Présentation de l'univers de Lapo Elkann, le fondateur d'Italia Independent, à l'occasion d'une soirée "Friends et Addicts" au sein des Plus Belles Lunettes Du Monde...
Septembre 2009, événement chez Les Plus Belles Lunettes....
Du 04 au 14 septembre, le public pourra découvrir la collection complète des montures solaires et optiques Chrome Hearts, au sein des Plus Belles Lunettes du Monde, le concept store dédié à l’optique basé rue du Pont-Neuf, à Paris.
Une belle opportunité pour tous ceux qui apprécient Chrome Hearts et la qualité exceptionnelle des détails de chacune de ses montures…
Pour vous qui êtes souvent loin de Paris, je n’ai pu résister à l’envie de vous faire partager les vitrines de Noël des magasins parisiens dont on pourrait attendre légitimement qu’il se surpassent à cette occasion...
Lafont a été l'une des marques phares des années 80. Voici l'un des modèles de la collection "réédition" disponible chez Les Plus Belles Lunettes du Monde.
La styliste Emmanuelle Kahn a toujours de grosses lunettes...
C'est ainsi que l'on peut évoquer, en quelques mots, cette très grande styliste et designer qui a marqué de son empreinte la mode des années 70 en France. Aujourd'hui, la marque et ses sublimes lunettes sont rééditées. Vous en avez la primeur ici-même puisque le premier opticien a les avoir reçues est "Les Plus Belles Lunettes du monde".
L'album en ligne ici...
Opticien à Paris, Les Plus Belles Lunettes du Monde sélectionne pour vous les lunettes les mieux conçues et fabriquées, les plus légères, les plus précieuses... et les plus folles ! Quand celles ci ne le sont pas, la sanction est sans appel !
"Glance of Lens" a été retiré de la vente pour des problèmes de qualité et des pratiques ant-commerciales de la société Glance of Lens
Donnez votre avis
Depuis notre naissance, les gens de la presse se sont penchés avec étonnement et enthousiasme sur notre berceau. Depuis, nous avons grandi un peu et ils nous accompagnent avec fidélité et amitié. Nous les en remercions :)
Certes, à la lecture des forums d'opticien, Sylvain Louvet n'a pas fait que des heureux avec son reportage sur le monde des lunettes. Pourtant celui-ci est assez équilibré : avant de montrer les facettes les moins avouables du métier d'opticien, le reportage a tenu à saluer "Le créateur" des plus belles lunettes depuis 30 ans en la personne d'Alain Mikli, et le plus beau magasin d'optique de Paris... eh oui vous l'avez reconnu, il s'agissait bien du Concept Store Les Plus Belles Lunettes du Monde, 16 rue du pont neuf à Paris !
Par cette introduction, Sylvain a ainsi clairement voulu montrer que ce métier pouvez aussi produire le meilleur.
Pour la suite, il faut bien tout écouter. Le reportage est relativement équitable dans son analyse :
- le leader des ventes sur internet n'est pas opticien, il est impossible de prendre correctement des mesures pour un novice avec un mètre sur le front! il n'y a pas d'ajustage en bref attention aux achats sur internet mais ça, je vous le dit aussi depuis longtemps...
- Une visite d'un fonctionnaire dans un krys souligne une communication sinon mensongère, au moins trompeuse dans la présentation de la fameuse deuxième paire... c'est la vérité et non discutable puisqu'analyser par un inspecteur de la DGCCRF !!!
- Adriana fait au moins 20 cm de plus que Philippe Peyrard, rien de bien neuf ! Il n'y a pas que de grands hommes dans l'optique mais lui n'est pas sans talent (à l'inverse d'Antoine de Roffignac qui a mis en danger le Group Krys et ne savait pas combien il y avait de branches sur une monture au bout de 5 ans !!!)
- pour le fond du ruisseau, et oui, le classique : arrangement de facture, basculement de prix de la monture sur les verres mais aussi un ophtalmo qui trouve des petites corrections à la "va-vite" après avoir bien demandé si c'était l'opticien près de l'église qui lui avait adressé le patient (histoire de bien vérifier le montant de l'enveloppe à la fin du mois!!!)
En conclusion d'après reportage, Sylvain Louvet a bien précisé le plus important : la complicité initiale des complémentaires santé qui ont utilisé l'optique comme produit d'appel pour recruter des adhérents et que si tout le monde s'y était retrouvé, celui qui paie aujourd'hui est l'assuré !!!
Un petit oubli Sylvain, il y a un autre grand gagnant : l'état se régale avec une TVA à 19,6% !!!
Je vous annonçais hier la diffusion d'un reportage consacré aux lunettes ce soir dans l'emission Envoyé Spécial et je vous invitais à réagir après la diffusion. Mais depuis cette annonce, de nombreuses réactions d'opticiens ont été publiées aussi bien sur le site de France 2 (le forum de France 2) que sur celui d'Acuité (le forum d'Acuité), le site d'information préféré des opticiens.
Il est bien évident que les vrais opticiens professionnels, compétant, honnêtes sont choqués par ce qu'ils jugent être des attaques répétitives et injustifiées de leur métier qui est fort noble lorsqu'il est pratiqué dans les règles de l'art.
Malheureusement, cette image désastreuse du métier d'opticien est liée à l'absence totale d'organisation professionnelle compétente de représentation et de régulation. Espérons donc que ce nouveau coup de projecteur sur les abus et dérives d'opticiens sans scrupule donnera un coup de pouce à la tentative de création d'un ordre des opticiens menée depuis plusieurs semaines. En effet, Le CEPOF (Collège d'éthique professionnel des Opticiens de France) a récemment vu le jour sous l'impulsion de Ghislain Duroy, opticien- lunetier à Alençon. Cet organe vise à construire les fondations d'un éventuel Ordre des Opticiens.
Son président, Jean-Gabriel Josse, est une personnalité reconnue du monde de l'optique. Opticien de formation, a débuté sa carrière chez les Frères Lissac, rue de Rivoli à Paris. Il a par la suite été Directeur de la division Optique de Contact au sein d'Essilor International, Directeur des Opérations de Menicon Europe puis Directeur Général du groupe Lissac. Il est devenu directeur de la CDO (Centrale des opticiens) en octobre 2001. Parallèlement à ces activités, Jean-Gabriel Josse a été Président du Syffoc (Syndicat des Fabricants et Fournisseurs d'Optique de Contact) et a participé en tant qu'expert aux travaux de règlementation internationale en Optique de Contact. Il a également présidé l'Association EDI-Optique.
Les objectifs sont clairs et en phases avec les besoins de restauration de l'image des opticiens : "Nous voulons positionner clairement l'opticien comme un professionnel de santé compétent reconnu comme ayant toute sa place dans la sauvegarde de la santé publique. Notre but est de ressouder la profession autour d'un concept de qualité, et faire en sorte qu'elle soit reconnue et respectée par son environnement. C'est donner aux opticiens l'opportunité de déclarer leurs lettres de noblesse."
Boubou présente donc tous ses vœux de réussite à ce beau projet porté par de grands professionnels.
Le petit monde douteux de l'optique subira certainement une nouvelle attaque demain soir en " Prime Time " sur France 2 avec un nouveau numéro d'Envoyé Spécial consacré aux lunettes. Le titre est clair : "Des lunettes pas très nettes" comme sa présentation : " C’est l’un des marchés les plus rentables : 40 millions de Français portent des lunettes de vue ... Mais entre petits arrangements et vraies combines, la facturation de toutes ces montures reste floue." "Voici le lien vous permettant de visionner la bande annonce : http://envoye-special.france2.fr/ .
Boubou n'a pas eu la chance d'être invité au visionnage de l'émission de ce jeudi 18 novembre mais je crois savoir que quelques minutes seront consacrées aux Belles Lunettes avec une visite chez Alain Mikli... ce reportage ne sera donc peut être pas totalement à charge, précisant qu'il existe aussi des vrais opticiens dans un marché dominé par les "marchands de lunettes" ? Je vous propose donc de débattre de ce reportage sur ce blog dès vendredi...
Est-ce un clin-d’oeil des deux présentatrices Françoise Joly et Guilaine Chenu de glisser ce reportage au coté d'autres personnages pas toujours très nets ? : " Chassé-croisé de ministres " : l'élimination du toujours présumé innocent dans de nombreuses affaires Eric Woerth, le retour d'un des complices des magouilles Chiraquiennes Alain Juppé... et oui, il n'y a pas que le monde de l'optique qui n'est pas très net !!!
Cette grève de rentrée mérite bien un clin d'oeil :
En ce jour de revendications sur les retraites, et plus particulièrement de nos chers (ou devrais-je dire hors de prix) fonctionnaires et malheureux professeurs, je ne peux pas résister à l'idée de vous détendre un peu avec ce film publicitaire Leroy Merlin.
Que les lunettes rendent donc sévère !!! Enfin je la comprend, cette jeune fille, d'être un peu énervée.
Elle doit se dire que ce bricolage sur les retraites ne laisse guère la parole aux générations futures, n'est ce pas? A sa tête, elle doit se dire qu'elle voterai bien la fin de la retraite par répartition et de ses équations impossibles si les adultes lui laisser faire une simple démonstration mathématique,
Mais je crois que Leroy Merlin, moins polémique et plus "vendeur" ne lui laissera s'exprimer prochainement que sur le devoir de sauver la planète pour les générations futures...
Dans son numéro du mois de juillet, la revue Ophthalmology confirme les effets préventifs de la consommation régulière de poissons et de coquillages gras, riches en Oméga 3, contre les maladies oculaires, notamment la DMLA. Cette revue scientifique publie une étude complète : les auteurs de l'étude ont soumis 2 500 personnes à un questionnaire sur leur alimentation.
Les résultats ont démontré un effet protecteur de la vision chez ceux qui consommaient du poisson une ou plusieurs fois par semaine. Chez ces personnes, le taux de DMLA était de 60% inférieur au reste de la population étudiée.
En revanche, il a été établi que la consommation régulière de crabe ou d'huitres, à forte teneur en zinc, n'a pas d'effet préventif sur la DMLA ou la rétinite pigmentaire.
Il est important de noter que tous les poissons ne sont pas riches en Omega 3. Ceux qui en contiennent le plus sont le saumon, l'anchois, la sardine et le hareng. On les retrouve également dans certaines huiles végétales comme les huiles de graines de lin, de noix ou de colza, ainsi que dans certains "alicaments" comme les yaourts ou les margarines enrichis.
Il est donc important de consommer régulièrement du poisson pour préserver sa vision (ceci a été confirmé par une amie mouette de 86 ans que je viens d'interviewer) mais si le sujet de la DMLA peut sensibiliser les "séniors", il est évident qu'une consommation tout au long de la vie est préférable.
Cependant, manger du poisson, lorsque l'on n'y a pas été habitué, cela constitue un changement d'habitude alimentaire qu'il n'est pas si facile de mettre en place...
Le truc de Boubou : la bonne adresse pour manger du poisson, Marius, 82 boulevard Murat à Paris.
Rien de tel qu'une bonne adresse pour prendre goût au poisson, je vais dons vous livrer l'adresse préférée de ma maitresse Sandrine à Paris pour vous délecter de Daurade en croute de sel, de salade de tourteau, d'une bouillabaisse maison, de calamars grillés ou à la provençale, de sardines, d'un merveilleux steak de thon au poivre... je ne vous passe pas toute la carte...
Car l'un des grands plaisir du restaurant Chez Marius, car il s'agit de lui, c'est d'écouter François Grandjean vous annoncer lui-même avec passion ses suggestions du jour...
Aucune fausse note... accueil, fraicheur, humour et voiturier !!! à arroser d'un Menetou Blanc et c'est le bonheur assuré !!!
Surtout, goutez la purée, elle est exceptionnelle.
et n'hésitez pas à venir de la part des Plus Belles Lunettes du Monde, il existe une grande communauté des bonnes adresses.
Vous avez été plus de 400 000 à vous connecter sur la version 3 qui nous a accompagnée durant une vingtaine de mois.
Cependant, vous avez été nombreux à nous demander des améliorations :
- un temps de chargement plus performant quel que soit le navigateur,
- une mise en page plus sobre,
- des menus plus visibles et plus explicites.
Nous vous avons écoutés pour élaborer cette nouvelle version dont nous espérons qu'elle rendra la préparation de votre visite dans notre magasin encore plus agréable.
N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires durant notre période de test.
Un grand travail nous attend encore car durant la phase de développement de cette nouvelle version, les mises à jours de produits ont pris un peu de retard... nous allons le rattraper afin que vous puissiez découvrir au plus vite nos superbes nouveautés !
Un grand merci à Catherine Wendell qui a collaboré à la maquette de ce nouveau site et un grand bravo à toute l'équipe de notre développeur Net.com , l'évolution d'un site existant étant parfois plus compliquée qu'une création totale.
Notre stratégie internet et votre amour des lunettes, votre goût pour le travail bien fait ont transformé Les Plus Belles Lunettes du Monde un succès rare dans le monde de l'optique.
Achèteriez vous un ordinateur Cochonou ? des chocolats l'Oréal ? des pneumatiques Roger & Gallet ?, ou bien encore un médicaments McDonald's ?
Selon Wikipédia, La marque est un signe permettant à une entreprise de distinguer les produits ou services qu'elle commercialise des produits ou services identiques ou similaires de ses concurrents.
Pour le consommateur, la première fonction de la marque est souvent une forme de garantie de qualité en partant le plus souvent du principe qu'un marque connue est plus qualitative... la marque est souvent l'une des justification du prix.
Il est donc difficile d'imaginer que lorsque l'on parle de monture de lunettes, les marques qui "parlent" le plus à l'imaginaire collectif sont les moins qualitatives !!!
Ainsi, lorsque des consommateurs poussent la porte du célèbre opticien à Paris Les Plus Belles Lunettes du Monde sans forcément connaitre ce concept store unique, certain sont parfois surpris de ne pas voir immédiatement des lunettes Chanel, Gucci, Prada, Dior, ou encore Armani... Mais ce ne sont pas des marques de lunettes !!!
Ce sont en effet des "maisons" de grand prestige. Qui contestera à Chanel d'être la plus grande maison de couture au Monde? Personne.
Mais achèteriez vous un ordinateur Cochonou ? des chocolats l'Oréal ? des pneumatiques Roger & Gallet ou bien encore un médicaments McDonald's ? Non, et pourquoi donc? : Parce qu'aucune de ces marques n'a de notoriété dans ces métiers, tout simplement !!! Alors pourquoi un seul instant imaginer qu'une maison de couture ou un maroquinier dispose de la moindre expertise pour fabriquer des lunettes.
Quel rapport entre la recherche, la créativité de ces chaussures Prada et ce morceau de plastique déformé au bout d'un an et portant la même marque?
L'un des premiers à vendre son nom à n'importe quel produit a été Pierre Cardin, presque toutes les marques ont ensuite fait de même... toutes? non !!! Vuitton assure en interne la création et contrôle la fabrication des lunettes qui ne sont d'ailleurs vendues que par Vuitton et Hermes reste la seule grande marque a ne pas avoir été tentée par le marché de l'optique et des lunettes de soleil.
Les autres? la majorité ont vendu "l'usage" de leur marque à 3 groupes Italiens qui se les dispute à prix d'or. Luxottica, Safilo et Marcolin ont ainsi inondés les magasins du monde entier de lunettes " griffées " mais la plupart du temps sans aucun rapport avec la qualité des marques en question. Leur spécialité : le "copier / coller" les lunettes de toutes ces marques se ressemblent, pire... a mourir de rire leur 3 sites avec a chaque fois le cours de bourse en première page ! et vous pensiez acheter du glamour?
Ne vous étonnez pas que vos lunettes cassent !!!
Ne vous étonnez pas que vos lunettes Chanel, Prada ou Gucci cassent ou se déforment en quelques semaines. Lorsque l'on a fait un très gros chèque à une marque pour utiliser son nom, puis dans les pages de magazines de mode, il ne reste plus beaucoup d'argent à mettre dans la création et dans la qualité de fabrication du produit (à plus de 95% fabriqué en chine, un comble pour ces grands nom du luxe!) !!! C.Q.F.D. !
Voici un exemple : comparaison des épaisseurs d'acétate de cellulose de la précédente monture Prada avec une belle monture de fabrication artisanale française : Voila pourquoi, chez les meilleurs opticiens, vous ne trouvez pas forcement toutes ces marques qui perdent leur âme et leur image pour un chèque. Nul doute que dans le temps, certaines de ces grandes maison comprendront leur erreur. Car installer sa marque dans tous les "MacDo" de l'optique n'est pas très valorisant.
Et comme un malheur n'arrive jamais seul, chez un opticien, mauvaise qualité de monture rime souvent avec mauvaise qualité de verre et voila donc à quoi ressemblait le traitement anti-reflet de ce malheureux client et de ces lunettes Prada au bout d'un an !!!
Ce matin, les politiques n'aiment pas Mediapart, enfin ceux de l'UMP !
Christian Estrosi, surnommé Motodidacte car plus a l'aise avec un guidon qu'avec un stylo ou une calculette (il n'a même pas eu le fameux bac distribué pourtant si généreusement !) affirme que Médiapart lui rappelle une certaine presse des années 30, il avait alors -26 ans !!!
Mais on le sait c'est spécialiste de l'histoire et des médias (lol). Paradoxalement, je ne crois pas qu'il soit intervenu avec la même véhémence la semaine dernière lorsqu'un parlementaire UMP, Lionel Tardy à souhaité sortir du statut d'imbécile inconnu à celui d'imbécile connu, en communiquant le contenu de l'audition de Raymond Domenech à l'assemblée nationale sur Twitter.
Là, vous auriez aussi pu dire, Monsieur Estrosi, que cela vous faisait pensez à certain comportement dans les années 40 à 45 !!! Mais je n'ai rien entendu de tel !!!
Nombreux sont les politiques qui se sont engouffrés dans l'internet avec leur site, leur blog, leur profil Facebook, leur compte twitter. Internet est donc un outil génial lorsqu'il est à leur service, pourtant le raisonnement plus poussé pourrait amené à dire que lorsque deux hommes politiques expriment des positions opposées concernant un même sujet, l'un des deux se trompe et diffuse donc des informations ou positions erronées... CQFD !!!
Cette manière de protester lorsque quelqu'un diffuse des informations ou prend des positions opposées est donc incompatible avec l'outil internet, ou inappropriée. On ne peut vouloir utiliser internet pour faire toute sorte de propagande et refuser la critique sur le même support.
Hier, j'ai ainsi pris connaissance de la réaction de "l'équipe de Lunettes On Line" concernant la chronique d' EyeWideShot du 3 juillet expliquant l'impossibilité de faire un achat de qualité pour des lunettes sur internet. (lire) D'argument contradictoire : point !!! mais il serait scandaleux de d'informer !
Oui, internet est un nouveau média extrêmement gênant puisque son contrôle total est pratiquement impossible. Mais pour l'humanité, n'est-ce pas un cinquième pouvoir qui peut renforcer la démocratie?
J'ai en horreur les arnaques ! Oh bien sûr, il ne faut pas forcement prendre le terme arnaque pour l'équivalent extrême d'escroquerie, mais bien comme une forme de tromperie qui consiste à faire penser que l'on peut exercer un métier de service, et de plus médical, sur internet. Je vous invite donc à lire ces lignes en vous posant une question qui pourrait être par exemple : " mes yeux méritent-ils La Redoute ?" et puis, comme le mon copain, le Chat de Feu Vert, je ne dénonce pas, j'informe !
Cela me démangeait depuis un certain temps... mais là, c'est décidé, je me jette à l'eau. Depuis plusieurs mois fleurissent sur la toile toute une série de sites internet marchands ayant comme objectif de vendre des lunettes, ou mieux, (ou dois-je dire pire) une partie de vos lunettes, soit les verres, soit les montures... c'est sinon de l'arnaque,au moins du foutage de gueule !!!
Qu'est ce qu'une paire de lunette? imaginons que nous parlions d'un produit basique, c'est un systeme optique complémentaire à celui de vos yeux pour vous permettre de voir net. La partie optique est composée de deux verres qui doivent être parfaitement calculés, puis centrés en hauteur et en largeur selon votre morphologie, selon le type de verre et selon l'usage que vous allez faire de vos lunettes. La monture basique est la partie "mécanique" permettant de "tenir les verres" à la bonne distance de vos yeux, dans le bon plan pour assurer une vision correcte. Pour bien tenir, sa taille doit être adaptée à votre morphologie et elle doit être parfaitement réglée (nous parlons d'ajustage), ne pas glisser, ne par vous serrer, vous blesser.
Dans cette définition, je ne me suis interessé qu'à la technique, je vous laisse imaginer si en plus on parle de style, de vous rendre encore plus beau...
Le travail de l'opticien est donc complet et complexe et necessite impérativement un contact direct en amont et en aval de la réalisation de lunettes :
en amont :
- comme le pharmacien avec une ordonance de médicaments, l'opticien doit vérifier que la prescription correspond bien à votre besoin visuel (20 à 30% des prescriptions des ophtalmologistes sont, sinon erronées, à modifier selon l'usage de vos lunettes, ex : ordinateur ),
- pour un confort parfait, les verres doivent être correctement centrés. Pour cela, il est necessaire de prendre des mesures extremement précises à l'aide d'un pupillometre à reflet cornéen. En effet l'axe optique de l'oeil n'est pas situé au centre de la pupille et il est impossible de réaliser une mesure précise avec un simple reglet sans une habitude particulière et sans imprécision minimum. La mesure de centrage doit également être prise dans le sens de la hauteur par rapport au bas de monture. Cette mesure est donc totalement impossible à prendre sans poser la monture sur votre nez !!! si certain s'affranchissent de cette mesure pour des verres simple foyers, elle doit être prise avec une erreur inférieure au demi millimètre pour les verres progressifs.
- coté monture, pour être confortable et ne pas vous blesser, le nez doit être parfaitement adapté dans sa taille et dans sa forme. La largeur des verres doit être en correspondance avec la dimension de votre visage, mais doit aussi tenir compte de la puissance de vos verres. La dimension du verre influera en effet sur son poids, sur le grossissement ou la diminution de la taille de l'image de votre oeil à travers le verre. La distance entre l'oeil et le verre pourra dans certains cas modifier la puissance du verre. Toute ces raisons font qu'il est impossible de choisir une monture sans l'essayer et sans les conseil d'un opticien. Une photo d'une monture posée sur la photo de votre visage c'est une hérésie : votre visage est en 3D, les lunettes aussi !, et les echelles sont elles les mêmes?
En aval :
- lors de la livraison, vos lunettes doivent être parfaitement ajustées à votre visage, longueur précise et écartement des branches, inclinaison des verres (qui influe fortement sur la qualité de vision). Il est souvent necessaire d'expliquer le fonctionnement et les possibilités de vision avec vos lunettes, particulièrement pour les verres progressifs.
- et après... le Service Après Vente... vos lunettes s'écartent, glissent, vous vous êtes endormis avec, une vis tombe, le verre astigmate de votre lunette ronde a tourné et vous voyez mal...Votre Opticien est la pour résoudre tous ces petits désagrements !!!
Alors vous l'aurez compris, il est totalement impossible d'effectuer un achat de lunettes en ligne car aucune de toutes ces actions peut être effectuée correctement. Si vous souhaitez un service basique, des produits premiers prix, des enseignes de magasin vous proposent ce service comme par exemple La Generale d'Optique ou Hans Anders. Les modèles sont basiques, fabriqués en chine, mais vous avez au moins un opticien diplomé dans le magasin que vous pouvez demander à rencontrer. Si quelque chose ne va pas ou pour le servive après vente, vous disposerez d'un interlocuteur, vous serez sûr de votre remboursement si c'est une préoccupation pour vous... et vous ne paierez pas plus cher que sur un site ou vous donnez vos numeros de carte bleue et tous les renseignements pour recevoir des tonnes de mailing avec une seule certitude : des lunettes qui irons très vite à la poubelle !!!
Je vous décortiquerai dans les prochains jours les offres mirobolantes que vous trouverez pour achetez les lunettes sur internet (celle que vous mettrez à la poubelles...) mais je vais déjà vous faire découvrir les dessous d'un site à venir... un de plus sur le marché déjà bien fourni des lunettes "on line" : le site www.lunetteonline.com (baptiser les opticiens d'internet !), il risque bien de réapparaitre sous un autre nom après cet article !!! c'est aussi une des immenses possibilités d'internet... Ce site est pris en exemple dans ce post mais il n'est en rien pire que d'autres déjà existant !
L'avantage d'internet est que tout est disponible ou presque et souvent fourni par les interessés... Point de départ de mon enquète : une banière sur Acuité proposant aux opticiens de devenir partenaire du site (lunettes on line)... je clique... et voici une fenêtre "publi rédactionel" que je vous met également en image car elle disparaitra bientôt...
que des avantages pour les opticiens bien sur ! :" je t'amene plein de clients mais je référence qui je veux, tu me payes que si tu vends! " le pied !
c'est légal : je te fais facturer la monture à la sécurité sociale alors que c'est moi qui vend la monture mais je te fais croire que c'est légal... et surtout d'après ce site le conseil du professionnel s'arrete aux verres pour les genies de "lunettes on line". Comme vous l'avez lu plus haut, ce n'est pas si simple de choisir une monture adaptée mais c'est l'objet du site que de faire croire le contraire : première tromperie !!! mais les clones qui ne vendent eux que du verre et dont je vous parlerai bientôt ne le disent pas moins : vous puvez par exemple lire sur le site www.easy-verres.com : " 2.1 Essayage des montures : Internet ne permettra jamais d'essayer les montures comme dans un magasin. Les systèmes d'essayage virtuel ne remplaceront jamais le toucher.C'est la raison pour laquelle nous pensons que l'achat de la monture doit se faire chez un opticien."
grandiose : une remise de 10% (le plus souvent bien sûr) à 25% (sur ce que l'on appelle les "Nanard" dans la profession soit les vieux modèles...) sur les montures ! soit une remise totale sur votre équipement de l'ordre de 3 à 10% ! en effet cela vaut le coup de vous déplacer chez un opticien que vous n'aurez pas choisi puisque référencé par les supers opticiens d'internet !
Alors je vous explique "comment ça ne marche pas ! " :
1 - Vous choisissez une monture sans l'essayer (ou vous avez eu l'immense classe de courir chez 218 opticiens pour trouver la monture, l'essayer et revenir derière votre ordi!),
2 - c'est aprés votre commande que LunetteOnLine passe la commande chez le fournisseur, car le site ne stock pas... donc "bonjour les délais..."
3 - Vous ne connaissez pas l'opticien partenaire qui travaille peut être très bien ou...comme un "Sagoin",
4 - L'opticien réalise une" fausse facture" ou au moins de complaisance puisqu'il édite la feuille de soin pour l'équipement complet alors que vous avez acheté la monture sur le site... ce pourrait être le problème du seul opticien, mais n'êtes vous pas un peu complice?
En résumé, le fonctionement est à mourir de rire!
Et Oui : Lunettes On Line.... ca fait bien le fameux" LOL"(wikipedia)
mais ce n'est pas fini... le site est déjà super complet et vous pouvez directement acceder au contrat en LunetteOnLine (société Vision en Ligne) et ses opticiens partenaires (Téléchargement Contrat Lunettes On Line avec les opticiens).
Génial ce contrat, il y est bien précisé qu'il est totalement confidentiel, des fois qu'un pigeon comme vous tombe dessus ! il est génial, il indique même à l'opticien au point 14, comment le consommateur peut être privé de son droit de rétractation de 7 jours, droit lié aux achats en ligne : quelle classe !
Par contre, nulle part, ni contractuellement, ni sur le site www.LunettesOnLine.com ne sont évoqués les produits qui seront proposés à la vente, aucune marque cité à l'opticien qui devrait signer un tel contrat "la tête dans le sac", aucun engagement de qualité des produits, de provenance... je vous laisse à loisir décortiquer ce bijou de contrat.
Alors là, l'inspecteur Boubou est intrigué et ne va pas être au bout de ses surprises...
Mais qui est donc derrière ce merveilleux site ? Je suis la piste...
Les Statuts, sont bien effectivements composés avec 3 associés qui auront certainement toutes les compétences pour nous démontrer qu'acheter des montures sur internet est forcement une bonne affaire et qu'il n'existe aucune forme de tromperie à essayer de faire croire que l'on aura une idée du confort de ses lunettes en supperposant la photo de celle ci sur celle de son visage !!!
Nous aurons donc grand plaisir à publier un droit de réponse si les dirigeants de ce site le souhaite et souhaitent aussi, a vous, consommateurs qui y avaient droit, pourquoi un opticien diplômé en face de vous ne servirait à rien !!!
lol ou Lunettes On Line : un site qui porte si bien son nom ! mais qui ne me fait pas rire.
Il représente indéniablement l'une des plus belle réussite d'entrepreneur en France. Depuis 30 ans Alain Afflelou incarne l'opticien français ! vous avez dit opticien? Certe, personne ne niera qu'il a obtenu son diplôme en 1972, cependant c'est un peut gràce à lui que les consommateurs utilisent aujourd'hui plus souvent le terme "marchand de lunettes" que celui d'opticien !!!
Et c'est normal puisqu'il est le McDonald's de l'optique et que si certain ne l'avait pas encore compris, la nouvelle tombée cette semaine dans le quotidien la Tribune en est la preuve : " Alain Afflelou vient de quitter son poste de PDG du groupe Alain Afflelou. Agé de 62 ans, le charismatique opticien, ne quitte pas l'entreprise qu'il a fondé : le journal économique précise qu'il "s'apprête à prendre la présidence d'un conseil de surveillance nouvellement créé". Grégoire Champetier, âgé de 46 ans, ancien directeur général chargé du marketing chez McDonald's, devient président du directoire, et prend en charge la direction opérationnelle. "
la stratégie est claire et affirmée : "C'est comme chez McDonald's il y a quelques années. Il faut que, sans renoncer à ses 30 ouvertures de magasins par an, Afflelou inverse son système de croissance en cherchant d'abord à améliorer son rendement au mètre carré" analyse Grégoire Champetier.
S'interesse-ton aux lunettes et au besoin des porteurs? clairement non!
Il ne s'agit en aucun cas de faire le moindre procès à Alain Afflelou, ce qu'il a fait, si ce n'etait pas lui qui l'avait fait, un autre l'aurait fait !!! et peut être sans être opticien du tout, avec un plus grand mépris des consommateurs...
Son plus grand talent : la communication. Alain Afflelou représente un cas marketing parfait pour un étudiant en école de commerce. Il débarque dans une profession poussiéreuse et endormie sur son tas d'or et dit simplement "venez chez moi, je suis moins cher"... ses publi-redactionnels (publicité prenant la forme d'articles) dans la presse qoatidienne régionale font merveille dans un métier considéré pleinement, il y a trente ans comme un acteur de la santé.
Le succés est immense. Je pense qu'il aurait pu être encore plus grand, si il avait été accompagné d'un minimum de recherche de qualité. Mais, peut-on faire du trois étoiles Michelin au prix du McDonald's? certainement pas ! Alors on fait du Mac Do à fond, quelques exemples :
-le fameux verre 2Ai d'Afflelou, présenté comme extremement résistant,(voir la vidéo) l'est évidement mais avec une très mauvaise qualité optique et il se raye très facilement... mais il a un autre avantage pour Alain, tous les opticiens franchisés doivent acheter une meule spéciale pour les tailler (l'occasion de toucher quelques commissions suplémenetaires auprès des fabriquants, pour lui, par pour les franchisés bien sur !).
- La deuxième lunette pour un euro de plus : d'abord, elle ne coute pas beaucoup plus en Chine (ou ont été tournés quelques un des ces derniers films publicitaires) mais surtout, elle est chronophage pour les opticiens franchisés. Comment voullez vous porter autant d'attention dans les prises de mesurse et dans le montage de deux paires de lunettes dans le même temps que pour une seule? donc la qualité des produits est médiocres et le travail technique le plus souvent mal réalisé...
Conséquence : les consommateurs ne sont pas fidèles et font comme chez McDonald's, ils y vont pour des articles de dépannage pas chers, des produits simples, mais dès qu'ils ressentent un vrai besoin, il cherche un opticien, UN VRAI !!!
Après la victoire à 16 heures aujourd'hui des Pays Bas face au Brésil 2 à 1, les vrais amateurs de football ne peuvent pas ne pas réver de revoir cette affiche de reve de 1978. La probabilité semble à cette heure très importante et permettrait certainement de clôturer cette première grande fête du football en Afrique par un beau vainqueur.
En effet, même si on pourrait esperer, pour la beauté de l'histoire retrouver le Ghana en finale le 11 juillet au stade Soccer City de Johannesburg, l'histoire de la coupe du monde a rarement invité une équipe surprise en finale et il est peu propable pour cette équipe de vaincre à la suite l'Uruguay et les Pays-Bas.
De l'autre coté du tableau, il y a donc l'Argentine et ses artistes et avec Lionel Messi, l'un des deux meilleurs joueurs du monde. La encore l'histoire a rarement privé l'un des plus grand joueur de l'histoire d'une finale de coupe du monde lorsqu'il était originaire d'un grand pays de football. Les plus grands n'ont pas toujours gagnés la finale, à l'image deJahan Cruyff en 1974 ou même de Zidane en 2006, mais ils y ont le plus souvent participé. A l'exceptiion de Michel Platini, privé de finale par le résultat du match qui restera surement (et parce que l'on a pas envie d'en voir de la mêime veine !) le plus scandaleux de l'histoire !!!
On ne peux donc souhaiter voir une nouvelle fois l'allemagne passer un tour de plus. Si les allemands avait déjà fait rever une autre personne qu'un allemand ou un autrichien cela se saurait... et chaque victoire "tirée par les cheveux de la National Manchaft, ou même de nombreux club allemands lors des compétitions européennes et toujours suspecte compte tenue de la grande tradition d'achat des arbitres outre-rhin.
Quand à l'espagne, qualifiée de justesse en poule, puis grâce à un but hors jeu contre le Portugal, elle ne mérite pas l'honneur d'une finale sur ce beau continent !!!
Alors, Allez Diégo, Allez Lionel, Allez Gonzalo, continuez à donner du rêve à votre merveilleux pays qui en a tant besoin, et offrez nous une vraie grande finale de coupe du monde contre les Pays Bas !
Que d'évènements cette semaine...je m'absente quelques temps... au lieu de vous parler de lunettes, je suis quand même obligé de réagir à cette actualité brulante... et à cette avalanches de faits concordants mais que personne n'a encore relié !!! Il faut être un cavalier King Charles pour avoir cette acuité...
La France emblème de l'élégance, de la pensée, de la culture et du bon goût, c'est bien fini !
Comme Paris ne 'est pas fait en un jour, le navire France n'a pas sombré comme une pierre, c'est à force de charger la barque que l'eau est passée par dessus bord. Les bleus ne sont que le symbole de cette noyade, mais c'est du haut en bas de la Pyramide que la gangrène règne,
Preuve la dernière campagne de communication de l'enseigne Quick : quick, je te coupe la chique !
Et oui, l'éducation est censée être transmise par les ainés, le savoir par les élites.
Mais quand tous les Nicolas, du haut en bas de la Pyramide ne savent plus exprimer leur contrariété que par des injures, c'est que le mal a atteint profondément le pays.
Et c'est normal, car les élites fuient, quelque soit leur domaine d'activité... artisans, entrepreneurs, chercheurs, médecins, footballeurs, basketteurs, ... ne reste que les rameurs (activité mal rémunérée dans le monde entier) et les Énarques que personne ne nous envie !!!
Cette semaine, Buffet est passée au placard, mais tout le monde s'en fout, le parti communiste n'offre plus aucun intérêt puisque ses idées sont appliquées depuis De Gaulle et que le peuple Français, si il ne sait comment l'exprimer le comprend intuitivement et sait que l'état catastrophique de l'économie du pays vient en partie de la...
Cette semaine, Villepin sort du placard et se pose en sauveur de la France dans un discours... on se serait cru au théâtre, avec des apprentis comédiens sans talent, un mauvais texte mal déclamé... Etre énarque, ce n'est déjà pas brillant, en plus être 25eme de la promotion Voltaire qui semble une des pire à la lecture de la composition de l'équipe :Renaud Donnedieu de Vabres, François Hollande et Ségolène Royal... et oui l'énarque ne s'exporte pas puisqu'il ne sait rien faire et ne parle pas anglais !
Cette semaine, on a rappelé que tous les Français était des résistants de la première heure au coté de De Gaulle (le même qui après avoir sauvé la France a initié ensuite le désastre économique actuel...). Oui tous, je vous dit, tous... comme il étaient tous ensemble un 12 juillet 1998, le jour ou un président faisait semblant de connaitre et de scander le nom de tous les joueurs...
Cette semaine, on a songé à imposer un quota de 40% de femme dans le conseil d'administration des entreprises... pourtant on a déjà vu ce que cela donne en politique. Sans quota, une Simone Weil mêne une brillante carrière sans soucis, avec les quotas arrivent les potiches écervelées : les Rama Yade dont la préoccupation première est le prix des chambre d'hotel (il y a des Web-site pour cela déjà !!), des Christine Boutin au missel avec des billet de 500 euros en guise de marque page... j'arrête la liste le serveur Typepad risque de manquer de place mémoire...
Cette semaine, enfin, les ouvriers les mieux payés de France se sont mis en grève. Je ne vais pas analyser les raisons, tant de grands journalistes l'ont tellement bien fait... (tiens, on ne les exporte pas beaucoup non plus ceux la...) Mais plus qu'une grève, c'est une mutinerie, et l'absence du respect du sous-sous chef Domenech, mais aussi du sous-chef Valentin, et enfin du chef Escalettes... le respect, une valeur à laquelle le fameux "casse-toi pov con" de Nicolas Sarkozy a surement porté l'estocade. Ou sont maintenant les limites, les notions de respect ou d'exemplarité ?
En bref, une semaine ordinaire a la fin de laquelle tout le peuple français est scandalisé mais continuera à voter pour des professionnesl de la politique qui ignorent le prix d'une baguette ou d'un ticket de métro mais connaissent maintenant parfaitement leur lexique d'injure et d'immoralité !!!
Quick, nous c'est le gout ! La France c'est le "Bon Goût"
Boubou.
P.S. (Post-scriptum et pas parti socialiste !) : au dernières nouvelles, la fameuse phrase de Brice Hortefeux : "Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes." ne concernait absolument pas une cible ethnique mais en fait les étudiant de I.E.P ( l'Institut d'études politiques de Paris ) au gouvernement... il visait certainement Rama Yade !!! (oui le comparateur de prix de chambre d'hotel !).
Aujourd'hui, les lunettes solaires sont de mise... en toutes saisons... Hiver en ville, été au bureau, les lunettes solaires sont envisagées comme de véritables accessoires de style, ajoutant une note singulière et glamour à celles et ceux qui ne les quittent plus. De jour... comme de nuit. Souvenons-nous des "Lunettes noires pour nuits blanches", amusons-nous des joueurs de poker qui en font un outil stratégique lorsqu'il s'agit de ne pas dévoiler "leurs cartes".
Chez Les Plus Belles Lunettes Du Monde, nous sommes bien entendu enchantés par cette tendance. Les designers et les ateliers, quant à eux, rivalisent de créativité et d'audace, allant toujours plus loin en terme de design et de confort.
Tout ceci ne doit pas nous faire oublier que les lunettes solaires sont AUSSI destinées à protéger nos yeux de la réverbération et de la luminosité, y compris en ville, ainsi que le contour de l'oeil, à la peau fine si sensible aux plissements et à la lumière.
Quelques conseils donc et d'abord, "IL NE FAUT PAS FAIRE N'IMPORTE QUOI" : comme par exemple, acheter des lunettes dites de soleil mais uniquement équipées de verres teintés "pour faire joli". Une catastrophe ! En effet, sous l'effet de ces verres teintés non protecteurs, la pupille se dilate naturellement pour y voir mieux, laissant passer ainsi plus de lumière et par là-même de rayons ultra-violets dommageables de façon irréversible pour la rétine.... Brrrrrrr !!!
Choisissez des verres polarisants, stoppant net toute réverbération, ou encore des verres Transition (c), qui foncent avec la l'intensité de la lumière. Tout en protégeant idéalement les yeux, ils améliorent la perception des contrastes, apportant un confort de vue inégalé en toutes circonstances.
Tous ces verres sont parfaitement adaptables aux défauts visuels que vous soyez myopes ou presbytes, etc., et existent en version progressive ou à simple foyer.
"Je suis passionnée de lunettes d'accord, mais si faire bien voir les bipèdes est une passion, éclairer leur vision des choses me parait parfois nécessaire."
N'ayant pas vu la fameuse émission d'Ardisson, je fouille un peu sur mon compagnon google ce matin et outre la fameuse émission, je trouve un site de soutien le pseudo journaliste Monsieur Eric Zemmour, qui de plus s'offre un lien commercial (adwords) sur le moteur de recherche ! : l'UNI une association qui défendrait le droit à l'expression mais qui apparemment serait prête à le faire en soutenant des propos racistes !!!
Immédiatement je pense à la fameuse expression : "quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt".
Mes petits camarades de l'Uni, imaginez un plateau de TV, avec 5 ou 6 petits Zemmour (j'oubliai, le Zemmour est toujours petit dans tout ses aspects, pardon pour le pléonasme) qui ne seraient pas tous à la frontière des idées d'extrême droite, mais attaqueraient chacun une minorité, imaginez ! (pour ceux qui ne comprendrait pas : c'est le doigt !)
Cela pourrait donner quelque chose du genre :
le Zemmour A : "Il ne faut plus élire de pape allemand car la majorité des papes allemands protègent les pédophiles voir soutiennent la pédophilie !"
Le Zemour B : "il faut absolument plus contrôler les financiers juifs, le scandale Bernard Madoff a bien démontré que la plupart des délinquants financiers en col blanc sont juifs !"
Le Zemmour C : "le but de Thierry Henry a démontré que les footballeurs de l'équipe de France sont meilleurs pour jouer avec la main qu'avec le pied ! "
Le Zemour D : "le nombre de blessés dans l'armée israélienne démontre que les soldats sont des victimes insuffisamment armés face aux pierres des enfants palestiniens !"
le Zemmour E : "l'incapacité d'Antoine de Roffignac à diriger la Guilde des lunetiers montre bien que les opticiens Krys ne savent pas adapter les verres progressifs !" ...
Alors il n'y aurait pas besoin d'un Paul Amar pour distribuer des gants de Boxe, et ces propos de comptoir ramenés dans la rue ne peuvent déclencher que haine et violence !!!
Le Zemmour original ne doit donc en aucun cas être sanctionné pour ses idées qui l'appauvrissent déjà intellectuellement et le sanctionne donc de toute manière. A l'inverse en regardant la lune, il est évident que Eric Zemmour doit être sanctionné et ainsi disparaitre du PAF pour ses propos qui attisent la haine entre les communautés.
et au fait Zemmour, tu penses que c'est parce qu'elle est noire que ma petite frangine qui vient d'arriver à la maison essaye de me piquer mes croquettes tous les matin?
Quand à la pétition de l'uni, association profondément attaché au droit d'expression, elle est soigneusement fermée à toute personne qui souhaiterait exprimer son désaccord avec la position de l'association : ça c'est du droit d'expression, ou je ne m'y connais pas ! Whouaf !
Enfin cette pétition est à limage du premier témoignage en sa faveur : "Je suis fonctionnaire de police, âgé de 35 ans, j’ai grandi et ai suivi ma scolarité avec des jeunes issus de l’immigration. Certains même faisaient partis de mon cercle d’amis. Je ne me considère absolument pas comme étant raciste. Ceci étant, au vu de ma fonction et de mon évolution professionnelle, j’ai pu constater certaines choses. Choses qui sont bien réelles et évidentes, mais certainement pas bonnes à dire J’ai eu l’occasion à certaines reprises et avec diverses personnes, de faire part de ma vision de l’évolution de notre société et de justifier mes propos par des exemples concrets. Fort heureusement pour moi, ces propos ont été fais dans le cadre privé, qu’aurais-je risqué si mes dires avaient été tenus de manière publique ? J’avais osé dire qu’aujourd’hui, dans un commissariat de banlieue entre autre, si l’on feuilletait le livre des gardes à vue, la quasi totalité des personnes enregistrées, pour crimes et/ou délits, étaient des personnes issues de l’immigration et que face à des noms comme DURANT ou DUPONT, l’infraction, en générale, correspondait à une conduite sous l’empire d’un état alcoolique. Résultat, cette petite phrase ma catalogué dans le clan des racistes. De nos jours, la liberté de parole est toute relative et semble t’il à sens unique. La phrase de Monsieur ZEMMOUR est malheureusement une vérité, facile a prouver en consultant les archives des palais de justices, ou est l’infraction qui puisse justifier une sanction à son encontre."
Monsieur le fonctionnaire de police, on pourrait aisément répondre, avec votre niveau de raisonnement, que lorsque environ 20 pour cent des crimes et délits sont élucidés vous êtes dans l'ignorance de l'origine ethnique de 80% des criminels d'une part;
et que d'autre part qui si au lieu de jouer Don Salluste le percepteur en racketant messieurs Dupont et Durant (c'est pas un d à Durand d'habitude?) , en vous cachant toute la journée avec des Jumelles et des éthylo-tests derrière un arbre vous vous consacriez à votre vrai métier qui est la sécurité des citoyens, vous seriez en mesure de parler de l'origine ethnique des 80% de délinquants après lesquels vous préférez ne pas courir ! Whouaf !
Pour faire une conclusion à la Zemmour, aidez moi ! : est ce parce que Eric Zemmour a été très con chez Ardisson qu'il est toujours très con, ou bien parce qu' Eric Zemmour est très con que tous les Zemmour sont très con? Boubou répondrait version 1 mais Zemmour répondrait version 2 !!! Whouaf ! Whouaf !
Durant le salon de l'optique de Milan, les opticiens du monde entier ont pu découvrir la nouvelle ligne de la collection pour homme Öga bois (prononcez "heuga"). Tout simplement irréprochable : design, élégance et qualité de fabrication exceptionnelle.
Le design de la collection Oga, c'est le coup de crayon de Jonas Blanking, un scandinave bourré de talent connu pour ses collaborations avec des grands noms de l'automobile comme Porsche, Volvo ou Alpha Roméo.
Il s'interesse aussi au sport avec Salomon et une de ses créations la plus connue est le premier des célèbres sac à dos rigide de Boblbee : le modèle Mégapolis .
Mais la véritable passion de Jonas, c'est l'architecture. Il y puise l'inspiration et la transpose notament dans la collection Öga : " Je suis depuis toujours passionné d'architecture. Je vois dans les différents édifices des repères, des symboles révélateurs des évolutions de nos sociétés. Pour ÖGA mon travail consiste à créer des montures qui s'inscrivent dans leur temps et habillent les visages pour leur donner une identité, un style."
Vous l'avez compris, chez Morel Cottet, on hésite pas à faire appel aux meilleurs designers. D'ailleurs, Ricardo Navarro, qui a crée le concept store Les Plus Belles Lunettes du Monde collabore également avec le groupe pour plusieurs de ses collections.
La qualité de fabrication : c'est la règle absolue chez les Morel depuis maintenant 130 ans.
Quand les fabricants leaders du marché des montures (les Italiens Marcolin, Safilo, et Luxottica) utilisent un marketing de lessivier, souffrent de la crise (lire acuité du 3 mars) et sont contraint de miser sur les marchés emmergeants ou la demande de qualité est moindre, c'est un PME française, la société Morel Cottet qui démontre le meilleur savoir faire aussi bien en terme de fabrication que de marketing !!!
En effet, depuis maintenant 130 ans, dans la famille Morel, il n'existe qu'une stratégie : concevoir et fabriquer des produits de grande qualité. C'est aujourd'hui la cinquième génération de la famille qui gère l'entreprise crée en 1880 (année qui est devenue la dernière marque crée par l'entreprise).
Jérome, diplomé d'une école de commerce et d'une école de design, est le stratège du groupe familiale. Amélie est la responsable de la communication et Francis, le directeur export. Un des éléments majeurs de leur réussite, c'est le savoir être : serieux, simplicité et sympathie, tant de qualités rares dans le monde de l'optique. Si un jour vous croisez quiconque tient un propos déplacé sur le groupe ou la famille, vous pouvez tourner les talons, c'est à coup sùr un gougnafier !!!
Les héritiers de la famille Morel détiennent aussi un vrai trésor : Morel Cottet est une des deux seules entreprises au monde (l'autre étant Henry Julien) à détenir le savoir faire pour fabriquer des montures en doublé or laminé, technique qui permet une épaisseur régulière d'or sur une monture.
Mais surtout, ce qui a fait de Morel Cottet une PME solide et fortement exportatrice, c'est une stratégie intelligente. Alors que la plupart des fabriquants de montures s'arrachent à prix d'or des contrats de licence de marque qui pesent fortement sur le prix des produits, la famille Morel a choisi de créer ses propres marques et d'investir sur la recherche et le design, donnant ainsi une vraie valeur aux montures.
Explication : lorsque un fabricant souhaite s'appuyer sur une marque connue pour vendre des montures de lunettes, comme par exemple Chanel, Gucci ou Prada, il commence par faire un très très gros chèque au propriétaire de la Marque. Ce budget qui doit en plus être couplé à une énorme budget marketing grève alors tout le reste des postes liés au produit. Ainsi, le design est baclé, les matériaux utilisés sont les moins chers possible, et aujourd'hui plus de 90% de la fabrication est chinoise avec parfois des taux de produits défectueux incroyables... en résumé, il existe une qualité percue (ou plutôt devrais-je dire trompée!) du consomateur lié au gros logo posé sur la branche, mais la plupart du temps, la qualité est déplorable !
A l'inverse, dans le Groupe Morel Cottet, l'investissement se porte entièrement sur le produit, design soigné, recherche, brevets de fabrication, création de ses propres marques; tout le process "normal" pour aboutir à de vraies montures de lunetiers ! CQFD ! Les coûts de commercialisations et de marketing sont alors moindres car les opticiens savent alors qu'ils proposent un produits qualitatif, solide, souvent plus simple à travailler en atelier.
Cela n'empèche pas une communication, en phase avec son temps, gérée par Amélie. Un site internet simple et clair présentant les 8 marques du groupe avec des photos de qualité du système "Packshot", des film de présentation, des relations harmonieuses avec l'ensemble des clients qui aprecient la gentillesse de l'ensemble des équipes commerciales dirigées par Jean Philippe Guilbert qui occupe ce poste depuis plus de 10 ans...
Résultats,
en Janvier 2009, Morel Cottet a reçu le Prix du créateur de l'année attribué par le Label Paris Capitale de la création.
L'entreprise qui emploie aujourd'hui 220 personnes, exporte dans 70 pays et constitue un modèle de PME dans une France ou l'on prefère pourtant privilegier les grands groupes. Jérome Morel s'investi également pour faire connaitre le savoir faire des lunetiers du Jura en tant que Vice président de cette association.
Bravo à toutes les équipes du groupe Morel Cottet.
Si vous souhaitez essayer la nouvelle ligne de monture Öga, c'est déjà possible chez votre opticien préféré à Paris, Les Plus Belles Lunettes du Monde, 16, rue du Pont Neuf.
Pourquoi un cavalier king charles s'intéresse t il à la politique me demanderez-vous ? surement parce qu'un avocat imbécile en quête de notoriété à comparé Vincent Peillon à une moto-crotte... et la!, la moto-crotte cela rentre dans le champ d'activité politique d'un Spaniel, n'est ce pas?
A l'image de Michel Field, je n'ai guère pu m'empêcher d'éclater de rire lorsque Vincent Peillon a exhibé le devenu fameux article du Petit Varois concernant les frasques de jeunesse d'Alain Madelin et Patrick Devedjian...
Si certains journalistes auraient pu avoir peur d'inviter Vincent Peillon après son récent éclat de l'emission de France 2 " A vous de Juger ", inutile de dire qu'il va être très courtisé si il promet d'être aussi drôle que lors de sa sortie dans " Politiquement Show " !!!
En effet, son petit cours "d'arroseur arrosé" suite à "l'affaire Soumaré" devrait en effet avoir un effet positif si les hommes politiques français est étaient un petit peu intelligents... Oui dans un monde idéal, les amis politiques de Monsieur Devedjian ne devraient pas s'offusquer du petit numéro de Vincent Peillon, mais en rire; le Sieur Devedjian devrait être capable d'aller boire un verre avec Vincent Peillon et Michel Field , oui, dans un monde idéal ...
Mais en France, les politiques tiennent à leur étiquette des "Plus Bêtes du Monde", il sont incapables de crever le ballon de baudruche, de clotûrer le sujet de l'identité nationale lancé de manière imbécile par Eric Besson... (je préfère les Besson qui font du vrai cinéma et non ceux qui vont de l'agitation de neurones avariés). Et la surenchère monte, monte, monte...
Ainsi Devedjian (c'est dur d'écrire Monsieur devant le nom de celui qui n'en est pas un) a décidé de se lancer dans le concours de la plainte la plus stupide de l'année, et il a des chance de gagner (le concours bien sur !) puis que le même jour, le tout aussi stupide maire socialiste de Calais, décide de jeter l'éponge et de retirer la sienne contre les super hamburgers Halal de l'enseigne Quick... Vive les homme politiques français !!! Comment ne pas assister à une désertion progressive des urnes lorsque la vie politique n'est plus que cirque? Ces événements ne sont que l'évidence de la fin d'une civilisation !
et c'est la que je suis plus triste...
Ou est la noblesse de la politique quand, pour tenter de gagner quelques régions, un gouvernement maladroit, qui veux faire oublier son absence de résultat, lance un débat aussi stupide que nauséeux sur l'identité nationale. Puis pour faire oublier les relents racistes et haineux de ce débat, sort "l'affaire Soumaré" pour apporter la preuve... Ou est la prise en compte de la préocupation des Français dans tous ces débats bien en dessous de la ceinture?
Ce mardi, Nicolas Sarkozy a donc une occasion en or, en réunissant ses troupes, de passer enfin pour un homme d'état, en les remettant dans le droit chemin, en leur rappelant les bases de ce que devrait être la façon de faire de la politique. Tous ces évènements, individuellement anodins, mais dont l'enchainement a créé une atmosphère de mini crise politique peuvent paradoxalement aboutir à un tournant concernant l'image du président Sarkosy.
Paradoxalement, le lâchage de son ami et roquet (nous revoilà dans le domaine canin) Devedjian pourrait parfaitement le servir et lui donner une image de sage apaisant. Certes, après l'appel engagé dans l'affaire Clearstream, il pourrait sembler singulier de demander à Patrick Devedjian de ne pas engager d'action en justice à l'encontre de Vincent Peillon pour que l'UMP semblent s'occuper des vrais problèmes des citoyens plutôt que de monopoliser les tribunaux à défendre l'honneur du délinquant Devedjian!
Oui, cela fait par exemple partie des préoccupations des français de pouvoir accéder à une justice rapide... est il alors utile de l'encombrer du besoin de réabilitation d'un voleur de Simca 1000 près de 50 ans plus tard !!! L'affaire Seznec a déjà bien encombrée la justice !!!
Enfin, et pour terminer ce post politico-humoristico-relaxant, j'entendait hier un chroniqueur affirmer que l'agresseur perdait le plus souvent dans les urnes... j'attend avec impatience l'arbitrage des français entre l'humour de Peillon et la bêtise amère de Devedjian !
C'est ça la politique des hommes? Alors, je préfère rester sur mes 4 pattes !
PS : Cet article étant maintenant très recherché, je vous le propose comme nouveau test de lecture :
et je vous dirais bientôt quel sont les acteurs de ce post qui ont eu l'humour de choisir Les Plus Belles Lunettes du Monde pour s'équiper !!!
Flashback sur les icones du XXème siècle. Grace Kelly, Michael Caine, Audrey Hepburn, John Lennon. Givenchy, Dior, Vidal Sassoon. Elles ont en commun d’avoir été adeptes et ambassadrices de la marque qui a inventé le mot «Eyewear» (la mode pour nos yeux) : Oliver Goldsmith.
Fondée en 1926 par Philip Oliver Goldsmith, la marque anglaise révolutionne très rapidement un monde de l’optique ne proposant, à l’époque, que des modèles inconfortables et sans la moindre aspiration esthétique, en écaille hors de prix ou en métal hideux. L’arrivée de Charles Goldsmith en 1935 coïncide avec la réalisation des toutes premières lunettes de soleil, s’adressant à une clientèle de dandies fortunés, tous clients de Fortnum & Mason et Simpsons of Picadilly. 70 ans plus tard et bien que la production ait totalement cessé pendant 20 ans, la petite fille du fondateur, Claire Goldsmith ne peut se résoudre à laisser cette si prodigieuse saga tomber dans l’oubli. Consacrant des années à exhumer les archives et travailler sur les modèles originaux de son grand-père, elle cherche à conjuguer les qualités de la créativité exceptionnelle d’Oliver Goldsmith aux apports de la modernité des nouveaux matériaux. Pari réussi. En février 2005, les lunettes de soleil glamour font leur grand come back. Puis, en septembre 2009, Claire Goldsmith lance à Londres la ligne optique LEGACY. Accueil enthousiaste immédiat de la presse et des connaisseurs pour une gamme qui est diffusée, au plan mondial, dès février 2010.
Oliver Goldsmith et Legacy, les lunettes solaires et les montures optiques, sont chez Les Plus Belles Lunettes Du Monde. Du très grand vintage, une qualité irréprochable (conception anglaise, fabrication à la main en Italie) pour des gammes qui font désormais partie de nos collections permanentes.
Les marques et les produits peuvent de moins en moins se passer de
visibilité sur le web. Selon une récente enquête de l'Ifop, Internet constitue le média le plus décisif dans la décision d'achat et le
plus générateur de confiance, devant la télévision, la radio et la
presse écrite.
Ceci n'est bien entendu qu'une perception puisque tout le monde à accès à la toile et donc peut écrire à sa propre gloire...ou tenter de vendre des lunettes sur internet ce qui est une aberration que je vous expliquerai prochainement...
Néanmoins les informations recueillies sur le web sont prises en compte pour au moins 1 achat sur 2
: Tous secteurs de consommation confondus, les messages que l'on
se souvient avoir vu, lus ou entendus sur Internet sont pris en compte
pour au moins un achat sur 2. Très marquée dans le secteur des loisirs
(voyages, séjours...), cette tendance impacte aussi la santé : dans le
secteur des médicaments, 77% des personnes exposées à un message sur
Internet sur un produit en pris en compte ce message (en positif ou
négatif). L'optique n'échappe donc pas à cette règle ce qui explique le succès du concept store Les Plus Belles Lunettes du Monde qui a choisi il y a déjà 4 ans de montrer ses produits et son savoir faire à travers le site www.lesplusbelleslunettesdumonde.com pour inviter les consommateurs à découvrir cet opticien hors norme.
Les créateurs d'annuaires de toutes sortes ne manque pas, mais monopticien.com est le premier projet destiné à mettre en valeur les opticiens "indépendants" car vous êtes aujourd'hui nombreux à chercher une qualité de service que l'on ne trouve pas de manière régulière dans les chaines de "marchands de lunettes" comme Afflelou, Grand Optical, Krys, Atol, Optic 2000, Optical Center, Opticien Conseil, ... j'en passe, et des encore moins bons !!!
Alors lorsque prochainement vous taperez sur google : "trouver opticien" , "opticien indépendant" , " meilleur opticien " ou encore "opticien Paris" , attendez vous à voir apparaitre :
La CDO, centrale des opticiens, première centrale d'achat des opticiens indépendants en France avec près de 1800 adhérents dispose donc de toute la légitimité pour lancer le premier portail de la profession. Ce projet sera donc présenté à la presse le 25 janvier et mis en ligne à l'occaion du SILMO (mondial de l'optique) en septembre, événement qui chaque année permet un coup de projecteur sur la profession.
Ce portail reposera sur deux principales clés d'entrée : le recherche d'un opticien selon un critère géographique et la recherche d'une marque de montures.
Le premier critère est la vraie raison d'être de ce portail, toute sa richesse : tous les opticiens indépendants (traduisez hors enseigne) et même hors CDO auront la possibilité de crée 4 pages personnelles composées de quelques photos, une courte profession de foi, la liste des marques proposées, les horaires d'ouverture, la liste des services proposés (examen de vue, adaptation de lentilles de contact, visagisme, garantie d'adaptation...), la liste des médecins ophtalmologistes à proximité. Ce portail sera donc un excellent outil de communication pour les opticiens qui ne disposent pas encore de leur propre site.
La deuxième clef d'entrée est donc basé sur le critère des marques proposées, c'est actuellement un des gros point faible du projet. En effet le préférence est donnée aux marques réferencées à la CDO (celle-ci versant une commission). Cette décision est à l'opposée de l'ouverture du site aux opticiens hors CDO. En effet, une des forces des opticiens indépendants est de ne pas forcement vous proposer les lunettes des deux groupes italiens Luxottica ou Safilo, fabriquées pour quelques centimes d'euro en chine, même si celle ci sont ensuite "estampillées" Chanel, Dior, Prada, Gucci, Ray Ban ou Oakley.
Si vous recherchez des opticiens hors des enseignes, c'est pour avoir une qualité de service optimal et des propositions de produits de meilleure qualité que ce soit en terme de design ou de qualité de fabrication. D'ici la sortie du portail, les initiateurs de ce projet disposent donc de tout le temps nécessaire pour revoir cet aspect de leur projet. Surtout qu'il est prévue que les marques puissent qualifier le positionnement de leur lunettes.. on trouverai ainsi une monture Chanel fabriquée en Chine à 2 euros positionnée en lunette luxe ou haut de gamme et des très belles marques telle que Chrome Hearts absentes du site car non référencée à la CDO. Cet aspect du site conduira inévitablement à le discréditer auprès des amateurs de belles lunettes !!!
Monopticien.com comportera bien entendu également une partie informative technique et d'actualité du monde de l'optique. Par contre la seconde grosse faiblesse est de privilégier les montures et d'oublier totalement d'offrir une place importante aux verriers, une bonne paire de lunettes ne pouvant être qualifiée de telle sans de très bons verres !!!
Quelques fenêtres publicitaires sont également prévues sur les pages de marque de monture, ce qui n'est pas très bien pour un site qui se veut informatif. En effet, si un site comme infolunettes.com est aussi faiblement visité, c'est surtout qu'il ressemble à un catalogue publicitaire et non pas à un site informatif !
La bataille au référencement des sites à clairement démarré dans le monde de l'optique, si monopticien.com se mêler à cette bagarre il devra très clairement affiner son positionnement, travailler la qualité de son information pour correspondre à sa cible et enfin répondre au mieux a l'ensemble des critères de référencement. (est ce très bon une adresse qui commence par Monop !? lol)
J'espère donc que les imperfections de la maquette seront vite corrigées et je souhaite longue vie et un grand succès à ce nouveau portail. Je ne manquerai pas de vous signaler son ouverture.
Sans attendre la nouvelle décennie, qui ne commencera qu'en 2011 après tout, Boubou et Les Plus Belles Lunettes Du Monde vous présentent leurs meilleurs voeux pour une année riche de cadeaux, belles surprises et bien sûr, bonne vue !
Après nous avoir pondu le navet le plus coûteux du XXème siècle (Titanic), le Roi James Cameron est-il sur le point de nous proposer le buzz le plus surfait en ce début du XXIème ? Réponse cette semaine, lors du visionnage par Boubou du film "Avatar", une grande saga de science-fiction longtemps attendue par le monde du cinéma.
Afin de réaliser le film "généreux" qu'il avait en tête, James Cameron a activement collaboré à la mise au point d'une caméra stéréoscopique en trois dimensions, un système appelé "Fusion". Cette caméra utilise deux objectifs placés côte à côte, à l'instar de nos yeux humains. Ainsi, la vision humaine est reconstituée fidèlement afin de produire des effets, tels que nous les percevons, en trois dimensions ou en relief. Le processus de réalisation du film a nécessité des milliers d'images réelles et générées par ordinateur.
Il a mis en oeuvre, également, des technologies assez étonnantes : les acteurs portant des micro-caméras sur leur crâne afin de capturer leurs moindres expressions pour les reconstituer sur leur personnage virtuel, sans devoir porter des mini-capteurs sur le visage. Ou bien d'immenses studios de réalisation graphique, permettant au réalisateur de diriger les scènes comme il le ferait en vie réelle...
"Notre but, avec Avatar, est de révolutionner le cinéma d'action en 3 dimensions", déclare James Cameron. Verdict cette semaine...
En attendant de préparer vos mouchoirs, n'oubliez pas vos lunettes !
Moi, Boubou, je n'en crois pas mes yeux de bonheur ! Tous ces petits toutous adorables vont rapidement devenir mes copains. Ce sont bien ces chipies de Cavalier King Charles du 16ème qui vont être rudement jalouses, foi de Boubou.
Même Paris Hilton (c'est dire) a craqué pour toute la brochette ci-dessus lors d'une virée shopping chez Fred Segal, à Santa Monica. Bon, la Californie, ça fait un peu cher le voyage quand même. J'ai beau être une chienne gâtée, une vraie petite princesse, faut pas abuser non plus.. Devant ma détresse, les créatrices un rien allumées de Fuzzy Nation ont lancé leur site de e-commerce pour l'Europe ici : Fuzzy Nation On Line.
Fuzzy Nation, ce sont des petits sacs dans lesquels on peut tenir au chaud son portable, ses lunettes et, au besoin, son micro-chien assorti puisqu'il y a déjà 12 races représentées. Et bientôt, me suis-je laissée conter, un "it-bag" Cavalier King Charles à mon image :)
Foi de Boubou, il y a des jours ou je me félicite qu'il n'y ait rien à manger ou à transformer dans le corps d'un cavalier King Charles !
Suite logique pour ma série des belles lunettes de noel 2009, après le post précedent sur l'écaille de tortue,j'ai décidé aujourd'hui de vous proposer les plus belles lunettes en corne. Et particulièrement celle de Ralph Vaessen, qui sont les plus remarquable et seulement distribuées à Paris Chez Les Plus Belles Lunettes du Monde...
Les plus remarquables, ai je dit... n'est-ce pas... il y a différentes manières de porter des cornes....
Mais revenons sur terre avec un peu de technique...
Les différentes variétés de
corne utilisées pour la fabrication proviennent de multiples sources:
d’Inde et d’Asie du Sud-est pour les buffles des rizières, d’Argentine
pour les buffles d’élevage, ou encore d’Europe du Nord pour les cornes
de cerf.
La première étape de la
fabrication, en ce qui concerne les cornes de buffle, consiste à découper une
bande d’environ 8 centimètres de large à la base de la corne (là ou elle est la
plus large) puis de dérouler cette bande en l’aplatissant pour lui donner l’aspect
d’une plaquette rectangulaire d’environ 20 centimètres de long. L’épaisseur de
la plaque varie selon la race et l’âge des buffles, mais est en général de
l’ordre de 5 millimètres.
L’aplatissement
de la bande se fait par échauffement et pression progressive, par groupe de 20
à 30 bandes à la fois. Ce procédé d’aplatissement est très lent car il
faut à tout prix éviter d’endommager la structure interne de la corne.
Cela peut prendre jusqu’à 6 mois.
Jusqu'à 9 lamelles de
corne sont utilisées pour la fabrication de chaque monture, selon un
procédé unique, qui assure robustesse et résistance à la déformation.
Des
formes contemporaines ou vintage, des couleurs rares, une collection destinée à une clientèle d'hommes et de femmes
élégant, jeunes et sophistiqués.
Chaque monture est unique, puisque la nature a fait en sorte que chaque
couleur de corne soit différente. Les couleurs des montures de Ralph Vaessen
sont toutes rares et inhabituelles. Elles sont choisies avec le plus
grand soin afin de ne ressembler à aucune autre.
Les lunettes en corne naturelle sont non seulement légères et
confortables, elles sont aussi la solution idéale pour les personnes
sensibles aux allergies.
Mais qui est donc ce Ralph Vaessen ?
Ralph est un Dandy hollandais qui ne trouvait simplement aucune lunette à son goût. Il décide donc de dessiner lui même un collection vintage de grande lunettes en corne... dans un très bel univers, livrées dans une boite en corne, un étui cuir en veau et l'huile pour entretenir vos montures... juste un produit d'exception...
et elles lui vont plutôt bien à Ralph... n'est-ce pas... Boubou est amoureuse !
et bien oui !!! Boubou en bon acteur économique et social s'intéresse à tout ! et particulièrement aux comportements d'achat. Hier, j'ai encore pu en observer un grandiose (mais de plus en plus habituel) dans le magasin de ma maitresse...
A l'heure ou le sinistre ministre, Eric Besson, essaie de créer un écran de fumé en lançant le faux débat sur l'identité nationale et de monopoliser la justice à l'encontre de Stéphane Guillon, pour sauver son honneur (on se demande lequel); peut être ferait-il beaucoup mieux d'encourager au civisme économique...
Un de mes amis et client, chinois et milliardaire, sourit en parlant de la France. Sa blague préférée : De la France ou de la Corée du Nord, lequel sera le dernier pays communiste au monde ? certainement la France...!
C'est dans les actes quotidiens, dans la communication de tous les jours, que la France se tire une balle dans le pied... Pas un jour sans entendre parler de scandaleux bouclier fiscal, de patrons salauds, de vie trop chère... Mais pourquoi ne se pose t'on pas les vraies questions :
-pourquoi le revenus des Français est il un des plus faible d'Europe ?
-pourquoi chaque enfant nait il avec une dette de plus de 20 000 euros ?
-pourquoi les impôts et taxes de toutes sortes sont -il les plus élevés au monde?
et bien simplement parce que le niveau de culture économique est certainement l'un des plus faible au monde !!!
Petite démonstration à travers une attitude de la vie de tout les jours : Madame T. employée de banque (une banque haut de gamme) veux acheter des lunettes, de belles lunettes, avec les meilleurs conseils, mais le moins chère possible.
Elle se rend donc dans le magasin ou elle sait qu'elle pourra disposer du plus grand choix et être le mieux conseillée, éventuellement autour d'un café... passe une heure avec un opticien qualifié et...
... demande les références de la monture de son choix... pour aller l'acheter ailleurs... chez quelqu'un qui ne stock pas, ne conseille pas, n'offre pas une qualité d'accueil... mais va lui faire un prix puisqu'il ne fait que la moitié du travail !!! CQFD
Et madame T. a l'impression de faire une bonne affaire !!! ...
Et Madame T. travaille... pour la banque du magasin ou elle va faire sa sélection!!! également l'une des deux banques dont les employés (au salaire moyen de 33 000 euros par an) étaient en grève la semaine dernière pour obtenir des augmentations de salaires. Que pense Madame T. des services bancaires en ligne? Madame T. apprécierait-elle de réfléchir à un montage financier astucieux pour un client et que celui-ci aille ensuite réaliser ce même montage astucieux chez un concurrent en ligne ou autre?
Madame T. n'a tout simplement pas le même schéma de réflexion en position de consommateur ou de l'autre coté du comptoir. C'est ce que j'appelle n'avoir aucune culture économique... trouver normal de ne pas payer le travail d'autruit, ce que l'on admettrait absolument pas pour soi-même...
A grande échelle, c'est aussi engendrer les délocalisations vers les pays à bas coût en voulant toujours tout payer moins sans voir que priver d'emploi des gens proches de vous géographiquement vous prive de leurs dépenses en retour.
Mais Boubou sait rester optimiste et sait que si son titre est provocateur, la grande majorité des employés de banque ont un QI et une culture économique bien supérieurs à Madame T. En tout cas cette histoire va sûrement bien faire rire le directeur de notre agence bancaire.
Les fêtes de fin d'année sont l'occasion d'offrir ou de s'offrir les plus beaux objets. Durant tout le mois de décembre je vous ferais donc découvrir ou redécouvrir les plus belles lunettes.
Pour débuter cette série, je n'ai pas pu résister à l'envie de vous faire partager la magie de l'écaille de tortue.
La plus belle écaille de tortue et la plus rare
provient de la tortue "Eretmochelys imbricata" ou Tortue Imbriquée,
communément appelée Caret. Elle vit dans les eaux chaudes des Caraïbes.
En Europe, ce furent les grands navigateurs portugais qui
introduisirent les premiers l'écaille de tortue marine dès le l6ème siècle. Ferdinand Cortez fut un des premiers à la mentionner. La
matière brute qui fut introduite alors, dut être réinventée, maîtrisée
par les artisans de l'époque.
L'extrême légèreté de l'écaille en fait le produit privilégié des lunetiers. Une monture de lunettes en écaille pèse en effet moins de 20 grammes, ne glisse pas et est totalement anallergique.
Rassurez vous, des conventions internationales protègent les tortues qui ne doivent donc plus être chassées, ni pour leur viande, ni pour leur écaille. Elles sont donc intégralement protégée (vente ou chasse) en France depuis l'arrêté ministériel du 17 juillet 1991.
Il ne resterait plus que 100 000 Tortues Luth environ dans le monde.
Et comme de nombreuses populations de Tortues Luth sont en net déclin
depuis plusieurs années et que le nombre de lieux de ponte a beaucoup
diminué, la Tortue Luth est inscrite sur la liste rouge de l'UICN comme en « danger critique d'extinction ».
Ne sont donc utilisés pour réaliser des lunettes que les stocks existants d'écaille ce qui rend ce produit rare et cher. Les artisans écaillistes, qui étaient près de 200 au début du siècle, ne se comptent plus aujourd'hui que sur les doigts d'une main.
Ce magnifique modèle réalisé par notre écailliste partenaire Dorillat a été dessiné par Les Plus Belles Lunettes du Monde pour une cliente passionnée possédant déjà plusieurs paires...
Pour une teinte foncée telle que celle ci, vous pourrez acquérir une monture à partir de 1 500 Euros, les écailles les plus claires ("extra blonde") pouvant dépasser les 10 000 euros.
Quand toutes camouflaient leur myopie, elle affirmait la sienne en élaborant des lunettes voyantes qui allaient rendre courage à deux générations de binoclardes !
Emmanuelle Khanh, germanopratine libérée, habillait les femmes des années 70 d'une mode qui leur ressemblait : robes sacs, parapluies transparents... Du blanc, de l'ivoire, mais aussi du pied de poule, un charme anglais décalé, et puis des tenues toniques pour ces femmes qui soudain s'étaient mises à oser, tout, haut et fort.
Ses propositions, immédiatement reconnaissables, étaient à la fois fortes et fluides, tendres et stylées, mais également abordables. A quoi bon de grands discours sur la libération de la femme, si, dans le même temps, on lui inflige des étiquettes à donner le vertige ? Femme de son temps, Emmanuelle Khanh n'est pas tombée dans ce paradoxe et pour cela, nous plébiscitons ce style, encore et toujours !
Images couverture Elle Magazine août 1977 (à gauche) et double page Elle Magazine juin 1977 (tenue EK à droite, les autres modèles sont signés Kenzo) + Source Doucement le matin
La Boutique Ephémère Emmanuelle Khanh a ouvert lundi 23 novembre avec succès. Elle se poursuit jusqu'au 11 janvier 2010.
Voici nos premières prises de vue des modèles inédits de montures optiques et solaires, ainsi que les accessoires et le look masculin 2010...
Emmanuelle Khanh fut la première à envisager les lunettes comme des accessoires de mode en y intégrant les tissus de ses collections (les fameux petits pieds de poule, entre autres...). Portées par Catherine Deneuve, Françoise Sagan, Jane Birkin, Françoise Hardy et Isabelle Adjani, mais aussi Stevie Wonder et le gentleman-gangster Albert Spaggiari, les lunettes Emmanuelle Khanh ont été les icônes des Trente Glorieuses, et n'ont jamais quitté la scène, vivant encore au travers de multiples fan-clubs.
Silmo 2008 : retour en force de la marque de cette grande dame de la mode "qui aimait le blanc". Parallèlement aux modèles "vintage", c'est le designer Thierry Lasry (étoile montante française du beau design de lunetterie, plébiscité aux Etats-Unis) qui donne sa vision en revisitant la marque mythique de nouveaux modèles, toujours en acétate, plus actuelle mais toujours dans "l'esprit Khanh". (Source : Didier Marder, Directeur Général Emmanuelle Khanh Paris, cf Valeurs actuelles - l'Express Style 2009)
La marque mythique des grandes années rebelles est mise en scène autour de la
collection de lunettes optiques (inédites et en avant-première) et solaires et des lignes de sacs, bijouterie
ainsi que la mode masculine 2010.
1969... 2009...
La Boutique Ephémère Emmanuelle Khanh
du 23 novembre au 11 janvier
16 rue du Pont Neuf à Paris
de 10 h à 19 h 30
"Trunk Show" les 27 et 28 novembre 2009
Image extraite du Book Emmanuelle Khanh Paris 2010 (c)
... Porté par une décennie qui ne l'était pas moins sur tous les plans : les années 60. The swinging 60's...
"Emmanuelle Khanh was often called the "French Mary Quant." She was known for her youthful approach to fashion, and also designed for the American "YouthQuake" label." (*) Source Fuzzy Lizzie Vintage USA
(*) Emmanuelle Khanh était souvent appelée "la Marie Quant française". Elle était connue pour une approche rajeunie de la mode, et a travaillé très tôt pour le label américain "YouthQuake".
Peu de gens, en dehors des milieux modeux, se souviennent encore du YouthQuake (traduction littérale : tremblement de terre de la jeunesse). Il s'agissait d'un mouvement global exprimé notamment dans les domaines de la mode, de la musique, des arts plastiques. C'est la rédactrice en chef du Vogue américain, Diana Vreeland, qui a lancé cette dénomination en 1963. La mode de YouthQuake était avant tout drôle, inspirée et fraîche : les mini jupes, bien sûr, et les combinaisons. Twiggy "the wonderkid" a été l'emblème des Youthquakers, se retrouvant fréquemment en couverture des magazines de mode de l'époque. Mary Quant ainsi que Betsey Johnson étaient parmi les figures de proue du mouvement, aux côtés d'Andy Warholet de ses muses. Véritable ancêtre du streetstyle, le Youthquake a transformé les rues en catwalks...
Images : tenues Mary Quant, la supermodel Twiggy en couverture de Newsweek 1967
"I have always refused to wear glasses because I thought it was ugly, and as a consequence of this whim I have experienced quite a few annoyances: ignoring my best friends, throwing my arms around some total strangers' neck..., but most embarassing, as I was waiting for a taxi to pick me up some place, I got inside the personal car of someone I never met before!" (*)
Citation de Madame Emmanuelle Khanh auprès d'Optitrend USA.
Depuis qu'elle a créé ses premières lignes de très grandes lunettes à la fin des années 60, Emmanuelle Khanh n'a plus jamais eu ce type de mésaventure, faisant de ses lunettes des accessoires essentiels de sa vie quotidienne et la signature de son style exceptionnel....
1969... 2009... La Boutique Ephémère Emmanuelle Khanh du 23 novembre au 11 janvier 16 rue du Pont Neuf à Paris de 10 h à 19 h 30 "Trunk Show" les 27 et 28 novembre 2009
--- (*) "J'avais toujours refusé de porter des lunettes parce que je trouvais cela hideux. Et pour cette raison, j'ai eu quelques petites expériences malheureuses : ne reconnaissant pas mes meilleurs amis tout en me jetant au cou de parfaits étrangers... mais le plus embarrassant épisode a était le jour où attendant un taxi, je suis montée dans la voiture particulière d'une personne que je ne connaissais pas du tout !"
Les commentaires récents