vendent eux que du verre et dont je vous parlerai bientôt ne le disent pas moins : vous puvez par exemple lire sur le site www.easy-verres.com : " 2.1 Essayage des montures : Internet ne permettra jamais d'essayer les montures comme dans un magasin. Les systèmes d'essayage virtuel ne remplaceront jamais le toucher.C'est la raison pour laquelle nous pensons que l'achat de la monture doit se faire chez un opticien."
grandiose : une remise de 10% (le plus souvent bien sûr) à 25% (sur ce que l'on appelle les "Nanard" dans la profession soit les vieux modèles...) sur les montures ! soit une remise totale sur votre équipement de l'ordre de 3 à 10% ! en effet cela vaut le coup de vous déplacer chez un opticien que vous n'aurez pas choisi puisque référencé par les supers opticiens d'internet !
Alors je vous explique "comment ça ne marche pas ! " :
1 - Vous choisissez une monture sans l'essayer (ou vous avez eu l'immense classe de courir chez 218 opticiens pour trouver la monture, l'essayer et revenir derière votre ordi!),
2 - c'est aprés votre commande que LunetteOnLine passe la commande chez le fournisseur, car le site ne stock pas... donc "bonjour les délais..."
3 - Vous ne connaissez pas l'opticien partenaire qui travaille peut être très bien ou...comme un "Sagoin",
4 - L'opticien réalise une" fausse facture" ou au moins de complaisance puisqu'il édite la feuille de soin pour l'équipement complet alors que vous avez acheté la monture sur le site... ce pourrait être le problème du seul opticien, mais n'êtes vous pas un peu complice?
En résumé, le fonctionement est à mourir de rire!
Et Oui : Lunettes On Line.... ca fait bien le fameux" LOL"(wikipedia)
mais ce n'est pas fini... le site est déjà super complet et vous pouvez directement acceder au contrat en LunetteOnLine (société Vision en Ligne) et ses opticiens partenaires (Téléchargement Contrat Lunettes On Line avec les opticiens).
Génial ce contrat, il y est bien précisé qu'il est totalement confidentiel, des fois qu'un pigeon comme vous tombe dessus ! il est génial, il indique même à l'opticien au point 14, comment le consommateur peut être privé de son droit de rétractation de 7 jours, droit lié aux achats en ligne : quelle classe !
Par contre, nulle part, ni contractuellement, ni sur le site www.LunettesOnLine.com ne sont évoqués les produits qui seront proposés à la vente, aucune marque cité à l'opticien qui devrait signer un tel contrat "la tête dans le sac", aucun engagement de qualité des produits, de provenance... je vous laisse à loisir décortiquer ce bijou de contrat.
Alors là, l'inspecteur Boubou est intrigué et ne va pas être au bout de ses surprises...
Mais qui est donc derrière ce merveilleux site ? Je suis la piste...
Les Statuts, sont bien effectivements composés avec 3 associés qui auront certainement toutes les compétences pour nous démontrer qu'acheter des montures sur internet est forcement une bonne affaire et qu'il n'existe aucune forme de tromperie à essayer de faire croire que l'on aura une idée du confort de ses lunettes en supperposant la photo de celle ci sur celle de son visage !!!
Nous aurons donc grand plaisir à publier un droit de réponse si les dirigeants de ce site le souhaite et souhaitent aussi, a vous, consommateurs qui y avaient droit, pourquoi un opticien diplômé en face de vous ne servirait à rien !!!
lol ou Lunettes On Line : un site qui porte si bien son nom ! mais qui ne me fait pas rire.
Il représente indéniablement l'une des plus belle réussite d'entrepreneur en France. Depuis 30 ans Alain Afflelou incarne l'opticien français ! vous avez dit opticien? Certe, personne ne niera qu'il a obtenu son diplôme en 1972, cependant c'est un peut gràce à lui que les consommateurs utilisent aujourd'hui plus souvent le terme "marchand de lunettes" que celui d'opticien !!!
Et c'est normal puisqu'il est le McDonald's de l'optique et que si certain ne l'avait pas encore compris, la nouvelle tombée cette semaine dans le quotidien la Tribune en est la preuve : " Alain Afflelou vient de quitter son poste de PDG du groupe Alain Afflelou. Agé de 62 ans, le charismatique opticien, ne quitte pas l'entreprise qu'il a fondé : le journal économique précise qu'il "s'apprête à prendre la présidence d'un conseil de surveillance nouvellement créé". Grégoire Champetier, âgé de 46 ans, ancien directeur général chargé du marketing chez McDonald's, devient président du directoire, et prend en charge la direction opérationnelle. "
la stratégie est claire et affirmée : "C'est comme chez McDonald's il y a quelques années. Il faut que, sans renoncer à ses 30 ouvertures de magasins par an, Afflelou inverse son système de croissance en cherchant d'abord à améliorer son rendement au mètre carré" analyse Grégoire Champetier.
S'interesse-ton aux lunettes et au besoin des porteurs? clairement non!
Il ne s'agit en aucun cas de faire le moindre procès à Alain Afflelou, ce qu'il a fait, si ce n'etait pas lui qui l'avait fait, un autre l'aurait fait !!! et peut être sans être opticien du tout, avec un plus grand mépris des consommateurs...
Son plus grand talent : la communication. Alain Afflelou représente un cas marketing parfait pour un étudiant en école de commerce. Il débarque dans une profession poussiéreuse et endormie sur son tas d'or et dit simplement "venez chez moi, je suis moins cher"... ses publi-redactionnels (publicité prenant la forme d'articles) dans la presse qoatidienne régionale font merveille dans un métier considéré pleinement, il y a trente ans comme un acteur de la santé.
Le succés est immense. Je pense qu'il aurait pu être encore plus grand, si il avait été accompagné d'un minimum de recherche de qualité. Mais, peut-on faire du trois étoiles Michelin au prix du McDonald's? certainement pas ! Alors on fait du Mac Do à fond, quelques exemples :
-le fameux verre 2Ai d'Afflelou, présenté comme extremement résistant,(voir la vidéo) l'est évidement mais avec une très mauvaise qualité optique et il se raye très facilement... mais il a un autre avantage pour Alain, tous les opticiens franchisés doivent acheter une meule spéciale pour les tailler (l'occasion de toucher quelques commissions suplémenetaires auprès des fabriquants, pour lui, par pour les franchisés bien sur !).
- La deuxième lunette pour un euro de plus : d'abord, elle ne coute pas beaucoup plus en Chine (ou ont été tournés quelques un des ces derniers films publicitaires) mais surtout, elle est chronophage pour les opticiens franchisés. Comment voullez vous porter autant d'attention dans les prises de mesurse et dans le montage de deux paires de lunettes dans le même temps que pour une seule? donc la qualité des produits est médiocres et le travail technique le plus souvent mal réalisé...
Conséquence : les consommateurs ne sont pas fidèles et font comme chez McDonald's, ils y vont pour des articles de dépannage pas chers, des produits simples, mais dès qu'ils ressentent un vrai besoin, il cherche un opticien, UN VRAI !!!
Que d'évènements cette semaine...je m'absente quelques temps... au lieu de vous parler de lunettes, je suis quand même obligé de réagir à cette actualité brulante... et à cette avalanches de faits concordants mais que personne n'a encore relié !!! Il faut être un cavalier King Charles pour avoir cette acuité...
La France emblème de l'élégance, de la pensée, de la culture et du bon goût, c'est bien fini !
Comme Paris ne 'est pas fait en un jour, le navire France n'a pas sombré comme une pierre, c'est à force de charger la barque que l'eau est passée par dessus bord. Les bleus ne sont que le symbole de cette noyade, mais c'est du haut en bas de la Pyramide que la gangrène règne,
Preuve la dernière campagne de communication de l'enseigne Quick : quick, je te coupe la chique !
Et oui, l'éducation est censée être transmise par les ainés, le savoir par les élites.
Mais quand tous les Nicolas, du haut en bas de la Pyramide ne savent plus exprimer leur contrariété que par des injures, c'est que le mal a atteint profondément le pays.
Et c'est normal, car les élites fuient, quelque soit leur domaine d'activité... artisans, entrepreneurs, chercheurs, médecins, footballeurs, basketteurs, ... ne reste que les rameurs (activité mal rémunérée dans le monde entier) et les Énarques que personne ne nous envie !!!
Cette semaine, Buffet est passée au placard, mais tout le monde s'en fout, le parti communiste n'offre plus aucun intérêt puisque ses idées sont appliquées depuis De Gaulle et que le peuple Français, si il ne sait comment l'exprimer le comprend intuitivement et sait que l'état catastrophique de l'économie du pays vient en partie de la...
Cette semaine, Villepin sort du placard et se pose en sauveur de la France dans un discours... on se serait cru au théâtre, avec des apprentis comédiens sans talent, un mauvais texte mal déclamé... Etre énarque, ce n'est déjà pas brillant, en plus être 25eme de la promotion Voltaire qui semble une des pire à la lecture de la composition de l'équipe :Renaud Donnedieu de Vabres, François Hollande et Ségolène Royal... et oui l'énarque ne s'exporte pas puisqu'il ne sait rien faire et ne parle pas anglais !
Cette semaine, on a rappelé que tous les Français était des résistants de la première heure au coté de De Gaulle (le même qui après avoir sauvé la France a initié ensuite le désastre économique actuel...). Oui tous, je vous dit, tous... comme il étaient tous ensemble un 12 juillet 1998, le jour ou un président faisait semblant de connaitre et de scander le nom de tous les joueurs...
Cette semaine, on a songé à imposer un quota de 40% de femme dans le conseil d'administration des entreprises... pourtant on a déjà vu ce que cela donne en politique. Sans quota, une Simone Weil mêne une brillante carrière sans soucis, avec les quotas arrivent les potiches écervelées : les Rama Yade dont la préoccupation première est le prix des chambre d'hotel (il y a des Web-site pour cela déjà !!), des Christine Boutin au missel avec des billet de 500 euros en guise de marque page... j'arrête la liste le serveur Typepad risque de manquer de place mémoire...
Cette semaine, enfin, les ouvriers les mieux payés de France se sont mis en grève. Je ne vais pas analyser les raisons, tant de grands journalistes l'ont tellement bien fait... (tiens, on ne les exporte pas beaucoup non plus ceux la...) Mais plus qu'une grève, c'est une mutinerie, et l'absence du respect du sous-sous chef Domenech, mais aussi du sous-chef Valentin, et enfin du chef Escalettes... le respect, une valeur à laquelle le fameux "casse-toi pov con" de Nicolas Sarkozy a surement porté l'estocade. Ou sont maintenant les limites, les notions de respect ou d'exemplarité ?
En bref, une semaine ordinaire a la fin de laquelle tout le peuple français est scandalisé mais continuera à voter pour des professionnesl de la politique qui ignorent le prix d'une baguette ou d'un ticket de métro mais connaissent maintenant parfaitement leur lexique d'injure et d'immoralité !!!
Quick, nous c'est le gout ! La France c'est le "Bon Goût"
Boubou.
P.S. (Post-scriptum et pas parti socialiste !) : au dernières nouvelles, la fameuse phrase de Brice Hortefeux : "Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes." ne concernait absolument pas une cible ethnique mais en fait les étudiant de I.E.P ( l'Institut d'études politiques de Paris ) au gouvernement... il visait certainement Rama Yade !!! (oui le comparateur de prix de chambre d'hotel !).
"Je suis passionnée de lunettes d'accord, mais si faire bien voir les bipèdes est une passion, éclairer leur vision des choses me parait parfois nécessaire."
N'ayant pas vu la fameuse émission d'Ardisson, je fouille un peu sur mon compagnon google ce matin et outre la fameuse émission, je trouve un site de soutien le pseudo journaliste Monsieur Eric Zemmour, qui de plus s'offre un lien commercial (adwords) sur le moteur de recherche ! : l'UNI une association qui défendrait le droit à l'expression mais qui apparemment serait prête à le faire en soutenant des propos racistes !!!
Immédiatement je pense à la fameuse expression : "quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt".
Mes petits camarades de l'Uni, imaginez un plateau de TV, avec 5 ou 6 petits Zemmour (j'oubliai, le Zemmour est toujours petit dans tout ses aspects, pardon pour le pléonasme) qui ne seraient pas tous à la frontière des idées d'extrême droite, mais attaqueraient chacun une minorité, imaginez ! (pour ceux qui ne comprendrait pas : c'est le doigt !)
Cela pourrait donner quelque chose du genre :
le Zemmour A : "Il ne faut plus élire de pape allemand car la majorité des papes allemands protègent les pédophiles voir soutiennent la pédophilie !"
Le Zemour B : "il faut absolument plus contrôler les financiers juifs, le scandale Bernard Madoff a bien démontré que la plupart des délinquants financiers en col blanc sont juifs !"
Le Zemmour C : "le but de Thierry Henry a démontré que les footballeurs de l'équipe de France sont meilleurs pour jouer avec la main qu'avec le pied ! "
Le Zemour D : "le nombre de blessés dans l'armée israélienne démontre que les soldats sont des victimes insuffisamment armés face aux pierres des enfants palestiniens !"
le Zemmour E : "l'incapacité d'Antoine de Roffignac à diriger la Guilde des lunetiers montre bien que les opticiens Krys ne savent pas adapter les verres progressifs !" ...
Alors il n'y aurait pas besoin d'un Paul Amar pour distribuer des gants de Boxe, et ces propos de comptoir ramenés dans la rue ne peuvent déclencher que haine et violence !!!
Le Zemmour original ne doit donc en aucun cas être sanctionné pour ses idées qui l'appauvrissent déjà intellectuellement et le sanctionne donc de toute manière. A l'inverse en regardant la lune, il est évident que Eric Zemmour doit être sanctionné et ainsi disparaitre du PAF pour ses propos qui attisent la haine entre les communautés.
et au fait Zemmour, tu penses que c'est parce qu'elle est noire que ma petite frangine qui vient d'arriver à la maison essaye de me piquer mes croquettes tous les matin?
Quand à la pétition de l'uni, association profondément attaché au droit d'expression, elle est soigneusement fermée à toute personne qui souhaiterait exprimer son désaccord avec la position de l'association : ça c'est du droit d'expression, ou je ne m'y connais pas ! Whouaf !
Enfin cette pétition est à limage du premier témoignage en sa faveur : "Je suis fonctionnaire de police, âgé de 35 ans, j’ai grandi et ai suivi ma scolarité avec des jeunes issus de l’immigration. Certains même faisaient partis de mon cercle d’amis. Je ne me considère absolument pas comme étant raciste. Ceci étant, au vu de ma fonction et de mon évolution professionnelle, j’ai pu constater certaines choses. Choses qui sont bien réelles et évidentes, mais certainement pas bonnes à dire J’ai eu l’occasion à certaines reprises et avec diverses personnes, de faire part de ma vision de l’évolution de notre société et de justifier mes propos par des exemples concrets. Fort heureusement pour moi, ces propos ont été fais dans le cadre privé, qu’aurais-je risqué si mes dires avaient été tenus de manière publique ? J’avais osé dire qu’aujourd’hui, dans un commissariat de banlieue entre autre, si l’on feuilletait le livre des gardes à vue, la quasi totalité des personnes enregistrées, pour crimes et/ou délits, étaient des personnes issues de l’immigration et que face à des noms comme DURANT ou DUPONT, l’infraction, en générale, correspondait à une conduite sous l’empire d’un état alcoolique. Résultat, cette petite phrase ma catalogué dans le clan des racistes. De nos jours, la liberté de parole est toute relative et semble t’il à sens unique. La phrase de Monsieur ZEMMOUR est malheureusement une vérité, facile a prouver en consultant les archives des palais de justices, ou est l’infraction qui puisse justifier une sanction à son encontre."
Monsieur le fonctionnaire de police, on pourrait aisément répondre, avec votre niveau de raisonnement, que lorsque environ 20 pour cent des crimes et délits sont élucidés vous êtes dans l'ignorance de l'origine ethnique de 80% des criminels d'une part;
et que d'autre part qui si au lieu de jouer Don Salluste le percepteur en racketant messieurs Dupont et Durant (c'est pas un d à Durand d'habitude?) , en vous cachant toute la journée avec des Jumelles et des éthylo-tests derrière un arbre vous vous consacriez à votre vrai métier qui est la sécurité des citoyens, vous seriez en mesure de parler de l'origine ethnique des 80% de délinquants après lesquels vous préférez ne pas courir ! Whouaf !
Pour faire une conclusion à la Zemmour, aidez moi ! : est ce parce que Eric Zemmour a été très con chez Ardisson qu'il est toujours très con, ou bien parce qu' Eric Zemmour est très con que tous les Zemmour sont très con? Boubou répondrait version 1 mais Zemmour répondrait version 2 !!! Whouaf ! Whouaf !
et bien oui !!! Boubou en bon acteur économique et social s'intéresse à tout ! et particulièrement aux comportements d'achat. Hier, j'ai encore pu en observer un grandiose (mais de plus en plus habituel) dans le magasin de ma maitresse...
A l'heure ou le sinistre ministre, Eric Besson, essaie de créer un écran de fumé en lançant le faux débat sur l'identité nationale et de monopoliser la justice à l'encontre de Stéphane Guillon, pour sauver son honneur (on se demande lequel); peut être ferait-il beaucoup mieux d'encourager au civisme économique...
Un de mes amis et client, chinois et milliardaire, sourit en parlant de la France. Sa blague préférée : De la France ou de la Corée du Nord, lequel sera le dernier pays communiste au monde ? certainement la France...!
C'est dans les actes quotidiens, dans la communication de tous les jours, que la France se tire une balle dans le pied... Pas un jour sans entendre parler de scandaleux bouclier fiscal, de patrons salauds, de vie trop chère... Mais pourquoi ne se pose t'on pas les vraies questions :
-pourquoi le revenus des Français est il un des plus faible d'Europe ?
-pourquoi chaque enfant nait il avec une dette de plus de 20 000 euros ?
-pourquoi les impôts et taxes de toutes sortes sont -il les plus élevés au monde?
et bien simplement parce que le niveau de culture économique est certainement l'un des plus faible au monde !!!
Petite démonstration à travers une attitude de la vie de tout les jours : Madame T. employée de banque (une banque haut de gamme) veux acheter des lunettes, de belles lunettes, avec les meilleurs conseils, mais le moins chère possible.
Elle se rend donc dans le magasin ou elle sait qu'elle pourra disposer du plus grand choix et être le mieux conseillée, éventuellement autour d'un café... passe une heure avec un opticien qualifié et...
... demande les références de la monture de son choix... pour aller l'acheter ailleurs... chez quelqu'un qui ne stock pas, ne conseille pas, n'offre pas une qualité d'accueil... mais va lui faire un prix puisqu'il ne fait que la moitié du travail !!! CQFD
Et madame T. a l'impression de faire une bonne affaire !!! ...
Et Madame T. travaille... pour la banque du magasin ou elle va faire sa sélection!!! également l'une des deux banques dont les employés (au salaire moyen de 33 000 euros par an) étaient en grève la semaine dernière pour obtenir des augmentations de salaires. Que pense Madame T. des services bancaires en ligne? Madame T. apprécierait-elle de réfléchir à un montage financier astucieux pour un client et que celui-ci aille ensuite réaliser ce même montage astucieux chez un concurrent en ligne ou autre?
Madame T. n'a tout simplement pas le même schéma de réflexion en position de consommateur ou de l'autre coté du comptoir. C'est ce que j'appelle n'avoir aucune culture économique... trouver normal de ne pas payer le travail d'autruit, ce que l'on admettrait absolument pas pour soi-même...
A grande échelle, c'est aussi engendrer les délocalisations vers les pays à bas coût en voulant toujours tout payer moins sans voir que priver d'emploi des gens proches de vous géographiquement vous prive de leurs dépenses en retour.
Mais Boubou sait rester optimiste et sait que si son titre est provocateur, la grande majorité des employés de banque ont un QI et une culture économique bien supérieurs à Madame T. En tout cas cette histoire va sûrement bien faire rire le directeur de notre agence bancaire.
Boubou is back. Désolée pour cette longue absence, mais durant les derniers jours, j'ai passé tout mon temps à soutenir ma maitresse. Aujourd'hui je ne peux résister à vous expliquer son parcours du combattant; il ressemble à celui de dizaines de milliers d'entrepreneurs en France. Je vous demanderai donc de faire lire ce post à un maximum de personnes car ce n'est qu'en relayant ce type d'information, en diffusant ces scandales, que l'on peut faire bouger les choses, inciter des personnes bien à l'abri derrière leur bureau et dans leurs pantoufles à faire le travail pour lequel ils sont payés (et particulièrement payés par les impôts des entreprises et les acteurs de l'économie réelle). Les faits me direz-vous!
Il y a un peu plus de six mois, ma Maitresse reprend la direction d'une entreprise. Une opportunité car il s'agit d'une entreprise au concept novateur et génial, mais qui a souffert d'une précédente direction maladroite. Durant ses premiers six mois de direction, elle règle l'ensemble des difficultés (retards de règlement de fournisseurs ou charges sociales, motivation des collaborateurs...). Surtout, depuis son arrivée, le chiffre d'affaire (également moteur de tous les projets) explose : +30% au cours du 2ème semestre 2008, encore accentué depuis le début de l'année. Cette petite entreprise ne connait pas la crise, bien au contraire, car dans une période difficile comme celle que nous connaissons, les consommateurs apprécient la qualité !
Début janvier : dernière grave difficulté dans la reprise de l'entreprise, des travaux doivent impérativement être réalisés dans les semaines qui suivent, il s'agit de travaux vitaux pour l'entreprise qui doit notamment modifier l'installation électrique, la climatisation... Mais qui vont aussi permettre d'exploiter commercialement une surface qui ne l'était pas encore, et de tripler la vitrine de son magasin !!! Donc une assurance d'une expansion encore accélérée. Un dossier de rêve pour une vraie banque !
Acte un : présentation du dossier à la Société Générale
Elle se rend donc à son agence bancaire, plus que voisine puisque mitoyenne, la société générale de la rue du pont neuf. Cette banque est la seule de l'entreprise. Elle a donc pu observer la spectaculaire amélioration de l'activité et de sa gestion. Il n'existe aucun encours dans cette établissement financier, aucune ligne de découvert. La banque encaisse simplement 5 à 8000 euros annuels de commissions diverses... Rendez vous avec le conseiller de l'entreprise, Monsieur L, qui accueil le dossier très positivement et demande des pièces complémentaires d'urgence afin de "faire passer le dossier" avant quelques jours de congés. De plus ma maitresse reçoit concomitament un courrier de la Banque de France lui faisant part de l'amélioration de sa cotation. Après ce premier contact, elle est donc sereine, surtout que le montant demandé (50 000€) représente environ 5% du CA de l'année à venir : un dossier facile pour un vrai conseiller dans une vraie banque ! Le dossier est particulièrement urgent, il y a un date butoir pour les travaux. Monsieur L part en congé... le dossier n'a pas avancé... Ma maitresse, Sandrine, fait le forcing et est reçue par la directrice d'agence, Madame V. de P.. Mécontente du non traitement du dossier, Sandrine fait une première allusion au médiateur du crédit si les choses ne s'accélèrent pas, mais Madame V. de P. se veut très rassurante... dit que tous les éléments ne lui ont pas été transmis par Monsieur L. et demande un double du dossier... ainsi qu'un nouveau délai d'étude...nouveau rendez vous est pris pour dans deux jours... Les huit mètres séparant l'entreprise de la banque deviennent un marathon !!! Deux jours plus tard, surprise, c'est Monsieur L. qui est de retour... et qui annonce le refus du dossier ! Motif officiel : heu, cela ne fait pas assez longtemps que vous avez repris la direction de l'entreprise. Motif réel selon Monsieur L. "Madame V. de P. ne comprend rien aux dossiers". Bonjour l'ambiance dans l'agence, en tout cas il se sont bien entendu pour faire trainer notre dossier. Acte 2 : Appel au médiateur du crédit
Scène 1 : le premier contact. Le gouvernement a décidé de prêter des milliards d'euros aux banques Française, leur imposant en contrepartie un soutient de l'économie de leur part contrôlé par le médiateur du crédit : Le Site du médiateur du crédit Puisque d'après Monsieur L. notre dossier est excellent et il ne s'agirait que de contourner la résistance de Madame V.de P., ma maitresse decide de faire appel à ce fameux médiateur. C'est très simple : google : médiateur du crédit : il est en première ligne. Un clic : le site, quelques explications, claires, succinctes. Deux clics : nous pouvons remplir un dossier en ligne : simple, efficace, rapide. Une révolution, à même se demander si l'on rêve ou si l'on est en France ! Un délai maximum de traitement de 48 heures est annoncé. Plus fort encore : deux heures seulement après le remplissage du dossier sur le net, le téléphone sonne. C'est Monsieur F., le médiateur du crédit, un vendredi après midi, incroyable ! La conversation s'engage. Monsieur F. pose quelques questions, teste la solidité du dirigeant; puis après quelques minutes de conversation, affirme que ce dossier lui semble un des plus sérieux parmi les centaines pour lequel il est sollicité... Le rêve continue : il annonce sa visite de l'entreprise pour le lendemain, un samedi matin ! La révolution semble secouer la France, et ma Sandrine de se lâcher : "si ça marche, je vote Sarko pour le restant de mes jours !" Le marchand de rêve a touché au but ! Samedi matin, tout petit Couac : Monsieur F. se perd dans Paris... Voila ce que sait que de tenter pour la première fois de sa vie de "travailler" un samedi... Le rideau tombe sur la scène 1.
Scène 2 : le traitement du dossier. Durant toute la semaine suivante, la médiation avance, échange de mail entre le médiateur, Madame V.de P., et une antenne de la Direction de la Société Générale qui a pour rôle de traiter les dossiers de médiation. Premier contact physique à l'agence, Madame V. de P. comme l'enfant pris en faute est très fâchée de la demande de médiation. Le sourire est crispé. Mais durant toute la semaine, le dossier s'étoffe, tous les renseignements complémentaires sont fournis, échangés... Tout semble au vert... Et, de plus, le samedi suivant, Monsieur F. surement munie d'une boussole et d'un GPS arrive au magasin, sans prévenir, dès 10 heures. Il visite, découvre avec intérêt le concept... toujours positif... Semaine 2 de la médiation : malgré les multiples visites à l'agence bancaire rien ne semble bouger, le mardi, Monsieur L. a bien passé un coup de fil demandant Sandrine en urgence mais à chaque visite les portes de bureau se ferment, Madame V.de P. lâche même qu'elle n'a pas que ce dossier à traiter : c'est agréable d'être client à la Société Générale. Vendredi, le verdict tombe, Monsieur F. affirme au téléphone avoir obtenu un accord de ses interlocuteurs à la Société Générale pour 15 000 euros, 30% du montant nécessaire, somme qui d'après eux suffirait à traiter les urgences !
Semaine 3 : comme tous les lundi l'agence est fermé. mardi matin, visite de Sandrine à Monsieur L. pour refaire une demande des 15 000 euros octroyés verbalement. Un sourire narquois aux coins des lèvres, il affirme n'avoir aucune instruction... Nouveau coup de fil à Monsieur F. le médiateur, sa réponse : "La Société Générale ne s'est prononcé que verbalement, je ne peux rien leur imposer si ils ne respectent pas cette parole !".
Voila ou nous en sommes et Vive la France !!! Suite à la chute du mur de Berlin, Il reste deux pays communistes dans le monde : La Corée du Nord et la France, mais nous ne pouvons douter qu'avec le pragmatisme des asiatiques et notre armée de rond de cuir, la France sera le dernier.
Ce matin, la Société Générale communique ses résultats... très positifs !
Ce n'est pas la fermeture d'un compte de PME qui va la déranger...
Acte 3 : Le médiateur National
extrait du site du médiateur du crédit :
4) L’entreprise est informée, des solutions sont identifiées pour elle au niveau local.
Ces solutions conviennent, la médiation a réussie.
Ces solutions ne sont pas jugées satisfaisantes, l’entreprise peut
demander la révision de son dossier en saisissant le médiateur
national. Le médiateur départemental est obligatoirement consulté pour
avis, la médiation se poursuit.
Le médiateur national sera saisi ce jour... affaire à suivre...
Est ce un Quadra ou un Quinqua ce beau photographe muni de son Hasselblad? Vous savez que j'adore me faire tirer le portrait. Alors je me suis rendu d'urgence voir si je le croisais chez le Grand Optical le plus proche de chez moi. Quelle déception, pas de beau reporter ni de Zinedine Zidane. Comme je n'aime pas me déplacer pour rien, j'ai donc éplucher l'offre commerciale Pourcent'age pour vous / dites un chiffre ! Et je crois que vous allez me remercier, car cela va vous éviter des déplacements!!! En premier lieu, elle doit être sacrément intéressante pour Grand Optical cette promotion, car cela fait pas loin de trois ans qu'ils la renouvellent. C'est clair, le bon vieux principe d'une annonce extraordinaire (votre age comme taux de réduction sur la monture de votre choix, la pub Télé enchérie "même sur les dernières collections") Quelle belle affaire vous dites vous! Et donc vous commencez à essayer des lunettes... j'essaie une monture Tag Heuer (je les adore) juste au moment ou un GO ( gentil opticien comme au Club Med ) vient me saluer et proposer son aide. Je joue le client, et me fait expliquer l'opération Pourcent'age... Petite précision, mais de grande taille, cette opération s'applique sur toutes les montures du magasin.... sauf... celles portant une pastille de couleur ! J'observe ma Tag et... non! vous avez déjà deviné? : elle porte une jolie pastille jaune : alors je me dit qu'il doit y avoir plein de lunettes sans pastille. Eh bien pas du tout... Je fais un tour du magasin et à l'entrée, sur un chevalet posé négligemment derrière des lunettes de soleil en braderie, je lis une note format A4 expliquant comment se calcule votre réduction sur le prix de la monture (et donc pas de l'équipement, donc pas des verres... j'insiste? je suis lourde? mais la vous avez compris : surveillez aussi l'offre des verres!) et à la fin de la note la liste des marques... sur lesquelles l'opération ne s'applique pas... au moins trente dont : Chanel, Dior, Prada, Gucci, Chopard, Oakley, Ray Ban, Mikli, Starck, Lindberg.... je vous épargne toute la liste ! Rassurez vous l'opération fonctionne sur les marques propres de Grand Optical, fabriquées en Chine à 1$ l'unité et étiquetées en magasin entre 50 et 100 euros!!! Voila, vous savez presque tout de Pourcentage selon Grand Optical ! Ah non dernier détail une monture Tag étiquetée à 429€ chez Grand Optical, je l'ai trouvée à 420€ chez Les Plus Belles Lunettes du Monde. Les annonces tapageuses ne cache pas toujours les meilleures affaires!
Du Chanel bradé ? En soldes ? Plus que discount ? Est-ce possible ? Où ça ?
Rue de Rivoli ! Pas POSSSSIBLE !!
Je vous imagine toutes dans vos starting-blocs. Et bien oui : la preuve !
Oh déception, ce ne sont que des lunettes, ce que la "grande maison", comme tout le monde de la mode, range dans la catégorie "accessoires". Je vous invite à visiter le site de Chanel , il est superbe... et si vous cherchez dans les points de ventes celui dont vous voyez photo, je pense que comme moi, vous ne le trouverez pas !!!
Alors comment ces deux mondes si différents, celui de la plus grande maison de mode française et celui d'un marchand de lunettes discount se rejoignent ils?
La jonction est en premier lieu philosophique : alors qu'elle pare votre visage toute une journée, une monture de lunette, pour un grand couturier n'est que "accessoire" autant dire secondaire, ou bien traduisez "source de profit facile en vous utilisant comme support publicitaire !"
L'intermédiaire est Italien : Luxottica, le numéro un de la fabrication et de la distribution de l'optique dans le monde assoie sa domination sur l'achat de licences de marque payée à prix d'or. Sa problématique ne consiste en aucun cas par la suite à respecter l'univers de la marque ni son standing. Les produits sont donc extrêmement basiques en design et en qualité de fabrication (une grande partie du prix servant non pas à la fabrication mais à la rémunération de la licence de marque) mais affublés d'un double C entrelacé, donne l'illusion à ceux qui ne le pourront certainement jamais de pénétrer dans un monde magique. Et pour atteindre ce but, les points de ventes ne sont donc pas toujours sélectionnés dans un but qualitatif... Luxoticca est l'écran de fumée entre la marque et le consommateur. Comment refuser l'accès à de tels produits à un client opticien qui à 40 magasins... Je vous invite à consulter l'album photo des autres vue de la Vitrine : vous y observerez pas mois de 4 offres promotionnelles simultanées (en sachant,de plus, que le mois précédent les 70% sur les montures, l'emplacement était occupé par une offre de moins 40% sur les verres progressifs)... si vous cumulez le tout, vous ne verrez peut être rien mais vous devez pouvoir repartir de ce magasin avec un chèque en plus des lunettes !!!
La question : quel est l'impact réel à long terme sur l'image de la marque CHANEL, de vente de produit logotés "ship" dans des lieux "ship" ? Je suis curieuse d'avoir l'avis de la direction de Chanel que j'invite à répondre. (Celle de Luxottica France également qui porte des critères précis de distribution sélective dans ses contrats Chanel avec les opticiens et qui vient de faire de même pour les contrats Ray Ban en ce début d'année; est ce de l'humour?)
Les lectures de ce blog sont très régulières, mais un post a particulièrement intéressé (des centaines de lectures) et parfois irrité... celui du 9 décembre traitant de la "crise chez Krys" et de l'incompétence notoire du directeur général de l'enseigne. Les réactions ont parfois été vives comme vous pouvez le lire sur le forum d'Acuité essentiellement fréquenté par des opticiens. Mais bizarrement, je n'ai reçu aucun commentaire autre que ceux qui sont publiés rattachés à ce post et que je vous invite à lire si vous ne vous êtes pas abonné au suivi... : comments
"Excellente
analyse qui manque cependant de précision sur le départ des cadres ,
par ordre chronologique (débarqués ou d'une manière ou d'une autre
poussés au départ)
Directeur Général de Codir
Responsable développement logiciel magasin
Directeur technique (verres)
Responsable produit (montures)
Directeur des systémes d'information
Responsable paye
Directeur Financier
Directeur de la CDO (mis à la retraite d'office)
Directeur de l'agencement magasin
Ma Maitresse et moi étions très fâchées hier soir ! Elle avait lu un commentaire plus que flatteur dans un de ces journaux gratuits où on laisse écrire n’importe qui (elle en est convaincu depuis hier soir). Après un petit coup de fil ou l’on vous informe que l’on ne prend pas de réservation, on découvre un bocal de 20 m2 bruyant à la lumière blafarde ; au bout de 30 secondes, vous vous attendez plus à voir apparaitre Franck Dubosc plutôt que de passer un moment agréable. Un accueil digne des magasins d’état soviétiques de la plus grande époque, enfin "à la parisienne de nos jours"! Le moustachu derrière la caisse crie pour couvrir le brouhaha de ses dix copains présents, dont un a dû certainement écrire l'éloge dans le gratuit précité! : “vous vous levez (des tabourets pseudo design) et vous choisissez” Nous nous exécutons, attendons 1 minute que l’un des 3 mitrons en conciliabule derrière le comptoir en verre ou traine dix bouts de Pizzas (dont un à l’air très appétissant!) se soucie de nous. Hélas, pas un geste ! Entrent six à huit personnes, certainement venues rejoindre les dix copains précédents, le bocal est plein, explose… Nous prenons nos affaires et sortons. Bref à ceux qui ont écrit qu’"au 2 rue neuve Popincourt vient d’ouvrir le lieu ou vous trouvez les meilleures Pizzas de Paris", je rétorque, moi Boubou, qu’il s’agit sans contestation possible de la plus grosse taule de la rue neuve Popincourt… ! Lieu à éviter absolument !!!
Est-ce la lumière bleue ? je me retourne une dernière fois avant de quitter la rue... Eh non il n’y a pourtant pas écrit Krys Pizza ;)
"La fin des lunettes chères !" Ou quel est le bon prix pour des lunettes ? 39€ ?
Rapporté par Boubou qui aimerait bien rendre la vue aux Français...
Au vu de toutes les sollicitations que l'on reçoit de part et d'autre, il est plus que normal de se poser cette question aujourd’hui…
J’ai souvent entendu un très bon ami de ma maîtresse expliquer l’évolution du marché de l’optique. Lui-même n'est pas ce que l’on peu appeler un vieil opticien, mais il a un peu d’expérience…
Selon lui, il y a 25 ans, pour acheter des lunettes, un client entrait et vous tendait sa prescription, en toute confiance… « j’ai besoin de lunette »… certes, à cette époque tous les opticiens ne se valaient pas, idem pour les médecins ou les plombiers, mais la confiance était là…
A cette époque, il n’existait que 4 écoles d’optique en France, une poignée de profs passionnés qui vous expliquaient durant deux années bien remplies tous les secrets de la vision, vous apprenaient à tailler des verres (en verre !!!) à la main au centième de millimètre… un vrai travail d’artisan… d’ailleurs à cette époque l’opticien était immatriculé à la Chambre des Métiers… pas du Commerce…
Puis -et il ne s’agit pas de dénoncer un responsable- entre les fabricants, les verriers, les opticiens, les franchiseurs, les grandes surfaces… simplement, le monde a tourné !
Sans qualification ni légitimité, le monde mutualiste s'est substitué aux opticiens professionnels sous prétexte de marges trop importantes. Alain Afflelou annonce du « prix coûtant », des milliers d’opticiens se regroupent sous des enseignes : Krys, Optic 2000, Atol afin de faire pression sur les fabricants pour obtenir de meilleures conditions commerciales. La communication se développe… Communication ou publicité voire même réclame ! Et toujours fondée sur un même sujet : le prix, le prix, le prix.
Les lessiviers parlent "au moins" de résultat et de linge propre....
Trop de "nouveaux opticiens" ne parlent que de prix, rarement de santé, de qualité de vision, de prévention… sauf quelques passionnés, dans leur officine et sans micro !
Alors qu’en Suisse, les «Maîtres Opticiens» ont pour mission le contrôle visuel régulier pour valider le permis de conduire, en France, les opticiens se voient soumettre une loi leur imposant de réaliser un devis préalable à la réalisation de la vente : une juste récompense à une profession qui a sciée la branche sur laquelle elle était assise… sortant progressivement du domaine de la santé.
Il n’existe pas chez nous d’Ordre des Opticiens, d’où le désordre.
Aujourd’hui, de 4 écoles, nous sommes passées à plus de 70 centres de formation au BTS d’opticien car c’est un "métier porteur". Petit problème : où sont les professeurs ?
La rémunération des opticiens s'est effondrée en raison de cet excédent de formations bâclées. Aujourd'hui, il est urgent d’ouvrir son propre magasin pour gagner correctement sa vie sans une réelle expérience.
Du côté des grands groupes qui ont émergés, ce sont des «non professionnels» qui ont pris la direction de presque toutes les enseignes (sauf Alain Afflelou, toujours incontournable). Et de plus, les dirigeants qui «atterrissent» dans l’optique sont rarement les meilleurs car se sont ceux qui ont été barrés par les X et les HEC dans l’automobile, les labos pharmaceutiques, les grands groupes agroalimentaires ou autres…
Bref, les talents sont rares et leur imagination se cantonne donc à un axe de communication : le prix.
Conclusion : les Français voient mal. Lorsque l’ASNAV mesure la qualité de vision des conducteurs, c’est près de 30% de ces derniers qui ont une qualité de vision insuffisante pour la conduite.
Un parallèle : les Français mangent mal, l’obésité et le cholestérol prennent le pouvoir, le goût disparait. Cyril Lignac apparait pour mener le combat, pour tenter de ressusciter la culture culinaire française pourtant toujours mise en valeur par une institution : le Guide Michelin… contrepouvoir du McDo.
Dans l’optique aussi, il existe une gamme de propositions allant des McDo aux 3 étoiles. Reste à ESSILOR à jouer le rôle de Michelin.
Alors pour votre vue aussi, vous pouvez consommer du McDo à 39 euros. D'ailleurs, 39 Euros, c'est encore trop cher quand on n'y voit pas mieux...
Je vous parlerai dans le futur des "une fourchette" et des "3 étoiles"...
"Excellente analyse qui manque cependant de précision sur le départ des cadres , par ordre chronologique (débarqués ou d'une manière ou d'une autre poussés au départ)
Directeur Général de Codir
Responsable développement logiciel magasin
Directeur technique (verres)
Responsable produit (montures)
Directeur des systémes d'information
Responsable paye
Directeur Financier
Directeur de la CDO (mis à la retraite d'office)
Directeur de l'agencement magasin
Le tout en moins de 12 mois