Présentation de l'univers de Lapo Elkann, le fondateur d'Italia Independent, à l'occasion d'une soirée "Friends et Addicts" au sein des Plus Belles Lunettes Du Monde...
Septembre 2009, événement chez Les Plus Belles Lunettes....
Du 04 au 14 septembre, le public pourra découvrir la collection complète des montures solaires et optiques Chrome Hearts, au sein des Plus Belles Lunettes du Monde, le concept store dédié à l’optique basé rue du Pont-Neuf, à Paris.
Une belle opportunité pour tous ceux qui apprécient Chrome Hearts et la qualité exceptionnelle des détails de chacune de ses montures…
Pour vous qui êtes souvent loin de Paris, je n’ai pu résister à l’envie de vous faire partager les vitrines de Noël des magasins parisiens dont on pourrait attendre légitimement qu’il se surpassent à cette occasion...
Lafont a été l'une des marques phares des années 80. Voici l'un des modèles de la collection "réédition" disponible chez Les Plus Belles Lunettes du Monde.
La styliste Emmanuelle Kahn a toujours de grosses lunettes...
C'est ainsi que l'on peut évoquer, en quelques mots, cette très grande styliste et designer qui a marqué de son empreinte la mode des années 70 en France. Aujourd'hui, la marque et ses sublimes lunettes sont rééditées. Vous en avez la primeur ici-même puisque le premier opticien a les avoir reçues est "Les Plus Belles Lunettes du monde".
L'album en ligne ici...
Opticien à Paris, Les Plus Belles Lunettes du Monde sélectionne pour vous les lunettes les mieux conçues et fabriquées, les plus légères, les plus précieuses... et les plus folles ! Quand celles ci ne le sont pas, la sanction est sans appel !
"Glance of Lens" a été retiré de la vente pour des problèmes de qualité et des pratiques ant-commerciales de la société Glance of Lens
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Depuis notre naissance, les gens de la presse se sont penchés avec étonnement et enthousiasme sur notre berceau. Depuis, nous avons grandi un peu et ils nous accompagnent avec fidélité et amitié. Nous les en remercions :)
Et oui en ce Jeudi 20 octobre 2011, le scoop de l'année n'est pas la ou on l'attend...
Les résidents de la rue Nicolo, n'attendent pas comme tous les journalistes le prénom de l'enfant Sarkosy-Bruni, mais bien que cesse la gène et les abus de stationnement des dizaines de cars de police protégeant la "première dame". Le scoop n'est pas nom plus l'arrivée d'une fille chez les Sarkozy, choix effectué génétiquement suite au désastre intellectuel des garçons (inaptes au Droit selon les professeurs..)...
Le Scoop n'est pas vraiment non plus la capture et peut être la mort de Kadhafi...
Le scoop de l'année, c'est moi Boubou qui vait vous en faire part, que je suis fière... en plus, ma Maitressse, Sandrine, elle va être folle de savoir que je l'ai vu, LUI, son Idole !
Mais c'est grace à elle, en ce moment avec son nouveau magasin dans le triangle d'or, elle est débordée de travail, et c'est donc moi qu'elle envoie effectuer des livraisons de lunettes dans les beaux quartiers ou les hotels de luxe. Et donc cette après midi, c'est Moi Boubou qui l'ai vu LUI et j'ai eu une immense surprise.
Le VRAI scoop de l'année est un message fort du Pape de la mode, Monsieur Karl Lagerfeld. On connait tous la force de ses messages, et la il envoi un sacré message ce Fan de Chrome Hearts... un virage à 180° en changeant de carosse !
Les Fans de mode du monde entier connaissent le légendaire Hummer aux jantes chromées du Génie : la touche finale à son coté Dandy Rock.
Mais Karl, comme nous peut aussi viellir, et s'assagir, revenir vers les vraies valeurs. Cette après midi j'ai donc été une des premières à voir le Maitre dans sa nouvelle...
...Rolls Noire encore immatriculée en WW à Monaco. Passer du Bling Bling américain à la pureté classique d'une vieille anglaise : Si ce n'est pas un message au monde de la mode ça, je veux bien être transformé en vulgaire Pitbull
Bravo Karl, vous ne vieillissez pas, mais vous vieillissez Bien.
Karl, un petit message perso, ma Matresse, c'est vraiment son rève de vous rencontrez... alors quand vous passez avenue Montaigne faites SVP un petit coucou dans le plus beau magasin d'optique du Monde, ou envoyez lui une invitation à un défilé; elle me rendra la vie impossible mais elle le mérite vraiment !!! (signé Boubou)
C'est a Laurent Boyer et Catherine Lara que France 3 a demandé de relancer l'intéret du public français pour le concours de l'Eurovision. Lorsque la célèbre Rockeuse de Diamants pousse la porte des Plus Belles Lunettes du Monde, j'ai cru voir défaillir de plaisir ma Maitresse Sandrine !!! si peu de temps après l'ouverture du nouveau concept store au 23, rue François 1er, accueillir l'un des plus grande musicienne française fut pour Sandrine un moment très fort...
Il n'a pas fallu bien longtemps pour que les deux femmes s'entendent pour demander à la maison Emmanuelle Khanh un modèle de lunette exclusif en acétate cristal parsemée de Strass avec des verres Optiswiss parfaitement dégradés et ornés eux aussi d'un strass... Que proposer de plus élégant à une Rockeuse de Diamants?
Si depuis hier, vous cherchiez ou trouver de si belles lunettes que celle de Catherine Lara, il n'existe guère plus à Paris que le "Paradis des lunettes", Les Plus Belles Lunettes du Monde, où vous trouverez accueil et créativité pour répondre à toute vos envies...
Ton nom est incrit parmi les plus grands noms de l'histoire du football : Pelé; Kopa, Cruyff, Charlton, Puskas...,
Ton action à la direction de l'UEFA est saluée par une grande majorité car elle vise à privilégier l'équité économique des clubs et donc à préserver l'équité et donc l'incertitude du sport.
Mais incertitude ne veut pas dire injustice !
Il n'est pas envisageable de préserver ce sport merveilleux en assurant l'équilibre financier des clubs sans engager une démarche visant à limiter les erreurs d'arbitrage (vomontaires ou involontaires).
Le FC Barcelone est certainement un grand club, avec un formidable joueur en la personne de Léo Messi pour le sortir des situations délicates, il n'en reste pas moins qu'il arrive cette année en finale de League des Champions avec l'aide d'erreurs d'arbitrage monstrueuses contre Arsenal et le Real. Ces erreurs grossières terniront pour les véritables amoureux du football une éventuelle victoire le 28 mai prochain alors que cette victoire pourrait être si belle sans ces accros parfaitement évitables.
Comme tant d'autres fois (comme la main de Maradona) des dizaines de millions de téléspectateurs ont vu que le but d'Higuain, mardi soir dernier, était parfaitement valable. Quelle aurait été la suite du match avec ce but validé?
Comment tolérer que le résultat de la finale de la coupe du monde 2006 ait été modifié par le visionage de la vidéo et que l'on refuse toujours officiellement d'utiliser cet outil à des fin de sécurisation de l'arbitrage? tout les fans de foot le souhaitent... Il faut évoluer. Deux arbitres de plus ne remplaceront pas la VERITE de l'image !
La piste n'est certe pas celle du rugby, ce sport mineur ou le jugement de la vidéo intervient uniquement sur l'essai, tolérant le "n'importe quoi" entre les deux lignes d'en-but.
A l'inverse l'utilisation de la vidéo dans le tennis est astucieuse en non envahisante : limitation du nombre de consultation à l'initiative de l'équipe qui se sent victime d'une erreur; le système fonctionne et n'est discuté de personne. Les arbitres ne se sentent pas soupconnés mais ne peuvent être que motivés à plus de justice.
Si José Mourinho avait totalement tord dans ses propos, il aurait du être comdamné beaucoup plus lourdement, mais condamner de la sorte un homme alors que les images, visibles de tous, montrent qu'il a raison est stupide... l'EUFA se comporte comme un état, juge et partie, Mourinho n'est pas comdamné à 5 matches de suspension parce qu'il a tord dans le contenu de ces propos mais parcequ'il attaque le corps arbitral, outil de l'UEFA.
Michel, ce sujet récurent de l'arbitrage doit disparaitre, la majorité des amoureux du football te serait si reconnaissant si c'était l'une des priorités de ton deuxième mandat !
Certes, à la lecture des forums d'opticien, Sylvain Louvet n'a pas fait que des heureux avec son reportage sur le monde des lunettes. Pourtant celui-ci est assez équilibré : avant de montrer les facettes les moins avouables du métier d'opticien, le reportage a tenu à saluer "Le créateur" des plus belles lunettes depuis 30 ans en la personne d'Alain Mikli, et le plus beau magasin d'optique de Paris... eh oui vous l'avez reconnu, il s'agissait bien du Concept Store Les Plus Belles Lunettes du Monde, 16 rue du pont neuf à Paris !
Par cette introduction, Sylvain a ainsi clairement voulu montrer que ce métier pouvez aussi produire le meilleur.
Pour la suite, il faut bien tout écouter. Le reportage est relativement équitable dans son analyse :
- le leader des ventes sur internet n'est pas opticien, il est impossible de prendre correctement des mesures pour un novice avec un mètre sur le front! il n'y a pas d'ajustage en bref attention aux achats sur internet mais ça, je vous le dit aussi depuis longtemps...
- Une visite d'un fonctionnaire dans un krys souligne une communication sinon mensongère, au moins trompeuse dans la présentation de la fameuse deuxième paire... c'est la vérité et non discutable puisqu'analyser par un inspecteur de la DGCCRF !!!
- Adriana fait au moins 20 cm de plus que Philippe Peyrard, rien de bien neuf ! Il n'y a pas que de grands hommes dans l'optique mais lui n'est pas sans talent (à l'inverse d'Antoine de Roffignac qui a mis en danger le Group Krys et ne savait pas combien il y avait de branches sur une monture au bout de 5 ans !!!)
- pour le fond du ruisseau, et oui, le classique : arrangement de facture, basculement de prix de la monture sur les verres mais aussi un ophtalmo qui trouve des petites corrections à la "va-vite" après avoir bien demandé si c'était l'opticien près de l'église qui lui avait adressé le patient (histoire de bien vérifier le montant de l'enveloppe à la fin du mois!!!)
En conclusion d'après reportage, Sylvain Louvet a bien précisé le plus important : la complicité initiale des complémentaires santé qui ont utilisé l'optique comme produit d'appel pour recruter des adhérents et que si tout le monde s'y était retrouvé, celui qui paie aujourd'hui est l'assuré !!!
Un petit oubli Sylvain, il y a un autre grand gagnant : l'état se régale avec une TVA à 19,6% !!!
Je vous annonçais hier la diffusion d'un reportage consacré aux lunettes ce soir dans l'emission Envoyé Spécial et je vous invitais à réagir après la diffusion. Mais depuis cette annonce, de nombreuses réactions d'opticiens ont été publiées aussi bien sur le site de France 2 (le forum de France 2) que sur celui d'Acuité (le forum d'Acuité), le site d'information préféré des opticiens.
Il est bien évident que les vrais opticiens professionnels, compétant, honnêtes sont choqués par ce qu'ils jugent être des attaques répétitives et injustifiées de leur métier qui est fort noble lorsqu'il est pratiqué dans les règles de l'art.
Malheureusement, cette image désastreuse du métier d'opticien est liée à l'absence totale d'organisation professionnelle compétente de représentation et de régulation. Espérons donc que ce nouveau coup de projecteur sur les abus et dérives d'opticiens sans scrupule donnera un coup de pouce à la tentative de création d'un ordre des opticiens menée depuis plusieurs semaines. En effet, Le CEPOF (Collège d'éthique professionnel des Opticiens de France) a récemment vu le jour sous l'impulsion de Ghislain Duroy, opticien- lunetier à Alençon. Cet organe vise à construire les fondations d'un éventuel Ordre des Opticiens.
Son président, Jean-Gabriel Josse, est une personnalité reconnue du monde de l'optique. Opticien de formation, a débuté sa carrière chez les Frères Lissac, rue de Rivoli à Paris. Il a par la suite été Directeur de la division Optique de Contact au sein d'Essilor International, Directeur des Opérations de Menicon Europe puis Directeur Général du groupe Lissac. Il est devenu directeur de la CDO (Centrale des opticiens) en octobre 2001. Parallèlement à ces activités, Jean-Gabriel Josse a été Président du Syffoc (Syndicat des Fabricants et Fournisseurs d'Optique de Contact) et a participé en tant qu'expert aux travaux de règlementation internationale en Optique de Contact. Il a également présidé l'Association EDI-Optique.
Les objectifs sont clairs et en phases avec les besoins de restauration de l'image des opticiens : "Nous voulons positionner clairement l'opticien comme un professionnel de santé compétent reconnu comme ayant toute sa place dans la sauvegarde de la santé publique. Notre but est de ressouder la profession autour d'un concept de qualité, et faire en sorte qu'elle soit reconnue et respectée par son environnement. C'est donner aux opticiens l'opportunité de déclarer leurs lettres de noblesse."
Boubou présente donc tous ses vœux de réussite à ce beau projet porté par de grands professionnels.
Achèteriez vous un ordinateur Cochonou ? des chocolats l'Oréal ? des pneumatiques Roger & Gallet ?, ou bien encore un médicaments McDonald's ?
Selon Wikipédia, La marque est un signe permettant à une entreprise de distinguer les produits ou services qu'elle commercialise des produits ou services identiques ou similaires de ses concurrents.
Pour le consommateur, la première fonction de la marque est souvent une forme de garantie de qualité en partant le plus souvent du principe qu'un marque connue est plus qualitative... la marque est souvent l'une des justification du prix.
Il est donc difficile d'imaginer que lorsque l'on parle de monture de lunettes, les marques qui "parlent" le plus à l'imaginaire collectif sont les moins qualitatives !!!
Ainsi, lorsque des consommateurs poussent la porte du célèbre opticien à Paris Les Plus Belles Lunettes du Monde sans forcément connaitre ce concept store unique, certain sont parfois surpris de ne pas voir immédiatement des lunettes Chanel, Gucci, Prada, Dior, ou encore Armani... Mais ce ne sont pas des marques de lunettes !!!
Ce sont en effet des "maisons" de grand prestige. Qui contestera à Chanel d'être la plus grande maison de couture au Monde? Personne.
Mais achèteriez vous un ordinateur Cochonou ? des chocolats l'Oréal ? des pneumatiques Roger & Gallet ou bien encore un médicaments McDonald's ? Non, et pourquoi donc? : Parce qu'aucune de ces marques n'a de notoriété dans ces métiers, tout simplement !!! Alors pourquoi un seul instant imaginer qu'une maison de couture ou un maroquinier dispose de la moindre expertise pour fabriquer des lunettes.
Quel rapport entre la recherche, la créativité de ces chaussures Prada et ce morceau de plastique déformé au bout d'un an et portant la même marque?
L'un des premiers à vendre son nom à n'importe quel produit a été Pierre Cardin, presque toutes les marques ont ensuite fait de même... toutes? non !!! Vuitton assure en interne la création et contrôle la fabrication des lunettes qui ne sont d'ailleurs vendues que par Vuitton et Hermes reste la seule grande marque a ne pas avoir été tentée par le marché de l'optique et des lunettes de soleil.
Les autres? la majorité ont vendu "l'usage" de leur marque à 3 groupes Italiens qui se les dispute à prix d'or. Luxottica, Safilo et Marcolin ont ainsi inondés les magasins du monde entier de lunettes " griffées " mais la plupart du temps sans aucun rapport avec la qualité des marques en question. Leur spécialité : le "copier / coller" les lunettes de toutes ces marques se ressemblent, pire... a mourir de rire leur 3 sites avec a chaque fois le cours de bourse en première page ! et vous pensiez acheter du glamour?
Ne vous étonnez pas que vos lunettes cassent !!!
Ne vous étonnez pas que vos lunettes Chanel, Prada ou Gucci cassent ou se déforment en quelques semaines. Lorsque l'on a fait un très gros chèque à une marque pour utiliser son nom, puis dans les pages de magazines de mode, il ne reste plus beaucoup d'argent à mettre dans la création et dans la qualité de fabrication du produit (à plus de 95% fabriqué en chine, un comble pour ces grands nom du luxe!) !!! C.Q.F.D. !
Voici un exemple : comparaison des épaisseurs d'acétate de cellulose de la précédente monture Prada avec une belle monture de fabrication artisanale française : Voila pourquoi, chez les meilleurs opticiens, vous ne trouvez pas forcement toutes ces marques qui perdent leur âme et leur image pour un chèque. Nul doute que dans le temps, certaines de ces grandes maison comprendront leur erreur. Car installer sa marque dans tous les "MacDo" de l'optique n'est pas très valorisant.
Et comme un malheur n'arrive jamais seul, chez un opticien, mauvaise qualité de monture rime souvent avec mauvaise qualité de verre et voila donc à quoi ressemblait le traitement anti-reflet de ce malheureux client et de ces lunettes Prada au bout d'un an !!!
Ce matin, les politiques n'aiment pas Mediapart, enfin ceux de l'UMP !
Christian Estrosi, surnommé Motodidacte car plus a l'aise avec un guidon qu'avec un stylo ou une calculette (il n'a même pas eu le fameux bac distribué pourtant si généreusement !) affirme que Médiapart lui rappelle une certaine presse des années 30, il avait alors -26 ans !!!
Mais on le sait c'est spécialiste de l'histoire et des médias (lol). Paradoxalement, je ne crois pas qu'il soit intervenu avec la même véhémence la semaine dernière lorsqu'un parlementaire UMP, Lionel Tardy à souhaité sortir du statut d'imbécile inconnu à celui d'imbécile connu, en communiquant le contenu de l'audition de Raymond Domenech à l'assemblée nationale sur Twitter.
Là, vous auriez aussi pu dire, Monsieur Estrosi, que cela vous faisait pensez à certain comportement dans les années 40 à 45 !!! Mais je n'ai rien entendu de tel !!!
Nombreux sont les politiques qui se sont engouffrés dans l'internet avec leur site, leur blog, leur profil Facebook, leur compte twitter. Internet est donc un outil génial lorsqu'il est à leur service, pourtant le raisonnement plus poussé pourrait amené à dire que lorsque deux hommes politiques expriment des positions opposées concernant un même sujet, l'un des deux se trompe et diffuse donc des informations ou positions erronées... CQFD !!!
Cette manière de protester lorsque quelqu'un diffuse des informations ou prend des positions opposées est donc incompatible avec l'outil internet, ou inappropriée. On ne peut vouloir utiliser internet pour faire toute sorte de propagande et refuser la critique sur le même support.
Hier, j'ai ainsi pris connaissance de la réaction de "l'équipe de Lunettes On Line" concernant la chronique d' EyeWideShot du 3 juillet expliquant l'impossibilité de faire un achat de qualité pour des lunettes sur internet. (lire) D'argument contradictoire : point !!! mais il serait scandaleux de d'informer !
Oui, internet est un nouveau média extrêmement gênant puisque son contrôle total est pratiquement impossible. Mais pour l'humanité, n'est-ce pas un cinquième pouvoir qui peut renforcer la démocratie?
J'ai en horreur les arnaques ! Oh bien sûr, il ne faut pas forcement prendre le terme arnaque pour l'équivalent extrême d'escroquerie, mais bien comme une forme de tromperie qui consiste à faire penser que l'on peut exercer un métier de service, et de plus médical, sur internet. Je vous invite donc à lire ces lignes en vous posant une question qui pourrait être par exemple : " mes yeux méritent-ils La Redoute ?" et puis, comme le mon copain, le Chat de Feu Vert, je ne dénonce pas, j'informe !
Cela me démangeait depuis un certain temps... mais là, c'est décidé, je me jette à l'eau. Depuis plusieurs mois fleurissent sur la toile toute une série de sites internet marchands ayant comme objectif de vendre des lunettes, ou mieux, (ou dois-je dire pire) une partie de vos lunettes, soit les verres, soit les montures... c'est sinon de l'arnaque,au moins du foutage de gueule !!!
Qu'est ce qu'une paire de lunette? imaginons que nous parlions d'un produit basique, c'est un systeme optique complémentaire à celui de vos yeux pour vous permettre de voir net. La partie optique est composée de deux verres qui doivent être parfaitement calculés, puis centrés en hauteur et en largeur selon votre morphologie, selon le type de verre et selon l'usage que vous allez faire de vos lunettes. La monture basique est la partie "mécanique" permettant de "tenir les verres" à la bonne distance de vos yeux, dans le bon plan pour assurer une vision correcte. Pour bien tenir, sa taille doit être adaptée à votre morphologie et elle doit être parfaitement réglée (nous parlons d'ajustage), ne pas glisser, ne par vous serrer, vous blesser.
Dans cette définition, je ne me suis interessé qu'à la technique, je vous laisse imaginer si en plus on parle de style, de vous rendre encore plus beau...
Le travail de l'opticien est donc complet et complexe et necessite impérativement un contact direct en amont et en aval de la réalisation de lunettes :
en amont :
- comme le pharmacien avec une ordonance de médicaments, l'opticien doit vérifier que la prescription correspond bien à votre besoin visuel (20 à 30% des prescriptions des ophtalmologistes sont, sinon erronées, à modifier selon l'usage de vos lunettes, ex : ordinateur ),
- pour un confort parfait, les verres doivent être correctement centrés. Pour cela, il est necessaire de prendre des mesures extremement précises à l'aide d'un pupillometre à reflet cornéen. En effet l'axe optique de l'oeil n'est pas situé au centre de la pupille et il est impossible de réaliser une mesure précise avec un simple reglet sans une habitude particulière et sans imprécision minimum. La mesure de centrage doit également être prise dans le sens de la hauteur par rapport au bas de monture. Cette mesure est donc totalement impossible à prendre sans poser la monture sur votre nez !!! si certain s'affranchissent de cette mesure pour des verres simple foyers, elle doit être prise avec une erreur inférieure au demi millimètre pour les verres progressifs.
- coté monture, pour être confortable et ne pas vous blesser, le nez doit être parfaitement adapté dans sa taille et dans sa forme. La largeur des verres doit être en correspondance avec la dimension de votre visage, mais doit aussi tenir compte de la puissance de vos verres. La dimension du verre influera en effet sur son poids, sur le grossissement ou la diminution de la taille de l'image de votre oeil à travers le verre. La distance entre l'oeil et le verre pourra dans certains cas modifier la puissance du verre. Toute ces raisons font qu'il est impossible de choisir une monture sans l'essayer et sans les conseil d'un opticien. Une photo d'une monture posée sur la photo de votre visage c'est une hérésie : votre visage est en 3D, les lunettes aussi !, et les echelles sont elles les mêmes?
En aval :
- lors de la livraison, vos lunettes doivent être parfaitement ajustées à votre visage, longueur précise et écartement des branches, inclinaison des verres (qui influe fortement sur la qualité de vision). Il est souvent necessaire d'expliquer le fonctionnement et les possibilités de vision avec vos lunettes, particulièrement pour les verres progressifs.
- et après... le Service Après Vente... vos lunettes s'écartent, glissent, vous vous êtes endormis avec, une vis tombe, le verre astigmate de votre lunette ronde a tourné et vous voyez mal...Votre Opticien est la pour résoudre tous ces petits désagrements !!!
Alors vous l'aurez compris, il est totalement impossible d'effectuer un achat de lunettes en ligne car aucune de toutes ces actions peut être effectuée correctement. Si vous souhaitez un service basique, des produits premiers prix, des enseignes de magasin vous proposent ce service comme par exemple La Generale d'Optique ou Hans Anders. Les modèles sont basiques, fabriqués en chine, mais vous avez au moins un opticien diplomé dans le magasin que vous pouvez demander à rencontrer. Si quelque chose ne va pas ou pour le servive après vente, vous disposerez d'un interlocuteur, vous serez sûr de votre remboursement si c'est une préoccupation pour vous... et vous ne paierez pas plus cher que sur un site ou vous donnez vos numeros de carte bleue et tous les renseignements pour recevoir des tonnes de mailing avec une seule certitude : des lunettes qui irons très vite à la poubelle !!!
Je vous décortiquerai dans les prochains jours les offres mirobolantes que vous trouverez pour achetez les lunettes sur internet (celle que vous mettrez à la poubelles...) mais je vais déjà vous faire découvrir les dessous d'un site à venir... un de plus sur le marché déjà bien fourni des lunettes "on line" : le site www.lunetteonline.com (baptiser les opticiens d'internet !), il risque bien de réapparaitre sous un autre nom après cet article !!! c'est aussi une des immenses possibilités d'internet... Ce site est pris en exemple dans ce post mais il n'est en rien pire que d'autres déjà existant !
L'avantage d'internet est que tout est disponible ou presque et souvent fourni par les interessés... Point de départ de mon enquète : une banière sur Acuité proposant aux opticiens de devenir partenaire du site (lunettes on line)... je clique... et voici une fenêtre "publi rédactionel" que je vous met également en image car elle disparaitra bientôt...
que des avantages pour les opticiens bien sur ! :" je t'amene plein de clients mais je référence qui je veux, tu me payes que si tu vends! " le pied !
c'est légal : je te fais facturer la monture à la sécurité sociale alors que c'est moi qui vend la monture mais je te fais croire que c'est légal... et surtout d'après ce site le conseil du professionnel s'arrete aux verres pour les genies de "lunettes on line". Comme vous l'avez lu plus haut, ce n'est pas si simple de choisir une monture adaptée mais c'est l'objet du site que de faire croire le contraire : première tromperie !!! mais les clones qui ne vendent eux que du verre et dont je vous parlerai bientôt ne le disent pas moins : vous puvez par exemple lire sur le site www.easy-verres.com : " 2.1 Essayage des montures : Internet ne permettra jamais d'essayer les montures comme dans un magasin. Les systèmes d'essayage virtuel ne remplaceront jamais le toucher.C'est la raison pour laquelle nous pensons que l'achat de la monture doit se faire chez un opticien."
grandiose : une remise de 10% (le plus souvent bien sûr) à 25% (sur ce que l'on appelle les "Nanard" dans la profession soit les vieux modèles...) sur les montures ! soit une remise totale sur votre équipement de l'ordre de 3 à 10% ! en effet cela vaut le coup de vous déplacer chez un opticien que vous n'aurez pas choisi puisque référencé par les supers opticiens d'internet !
Alors je vous explique "comment ça ne marche pas ! " :
1 - Vous choisissez une monture sans l'essayer (ou vous avez eu l'immense classe de courir chez 218 opticiens pour trouver la monture, l'essayer et revenir derière votre ordi!),
2 - c'est aprés votre commande que LunetteOnLine passe la commande chez le fournisseur, car le site ne stock pas... donc "bonjour les délais..."
3 - Vous ne connaissez pas l'opticien partenaire qui travaille peut être très bien ou...comme un "Sagoin",
4 - L'opticien réalise une" fausse facture" ou au moins de complaisance puisqu'il édite la feuille de soin pour l'équipement complet alors que vous avez acheté la monture sur le site... ce pourrait être le problème du seul opticien, mais n'êtes vous pas un peu complice?
En résumé, le fonctionement est à mourir de rire!
Et Oui : Lunettes On Line.... ca fait bien le fameux" LOL"(wikipedia)
mais ce n'est pas fini... le site est déjà super complet et vous pouvez directement acceder au contrat en LunetteOnLine (société Vision en Ligne) et ses opticiens partenaires (Téléchargement Contrat Lunettes On Line avec les opticiens).
Génial ce contrat, il y est bien précisé qu'il est totalement confidentiel, des fois qu'un pigeon comme vous tombe dessus ! il est génial, il indique même à l'opticien au point 14, comment le consommateur peut être privé de son droit de rétractation de 7 jours, droit lié aux achats en ligne : quelle classe !
Par contre, nulle part, ni contractuellement, ni sur le site www.LunettesOnLine.com ne sont évoqués les produits qui seront proposés à la vente, aucune marque cité à l'opticien qui devrait signer un tel contrat "la tête dans le sac", aucun engagement de qualité des produits, de provenance... je vous laisse à loisir décortiquer ce bijou de contrat.
Alors là, l'inspecteur Boubou est intrigué et ne va pas être au bout de ses surprises...
Mais qui est donc derrière ce merveilleux site ? Je suis la piste...
Les Statuts, sont bien effectivements composés avec 3 associés qui auront certainement toutes les compétences pour nous démontrer qu'acheter des montures sur internet est forcement une bonne affaire et qu'il n'existe aucune forme de tromperie à essayer de faire croire que l'on aura une idée du confort de ses lunettes en supperposant la photo de celle ci sur celle de son visage !!!
Nous aurons donc grand plaisir à publier un droit de réponse si les dirigeants de ce site le souhaite et souhaitent aussi, a vous, consommateurs qui y avaient droit, pourquoi un opticien diplômé en face de vous ne servirait à rien !!!
lol ou Lunettes On Line : un site qui porte si bien son nom ! mais qui ne me fait pas rire.
Il représente indéniablement l'une des plus belle réussite d'entrepreneur en France. Depuis 30 ans Alain Afflelou incarne l'opticien français ! vous avez dit opticien? Certe, personne ne niera qu'il a obtenu son diplôme en 1972, cependant c'est un peut gràce à lui que les consommateurs utilisent aujourd'hui plus souvent le terme "marchand de lunettes" que celui d'opticien !!!
Et c'est normal puisqu'il est le McDonald's de l'optique et que si certain ne l'avait pas encore compris, la nouvelle tombée cette semaine dans le quotidien la Tribune en est la preuve : " Alain Afflelou vient de quitter son poste de PDG du groupe Alain Afflelou. Agé de 62 ans, le charismatique opticien, ne quitte pas l'entreprise qu'il a fondé : le journal économique précise qu'il "s'apprête à prendre la présidence d'un conseil de surveillance nouvellement créé". Grégoire Champetier, âgé de 46 ans, ancien directeur général chargé du marketing chez McDonald's, devient président du directoire, et prend en charge la direction opérationnelle. "
la stratégie est claire et affirmée : "C'est comme chez McDonald's il y a quelques années. Il faut que, sans renoncer à ses 30 ouvertures de magasins par an, Afflelou inverse son système de croissance en cherchant d'abord à améliorer son rendement au mètre carré" analyse Grégoire Champetier.
S'interesse-ton aux lunettes et au besoin des porteurs? clairement non!
Il ne s'agit en aucun cas de faire le moindre procès à Alain Afflelou, ce qu'il a fait, si ce n'etait pas lui qui l'avait fait, un autre l'aurait fait !!! et peut être sans être opticien du tout, avec un plus grand mépris des consommateurs...
Son plus grand talent : la communication. Alain Afflelou représente un cas marketing parfait pour un étudiant en école de commerce. Il débarque dans une profession poussiéreuse et endormie sur son tas d'or et dit simplement "venez chez moi, je suis moins cher"... ses publi-redactionnels (publicité prenant la forme d'articles) dans la presse qoatidienne régionale font merveille dans un métier considéré pleinement, il y a trente ans comme un acteur de la santé.
Le succés est immense. Je pense qu'il aurait pu être encore plus grand, si il avait été accompagné d'un minimum de recherche de qualité. Mais, peut-on faire du trois étoiles Michelin au prix du McDonald's? certainement pas ! Alors on fait du Mac Do à fond, quelques exemples :
-le fameux verre 2Ai d'Afflelou, présenté comme extremement résistant,(voir la vidéo) l'est évidement mais avec une très mauvaise qualité optique et il se raye très facilement... mais il a un autre avantage pour Alain, tous les opticiens franchisés doivent acheter une meule spéciale pour les tailler (l'occasion de toucher quelques commissions suplémenetaires auprès des fabriquants, pour lui, par pour les franchisés bien sur !).
- La deuxième lunette pour un euro de plus : d'abord, elle ne coute pas beaucoup plus en Chine (ou ont été tournés quelques un des ces derniers films publicitaires) mais surtout, elle est chronophage pour les opticiens franchisés. Comment voullez vous porter autant d'attention dans les prises de mesurse et dans le montage de deux paires de lunettes dans le même temps que pour une seule? donc la qualité des produits est médiocres et le travail technique le plus souvent mal réalisé...
Conséquence : les consommateurs ne sont pas fidèles et font comme chez McDonald's, ils y vont pour des articles de dépannage pas chers, des produits simples, mais dès qu'ils ressentent un vrai besoin, il cherche un opticien, UN VRAI !!!
Après la victoire à 16 heures aujourd'hui des Pays Bas face au Brésil 2 à 1, les vrais amateurs de football ne peuvent pas ne pas réver de revoir cette affiche de reve de 1978. La probabilité semble à cette heure très importante et permettrait certainement de clôturer cette première grande fête du football en Afrique par un beau vainqueur.
En effet, même si on pourrait esperer, pour la beauté de l'histoire retrouver le Ghana en finale le 11 juillet au stade Soccer City de Johannesburg, l'histoire de la coupe du monde a rarement invité une équipe surprise en finale et il est peu propable pour cette équipe de vaincre à la suite l'Uruguay et les Pays-Bas.
De l'autre coté du tableau, il y a donc l'Argentine et ses artistes et avec Lionel Messi, l'un des deux meilleurs joueurs du monde. La encore l'histoire a rarement privé l'un des plus grand joueur de l'histoire d'une finale de coupe du monde lorsqu'il était originaire d'un grand pays de football. Les plus grands n'ont pas toujours gagnés la finale, à l'image deJahan Cruyff en 1974 ou même de Zidane en 2006, mais ils y ont le plus souvent participé. A l'exceptiion de Michel Platini, privé de finale par le résultat du match qui restera surement (et parce que l'on a pas envie d'en voir de la mêime veine !) le plus scandaleux de l'histoire !!!
On ne peux donc souhaiter voir une nouvelle fois l'allemagne passer un tour de plus. Si les allemands avait déjà fait rever une autre personne qu'un allemand ou un autrichien cela se saurait... et chaque victoire "tirée par les cheveux de la National Manchaft, ou même de nombreux club allemands lors des compétitions européennes et toujours suspecte compte tenue de la grande tradition d'achat des arbitres outre-rhin.
Quand à l'espagne, qualifiée de justesse en poule, puis grâce à un but hors jeu contre le Portugal, elle ne mérite pas l'honneur d'une finale sur ce beau continent !!!
Alors, Allez Diégo, Allez Lionel, Allez Gonzalo, continuez à donner du rêve à votre merveilleux pays qui en a tant besoin, et offrez nous une vraie grande finale de coupe du monde contre les Pays Bas !
Que d'évènements cette semaine...je m'absente quelques temps... au lieu de vous parler de lunettes, je suis quand même obligé de réagir à cette actualité brulante... et à cette avalanches de faits concordants mais que personne n'a encore relié !!! Il faut être un cavalier King Charles pour avoir cette acuité...
La France emblème de l'élégance, de la pensée, de la culture et du bon goût, c'est bien fini !
Comme Paris ne 'est pas fait en un jour, le navire France n'a pas sombré comme une pierre, c'est à force de charger la barque que l'eau est passée par dessus bord. Les bleus ne sont que le symbole de cette noyade, mais c'est du haut en bas de la Pyramide que la gangrène règne,
Preuve la dernière campagne de communication de l'enseigne Quick : quick, je te coupe la chique !
Et oui, l'éducation est censée être transmise par les ainés, le savoir par les élites.
Mais quand tous les Nicolas, du haut en bas de la Pyramide ne savent plus exprimer leur contrariété que par des injures, c'est que le mal a atteint profondément le pays.
Et c'est normal, car les élites fuient, quelque soit leur domaine d'activité... artisans, entrepreneurs, chercheurs, médecins, footballeurs, basketteurs, ... ne reste que les rameurs (activité mal rémunérée dans le monde entier) et les Énarques que personne ne nous envie !!!
Cette semaine, Buffet est passée au placard, mais tout le monde s'en fout, le parti communiste n'offre plus aucun intérêt puisque ses idées sont appliquées depuis De Gaulle et que le peuple Français, si il ne sait comment l'exprimer le comprend intuitivement et sait que l'état catastrophique de l'économie du pays vient en partie de la...
Cette semaine, Villepin sort du placard et se pose en sauveur de la France dans un discours... on se serait cru au théâtre, avec des apprentis comédiens sans talent, un mauvais texte mal déclamé... Etre énarque, ce n'est déjà pas brillant, en plus être 25eme de la promotion Voltaire qui semble une des pire à la lecture de la composition de l'équipe :Renaud Donnedieu de Vabres, François Hollande et Ségolène Royal... et oui l'énarque ne s'exporte pas puisqu'il ne sait rien faire et ne parle pas anglais !
Cette semaine, on a rappelé que tous les Français était des résistants de la première heure au coté de De Gaulle (le même qui après avoir sauvé la France a initié ensuite le désastre économique actuel...). Oui tous, je vous dit, tous... comme il étaient tous ensemble un 12 juillet 1998, le jour ou un président faisait semblant de connaitre et de scander le nom de tous les joueurs...
Cette semaine, on a songé à imposer un quota de 40% de femme dans le conseil d'administration des entreprises... pourtant on a déjà vu ce que cela donne en politique. Sans quota, une Simone Weil mêne une brillante carrière sans soucis, avec les quotas arrivent les potiches écervelées : les Rama Yade dont la préoccupation première est le prix des chambre d'hotel (il y a des Web-site pour cela déjà !!), des Christine Boutin au missel avec des billet de 500 euros en guise de marque page... j'arrête la liste le serveur Typepad risque de manquer de place mémoire...
Cette semaine, enfin, les ouvriers les mieux payés de France se sont mis en grève. Je ne vais pas analyser les raisons, tant de grands journalistes l'ont tellement bien fait... (tiens, on ne les exporte pas beaucoup non plus ceux la...) Mais plus qu'une grève, c'est une mutinerie, et l'absence du respect du sous-sous chef Domenech, mais aussi du sous-chef Valentin, et enfin du chef Escalettes... le respect, une valeur à laquelle le fameux "casse-toi pov con" de Nicolas Sarkozy a surement porté l'estocade. Ou sont maintenant les limites, les notions de respect ou d'exemplarité ?
En bref, une semaine ordinaire a la fin de laquelle tout le peuple français est scandalisé mais continuera à voter pour des professionnesl de la politique qui ignorent le prix d'une baguette ou d'un ticket de métro mais connaissent maintenant parfaitement leur lexique d'injure et d'immoralité !!!
Quick, nous c'est le gout ! La France c'est le "Bon Goût"
Boubou.
P.S. (Post-scriptum et pas parti socialiste !) : au dernières nouvelles, la fameuse phrase de Brice Hortefeux : "Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes." ne concernait absolument pas une cible ethnique mais en fait les étudiant de I.E.P ( l'Institut d'études politiques de Paris ) au gouvernement... il visait certainement Rama Yade !!! (oui le comparateur de prix de chambre d'hotel !).
Pourquoi un cavalier king charles s'intéresse t il à la politique me demanderez-vous ? surement parce qu'un avocat imbécile en quête de notoriété à comparé Vincent Peillon à une moto-crotte... et la!, la moto-crotte cela rentre dans le champ d'activité politique d'un Spaniel, n'est ce pas?
A l'image de Michel Field, je n'ai guère pu m'empêcher d'éclater de rire lorsque Vincent Peillon a exhibé le devenu fameux article du Petit Varois concernant les frasques de jeunesse d'Alain Madelin et Patrick Devedjian...
Si certains journalistes auraient pu avoir peur d'inviter Vincent Peillon après son récent éclat de l'emission de France 2 " A vous de Juger ", inutile de dire qu'il va être très courtisé si il promet d'être aussi drôle que lors de sa sortie dans " Politiquement Show " !!!
En effet, son petit cours "d'arroseur arrosé" suite à "l'affaire Soumaré" devrait en effet avoir un effet positif si les hommes politiques français est étaient un petit peu intelligents... Oui dans un monde idéal, les amis politiques de Monsieur Devedjian ne devraient pas s'offusquer du petit numéro de Vincent Peillon, mais en rire; le Sieur Devedjian devrait être capable d'aller boire un verre avec Vincent Peillon et Michel Field , oui, dans un monde idéal ...
Mais en France, les politiques tiennent à leur étiquette des "Plus Bêtes du Monde", il sont incapables de crever le ballon de baudruche, de clotûrer le sujet de l'identité nationale lancé de manière imbécile par Eric Besson... (je préfère les Besson qui font du vrai cinéma et non ceux qui vont de l'agitation de neurones avariés). Et la surenchère monte, monte, monte...
Ainsi Devedjian (c'est dur d'écrire Monsieur devant le nom de celui qui n'en est pas un) a décidé de se lancer dans le concours de la plainte la plus stupide de l'année, et il a des chance de gagner (le concours bien sur !) puis que le même jour, le tout aussi stupide maire socialiste de Calais, décide de jeter l'éponge et de retirer la sienne contre les super hamburgers Halal de l'enseigne Quick... Vive les homme politiques français !!! Comment ne pas assister à une désertion progressive des urnes lorsque la vie politique n'est plus que cirque? Ces événements ne sont que l'évidence de la fin d'une civilisation !
et c'est la que je suis plus triste...
Ou est la noblesse de la politique quand, pour tenter de gagner quelques régions, un gouvernement maladroit, qui veux faire oublier son absence de résultat, lance un débat aussi stupide que nauséeux sur l'identité nationale. Puis pour faire oublier les relents racistes et haineux de ce débat, sort "l'affaire Soumaré" pour apporter la preuve... Ou est la prise en compte de la préocupation des Français dans tous ces débats bien en dessous de la ceinture?
Ce mardi, Nicolas Sarkozy a donc une occasion en or, en réunissant ses troupes, de passer enfin pour un homme d'état, en les remettant dans le droit chemin, en leur rappelant les bases de ce que devrait être la façon de faire de la politique. Tous ces évènements, individuellement anodins, mais dont l'enchainement a créé une atmosphère de mini crise politique peuvent paradoxalement aboutir à un tournant concernant l'image du président Sarkosy.
Paradoxalement, le lâchage de son ami et roquet (nous revoilà dans le domaine canin) Devedjian pourrait parfaitement le servir et lui donner une image de sage apaisant. Certes, après l'appel engagé dans l'affaire Clearstream, il pourrait sembler singulier de demander à Patrick Devedjian de ne pas engager d'action en justice à l'encontre de Vincent Peillon pour que l'UMP semblent s'occuper des vrais problèmes des citoyens plutôt que de monopoliser les tribunaux à défendre l'honneur du délinquant Devedjian!
Oui, cela fait par exemple partie des préoccupations des français de pouvoir accéder à une justice rapide... est il alors utile de l'encombrer du besoin de réabilitation d'un voleur de Simca 1000 près de 50 ans plus tard !!! L'affaire Seznec a déjà bien encombrée la justice !!!
Enfin, et pour terminer ce post politico-humoristico-relaxant, j'entendait hier un chroniqueur affirmer que l'agresseur perdait le plus souvent dans les urnes... j'attend avec impatience l'arbitrage des français entre l'humour de Peillon et la bêtise amère de Devedjian !
C'est ça la politique des hommes? Alors, je préfère rester sur mes 4 pattes !
PS : Cet article étant maintenant très recherché, je vous le propose comme nouveau test de lecture :
et je vous dirais bientôt quel sont les acteurs de ce post qui ont eu l'humour de choisir Les Plus Belles Lunettes du Monde pour s'équiper !!!
Les marques et les produits peuvent de moins en moins se passer de
visibilité sur le web. Selon une récente enquête de l'Ifop, Internet constitue le média le plus décisif dans la décision d'achat et le
plus générateur de confiance, devant la télévision, la radio et la
presse écrite.
Ceci n'est bien entendu qu'une perception puisque tout le monde à accès à la toile et donc peut écrire à sa propre gloire...ou tenter de vendre des lunettes sur internet ce qui est une aberration que je vous expliquerai prochainement...
Néanmoins les informations recueillies sur le web sont prises en compte pour au moins 1 achat sur 2
: Tous secteurs de consommation confondus, les messages que l'on
se souvient avoir vu, lus ou entendus sur Internet sont pris en compte
pour au moins un achat sur 2. Très marquée dans le secteur des loisirs
(voyages, séjours...), cette tendance impacte aussi la santé : dans le
secteur des médicaments, 77% des personnes exposées à un message sur
Internet sur un produit en pris en compte ce message (en positif ou
négatif). L'optique n'échappe donc pas à cette règle ce qui explique le succès du concept store Les Plus Belles Lunettes du Monde qui a choisi il y a déjà 4 ans de montrer ses produits et son savoir faire à travers le site www.lesplusbelleslunettesdumonde.com pour inviter les consommateurs à découvrir cet opticien hors norme.
Les créateurs d'annuaires de toutes sortes ne manque pas, mais monopticien.com est le premier projet destiné à mettre en valeur les opticiens "indépendants" car vous êtes aujourd'hui nombreux à chercher une qualité de service que l'on ne trouve pas de manière régulière dans les chaines de "marchands de lunettes" comme Afflelou, Grand Optical, Krys, Atol, Optic 2000, Optical Center, Opticien Conseil, ... j'en passe, et des encore moins bons !!!
Alors lorsque prochainement vous taperez sur google : "trouver opticien" , "opticien indépendant" , " meilleur opticien " ou encore "opticien Paris" , attendez vous à voir apparaitre :
La CDO, centrale des opticiens, première centrale d'achat des opticiens indépendants en France avec près de 1800 adhérents dispose donc de toute la légitimité pour lancer le premier portail de la profession. Ce projet sera donc présenté à la presse le 25 janvier et mis en ligne à l'occaion du SILMO (mondial de l'optique) en septembre, événement qui chaque année permet un coup de projecteur sur la profession.
Ce portail reposera sur deux principales clés d'entrée : le recherche d'un opticien selon un critère géographique et la recherche d'une marque de montures.
Le premier critère est la vraie raison d'être de ce portail, toute sa richesse : tous les opticiens indépendants (traduisez hors enseigne) et même hors CDO auront la possibilité de crée 4 pages personnelles composées de quelques photos, une courte profession de foi, la liste des marques proposées, les horaires d'ouverture, la liste des services proposés (examen de vue, adaptation de lentilles de contact, visagisme, garantie d'adaptation...), la liste des médecins ophtalmologistes à proximité. Ce portail sera donc un excellent outil de communication pour les opticiens qui ne disposent pas encore de leur propre site.
La deuxième clef d'entrée est donc basé sur le critère des marques proposées, c'est actuellement un des gros point faible du projet. En effet le préférence est donnée aux marques réferencées à la CDO (celle-ci versant une commission). Cette décision est à l'opposée de l'ouverture du site aux opticiens hors CDO. En effet, une des forces des opticiens indépendants est de ne pas forcement vous proposer les lunettes des deux groupes italiens Luxottica ou Safilo, fabriquées pour quelques centimes d'euro en chine, même si celle ci sont ensuite "estampillées" Chanel, Dior, Prada, Gucci, Ray Ban ou Oakley.
Si vous recherchez des opticiens hors des enseignes, c'est pour avoir une qualité de service optimal et des propositions de produits de meilleure qualité que ce soit en terme de design ou de qualité de fabrication. D'ici la sortie du portail, les initiateurs de ce projet disposent donc de tout le temps nécessaire pour revoir cet aspect de leur projet. Surtout qu'il est prévue que les marques puissent qualifier le positionnement de leur lunettes.. on trouverai ainsi une monture Chanel fabriquée en Chine à 2 euros positionnée en lunette luxe ou haut de gamme et des très belles marques telle que Chrome Hearts absentes du site car non référencée à la CDO. Cet aspect du site conduira inévitablement à le discréditer auprès des amateurs de belles lunettes !!!
Monopticien.com comportera bien entendu également une partie informative technique et d'actualité du monde de l'optique. Par contre la seconde grosse faiblesse est de privilégier les montures et d'oublier totalement d'offrir une place importante aux verriers, une bonne paire de lunettes ne pouvant être qualifiée de telle sans de très bons verres !!!
Quelques fenêtres publicitaires sont également prévues sur les pages de marque de monture, ce qui n'est pas très bien pour un site qui se veut informatif. En effet, si un site comme infolunettes.com est aussi faiblement visité, c'est surtout qu'il ressemble à un catalogue publicitaire et non pas à un site informatif !
La bataille au référencement des sites à clairement démarré dans le monde de l'optique, si monopticien.com se mêler à cette bagarre il devra très clairement affiner son positionnement, travailler la qualité de son information pour correspondre à sa cible et enfin répondre au mieux a l'ensemble des critères de référencement. (est ce très bon une adresse qui commence par Monop !? lol)
J'espère donc que les imperfections de la maquette seront vite corrigées et je souhaite longue vie et un grand succès à ce nouveau portail. Je ne manquerai pas de vous signaler son ouverture.
Moi, Boubou, je n'en crois pas mes yeux de bonheur ! Tous ces petits toutous adorables vont rapidement devenir mes copains. Ce sont bien ces chipies de Cavalier King Charles du 16ème qui vont être rudement jalouses, foi de Boubou.
Même Paris Hilton (c'est dire) a craqué pour toute la brochette ci-dessus lors d'une virée shopping chez Fred Segal, à Santa Monica. Bon, la Californie, ça fait un peu cher le voyage quand même. J'ai beau être une chienne gâtée, une vraie petite princesse, faut pas abuser non plus.. Devant ma détresse, les créatrices un rien allumées de Fuzzy Nation ont lancé leur site de e-commerce pour l'Europe ici : Fuzzy Nation On Line.
Fuzzy Nation, ce sont des petits sacs dans lesquels on peut tenir au chaud son portable, ses lunettes et, au besoin, son micro-chien assorti puisqu'il y a déjà 12 races représentées. Et bientôt, me suis-je laissée conter, un "it-bag" Cavalier King Charles à mon image :)
Foi de Boubou, il y a des jours ou je me félicite qu'il n'y ait rien à manger ou à transformer dans le corps d'un cavalier King Charles !
Suite logique pour ma série des belles lunettes de noel 2009, après le post précedent sur l'écaille de tortue,j'ai décidé aujourd'hui de vous proposer les plus belles lunettes en corne. Et particulièrement celle de Ralph Vaessen, qui sont les plus remarquable et seulement distribuées à Paris Chez Les Plus Belles Lunettes du Monde...
Les plus remarquables, ai je dit... n'est-ce pas... il y a différentes manières de porter des cornes....
Mais revenons sur terre avec un peu de technique...
Les différentes variétés de
corne utilisées pour la fabrication proviennent de multiples sources:
d’Inde et d’Asie du Sud-est pour les buffles des rizières, d’Argentine
pour les buffles d’élevage, ou encore d’Europe du Nord pour les cornes
de cerf.
La première étape de la
fabrication, en ce qui concerne les cornes de buffle, consiste à découper une
bande d’environ 8 centimètres de large à la base de la corne (là ou elle est la
plus large) puis de dérouler cette bande en l’aplatissant pour lui donner l’aspect
d’une plaquette rectangulaire d’environ 20 centimètres de long. L’épaisseur de
la plaque varie selon la race et l’âge des buffles, mais est en général de
l’ordre de 5 millimètres.
L’aplatissement
de la bande se fait par échauffement et pression progressive, par groupe de 20
à 30 bandes à la fois. Ce procédé d’aplatissement est très lent car il
faut à tout prix éviter d’endommager la structure interne de la corne.
Cela peut prendre jusqu’à 6 mois.
Jusqu'à 9 lamelles de
corne sont utilisées pour la fabrication de chaque monture, selon un
procédé unique, qui assure robustesse et résistance à la déformation.
Des
formes contemporaines ou vintage, des couleurs rares, une collection destinée à une clientèle d'hommes et de femmes
élégant, jeunes et sophistiqués.
Chaque monture est unique, puisque la nature a fait en sorte que chaque
couleur de corne soit différente. Les couleurs des montures de Ralph Vaessen
sont toutes rares et inhabituelles. Elles sont choisies avec le plus
grand soin afin de ne ressembler à aucune autre.
Les lunettes en corne naturelle sont non seulement légères et
confortables, elles sont aussi la solution idéale pour les personnes
sensibles aux allergies.
Mais qui est donc ce Ralph Vaessen ?
Ralph est un Dandy hollandais qui ne trouvait simplement aucune lunette à son goût. Il décide donc de dessiner lui même un collection vintage de grande lunettes en corne... dans un très bel univers, livrées dans une boite en corne, un étui cuir en veau et l'huile pour entretenir vos montures... juste un produit d'exception...
et elles lui vont plutôt bien à Ralph... n'est-ce pas... Boubou est amoureuse !
et bien oui !!! Boubou en bon acteur économique et social s'intéresse à tout ! et particulièrement aux comportements d'achat. Hier, j'ai encore pu en observer un grandiose (mais de plus en plus habituel) dans le magasin de ma maitresse...
A l'heure ou le sinistre ministre, Eric Besson, essaie de créer un écran de fumé en lançant le faux débat sur l'identité nationale et de monopoliser la justice à l'encontre de Stéphane Guillon, pour sauver son honneur (on se demande lequel); peut être ferait-il beaucoup mieux d'encourager au civisme économique...
Un de mes amis et client, chinois et milliardaire, sourit en parlant de la France. Sa blague préférée : De la France ou de la Corée du Nord, lequel sera le dernier pays communiste au monde ? certainement la France...!
C'est dans les actes quotidiens, dans la communication de tous les jours, que la France se tire une balle dans le pied... Pas un jour sans entendre parler de scandaleux bouclier fiscal, de patrons salauds, de vie trop chère... Mais pourquoi ne se pose t'on pas les vraies questions :
-pourquoi le revenus des Français est il un des plus faible d'Europe ?
-pourquoi chaque enfant nait il avec une dette de plus de 20 000 euros ?
-pourquoi les impôts et taxes de toutes sortes sont -il les plus élevés au monde?
et bien simplement parce que le niveau de culture économique est certainement l'un des plus faible au monde !!!
Petite démonstration à travers une attitude de la vie de tout les jours : Madame T. employée de banque (une banque haut de gamme) veux acheter des lunettes, de belles lunettes, avec les meilleurs conseils, mais le moins chère possible.
Elle se rend donc dans le magasin ou elle sait qu'elle pourra disposer du plus grand choix et être le mieux conseillée, éventuellement autour d'un café... passe une heure avec un opticien qualifié et...
... demande les références de la monture de son choix... pour aller l'acheter ailleurs... chez quelqu'un qui ne stock pas, ne conseille pas, n'offre pas une qualité d'accueil... mais va lui faire un prix puisqu'il ne fait que la moitié du travail !!! CQFD
Et madame T. a l'impression de faire une bonne affaire !!! ...
Et Madame T. travaille... pour la banque du magasin ou elle va faire sa sélection!!! également l'une des deux banques dont les employés (au salaire moyen de 33 000 euros par an) étaient en grève la semaine dernière pour obtenir des augmentations de salaires. Que pense Madame T. des services bancaires en ligne? Madame T. apprécierait-elle de réfléchir à un montage financier astucieux pour un client et que celui-ci aille ensuite réaliser ce même montage astucieux chez un concurrent en ligne ou autre?
Madame T. n'a tout simplement pas le même schéma de réflexion en position de consommateur ou de l'autre coté du comptoir. C'est ce que j'appelle n'avoir aucune culture économique... trouver normal de ne pas payer le travail d'autruit, ce que l'on admettrait absolument pas pour soi-même...
A grande échelle, c'est aussi engendrer les délocalisations vers les pays à bas coût en voulant toujours tout payer moins sans voir que priver d'emploi des gens proches de vous géographiquement vous prive de leurs dépenses en retour.
Mais Boubou sait rester optimiste et sait que si son titre est provocateur, la grande majorité des employés de banque ont un QI et une culture économique bien supérieurs à Madame T. En tout cas cette histoire va sûrement bien faire rire le directeur de notre agence bancaire.
Les fêtes de fin d'année sont l'occasion d'offrir ou de s'offrir les plus beaux objets. Durant tout le mois de décembre je vous ferais donc découvrir ou redécouvrir les plus belles lunettes.
Pour débuter cette série, je n'ai pas pu résister à l'envie de vous faire partager la magie de l'écaille de tortue.
La plus belle écaille de tortue et la plus rare
provient de la tortue "Eretmochelys imbricata" ou Tortue Imbriquée,
communément appelée Caret. Elle vit dans les eaux chaudes des Caraïbes.
En Europe, ce furent les grands navigateurs portugais qui
introduisirent les premiers l'écaille de tortue marine dès le l6ème siècle. Ferdinand Cortez fut un des premiers à la mentionner. La
matière brute qui fut introduite alors, dut être réinventée, maîtrisée
par les artisans de l'époque.
L'extrême légèreté de l'écaille en fait le produit privilégié des lunetiers. Une monture de lunettes en écaille pèse en effet moins de 20 grammes, ne glisse pas et est totalement anallergique.
Rassurez vous, des conventions internationales protègent les tortues qui ne doivent donc plus être chassées, ni pour leur viande, ni pour leur écaille. Elles sont donc intégralement protégée (vente ou chasse) en France depuis l'arrêté ministériel du 17 juillet 1991.
Il ne resterait plus que 100 000 Tortues Luth environ dans le monde.
Et comme de nombreuses populations de Tortues Luth sont en net déclin
depuis plusieurs années et que le nombre de lieux de ponte a beaucoup
diminué, la Tortue Luth est inscrite sur la liste rouge de l'UICN comme en « danger critique d'extinction ».
Ne sont donc utilisés pour réaliser des lunettes que les stocks existants d'écaille ce qui rend ce produit rare et cher. Les artisans écaillistes, qui étaient près de 200 au début du siècle, ne se comptent plus aujourd'hui que sur les doigts d'une main.
Ce magnifique modèle réalisé par notre écailliste partenaire Dorillat a été dessiné par Les Plus Belles Lunettes du Monde pour une cliente passionnée possédant déjà plusieurs paires...
Pour une teinte foncée telle que celle ci, vous pourrez acquérir une monture à partir de 1 500 Euros, les écailles les plus claires ("extra blonde") pouvant dépasser les 10 000 euros.
Samedi après midi, petit coup de fil à ma maitresse Sandrine : avez vous les lunettes de Jean Sarkozy ?
Je crois que je ne l'ai jamais entendu rire aussi fort !!!
En effet, les lunettes chez les Sarkozy, ce n'est pas leur point fort... leurs vraies spécialités, ce sont plutôt les illusions d'optique... le chien de Carla m'a d'ailleurs confirmé que ce soir la famille s'est donnée rendez-vous pour suivre E=M6 dont le premier sujet traité ce soir est "Effets d'optique et déco : la science a son mot à dire !"
Ils veulent être certains de connaitre tous les trucs !
mais en plus cette émission a été en partie tournée aux Plus Belles Lunettes du Monde! ... quelle chance pour les Sarkozy "s", ils vont ainsi apprendre l'existence des Plus Belles lunettes du Monde et qu'il pourront soigner leur look...
parce que sérieusement entre les Ray Ban de Nicolas :
dont la marque trouverait que le président donne une image « pas assez jeune et trop bas de gamme » de leurs lunettes.
"Pas assez jeune", pour un président, il est plutôt jeune (en age! ...pour le reste...?)... , mais pour le "trop bas de gamme"... je crois qu'ils ont inversé chez Ray Ban parce que des lunettes fabriquées à 3 euros (et encore pas sûr) en chine, il donne plûtot une image haut de gamme d'un produit "de M.....".
Enfin, Nicolas, clairement, il a besoin de conseil pour ses lunettes, oui, clairement car lui, il a de l'expérience !!!
Mais Jean, il n'en a pas d'expérience... vous ne l'aviez encore jamais vu avec des lunettes n'est ce pas? mais pour le 20 heures de France 2, organiser en catastrophe, il fallait qu'il ait l'air d'en avoir... de l'expérience...pas des lunettes !!! et hop on lui colle d'urgence une percée trop petite :
Je
suis d'accord avec vous, pas très sympa le "génie" qui appelle pour
savoir si on lui a fait ces lunettes !!! Vu la taille, il les avait
déjà à l'age de dix ans !!!
Si l'esthétique, le rythme et la couleur du nouveau film TV d'Essilor pour le verre progressif Varilux ne sont pas sans rappeler celui sur le thème boomerang, le principal axe de communication de la marque n'est plus seulement la qualité de ses produits mais surtout la nécessité pour le consommateur de vérifier si son opticien lui livre bien les fameux Varilux !!!
En effet, quoi de plus opaque qu'un verre Varilux? : le marché de l'optique !
Pour un non initié, un verre ressemble étrangement à un autre verre !
Alors quelle tentation pour quelques opticiens, Oups Pardon... marchands de lunettes dans ce cas, de substituer à un produit de la meilleure qualité comme Varilux, un verre de moindre qualité, ou d'ancienne génération pour augmenter sa marge... quelle tentation !
Et dites vous que si Essilor a été conduit à aborder directement ce sujet avec les consommateurs au prix de lourdes campagnes publicitaires... c'est que ces marchands de lunettes ne sont pas qu'une petite minorité et se classe en deux catégories :
- les totalement malhonnêtes qui vous livrent un verre "Lambda" en vous ayant vendu un Varilux;
- et ceux qui vous prennent pour des c... en vous faisant croire que leurs verres "maison" (parfois fabriqué en 1 heure comme chez Grand Optical) sont équivalents, voir meilleurs, des verres fabriqué par le numéro un mondial, et qui a nécessité des années de recherche de la part des meilleurs ingénieurs.
Pour tout savoir des verres Varilux, je vous recommande donc une petite visite sur leur site : VARILUX.FR
Profitez en pour tenter de gagner un superbe voyage à Tozeur puisqu'il vous propose un jeu en collaboration avec le magazine GEO.
Enfin, retenez qu'il n'est pas utile de marcher sur un câble tendu entre deux immeubles pour tester vos verres progressifs et que plutôt que de devoir vérifier si vos verres progressifs sont bien gravés vous pouvez aussi choisir de vous rendre directement chez un opticien sérieux et professionnel comme Les Plus Belles Lunettes du Monde , ils sont heureusement encore nombreux en France et n'ont pas besoin d'afficher des promotions tapageuses, ou autre "Deux paires pour le prix d'une".
Il serait toutefois judicieux qu'Essilor comme le font la majorité des grandes marques vous donne l'accés à une liste d'opticien distributeur des ses produits. Ce serait pour cette grande maison, une autre manière de se protéger.
L'émission E=M6 a présenté ce dimanche 4 octobre une excellente émission sur vos yeux.
L'émission scientifique E=M6 de dimanche 4 octobre a été consacrée à la vision. Intitulée "Tout pour vos yeux", cette
édition du magazine présenté par Mac Lesggy a traité 3 aspects de la vision :
la vue des enfants, la myopie, et ce qui est bon pour les yeux.
Comme a son habitude Mac nous a présenté une émission ludique, claire et didactique. Deux petite remarque toutefois : un petit oubli concernant la sensibilité à la lumière accrue durablement après une opération; et puis Mac, une emission sur les lunettes c'est super mais s'il te plait Mac, passe aux Plus Belles Lunette du Monde pour faire réajuster tes lunettes... elles sont toute de travers !
L'âge aidant, les rides s'installent durablement. La ride joliment dénommée "du lion" n'a rien ni la majesté ni la beauté de ce grand félin. Elle est affreuse ! La ride du lion marque le regard et le front, durcit le visage, écrit le nombre des années comme autant d'anneaux au tronc du bouleau.
La ride du lion est causée par le plissement répété des yeux. Plisser des yeux est le filtre le plus naturel contre la lumière et la réverbération. Sachant cela, on peut donc prévenir, mais aussi atténuer voire même dire adieu à une ride du lion déjà installée.
Pour cela, il convient de bien protéger son regard avec de (belles) lunettes de soleil adaptées.
Voici les conseils de Boubou :
- Retenir des verres Indice 3 (et surtout pas en-dessous de cet indice !) et anti-reflets sur la face arrière du verre ; - En règle générale, pas de verres dégradés, bien que les verriers aient réalisé de grands progrès en matière de verres dégradés très protecteurs. Mais dans le doute...
- Choisir des montures couvrantes : il s'agit de protéger au-dessus de l'oeil. Si la monture couvre jusqu'aux sourcils, c'est d'autant mieux. Une monture galbée aux branches larges est idéale.
De très beaux modèles solaires existent chez Blinde, Mikli ainsi que Sama.
Quoi de plus wouaf qu'un cordon à lunettes ? La plupart des cordons qui tiennent les branches des deux côtés sont si peu esthétiques quand ils ne sont pas faits maison (hum...) ... sans compter les branches qui glissent et les lunettes qui s'accrochent partout, tombent ou bien ramassent les miettes (ça, c'est vraiment double wouaf !). Et par malheur, ces cordons abiment et détendent les montures. Le cordon sautoir est nettement mieux conçu. Grâce à l'anneau unique, le risque de perdre ses lunettes est nul. En outre, les montures sont mieux mises en valeur et protégées, repliées sur elles-mêmes. Le choix du cordon sautoir, ensuite, est cornélien : un bijou ? un cordon ultra-design ? un collier fashion ? un clin d'oeil amusant et dans l'air du temps ? ChezLes Plus Belles Lunettes Du Monde, l'indécision vous guette car les plus chouettes collections du moment y sont présentées.
Les Z'énergumènes s'inscrivent dans la catégorie "amusant air du temps". L'anneau est en latex, silencieux et doux aux branches de monture. Le petit personnage déjanté invite à engager conversation et créer des liens rigolos. Tout ceci fait main, en France, et avec aaaaaaamour... ;) Cordons à lunettes ? Oui ! Mais pas seulement....
Les journalistes de Téva ont craqué, quant à Boubou, n'en parlons même pas. Cette malheureuse petite chienne est non seulement amoureuse mais en plein délire !!!
Communication de fin d'année de Boubou parti d'en rire ou d'en sourire !
En ce mois de décembre, les «marchands de lunettes» multiplient les offres en trompe l’œil pour tenter de sauver leur fin d’année dans ce climat morose….
"Maman lunettes, Maman lunettes, Maman lunettes !!!" Cette incantation doit vous dire quelque chose : le Père Noël d’Afflelou bien sûr. On y a déjà eu droit l'an dernier à la même époque. Avec une bonne justification cette année : c’est pour fêter les 30 ans d’Afflelou. Trois fois plus de lunettes pour le prix d'une. C’est ce que moi Boubou j’appelle les lunettes à remonter le temps publicitaire.
Quant à la crédibilité de la qualité de l’offre, à chacun de se faire son opinion. "Je serais vous", j'irais faire un tour chez Mercedes, des fois qu'ils proposent 3 voitures pour le prix d'une (je ne devrais pas parler si vite, avec les deux voitures pour le prix d'une en Angleterre... destockage quand tu nous tiens !).
Par ailleurs, chez Krys, c’est, semble-t'il, la Grosse Kryse : Avec une communication comme un cri désespéré tout autant que surréaliste : venez essayer vos lunettes sur notre site internet, réalisez vous-même votre devis personnalisé et nous vous offrons jusqu’à 40 % de remise sur vos montures. Marcel Duchamp, l'homme des "ready-made", jubilerait....
Est-ce la dernière étape avant le «Krys Drive-In» ?
En tout cas, c’est une étape décisive vers l'amateurisme de votre équipement d’optique. Plus grand chose à voir avec le métier-expert d'opticien.
"Pour de rire", je l’ai testé pour vous :
l’essai des différentes montures proposées sur les photos proposée par le site relève de l’essai d’un tablier à une vache....
info censure
N°1: ici figurait une page de leur website pour exemple et pour votre information, mais près d'un an après la publication de ce post, la marque Krys à
demandé à Typepad que nous retirions le visuel de leur site... Il parait donc clair qu'ils ne souhaitent pas la transparence de l'information envers le consommateur (il ne doit pas
falloir publier de visuel inesthétique ailleurs que sur leur propre site!). Je vous laisse libre d'en tirer vos conclusions !
Enfin le top de la personnalisation chez Krys, c’est d’arriver en magasin avec votre bon de réduction à votre nom. Regardez, moi aussi j’ai le mien ! Ca, c'est de la bonne promo vintage comme on n'en fait plus depuis les années 80 ;)
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censure
N°2: ici figurait, pour exemple, le coupon de réduction à la mode grande surface, et à mon nom : BouBou le Cavalier King Charles, à éditer avant de vous rendre dans un superbe magasin Krys. (à vous de vous rapeller que c'est Krys, car en bon marketeurs qu'ils sont le logo de la marque n' figure pas!) mais (bis) pour votre
information, près d'un an après la publication de ce post, la
marque Krys à
demandé à Typepad que nous retirions le visuel de ce superbe bon de réduction... Il parait donc
clair qu'ils ne souhaitent pas la transparence de l'information envers
le consommateur ou qu'ils n'aiment pas les cavaliers King Charles... un viel adage dit que "Lorsque l'on aime pas les Hommes, on n'aime pas les Bêtes !". Je vous laisse libre d'en tirer vos conclusions !
Là je vois bien quand même que certains d’entre-vous doivent se poser une question : "moi il me semblait que Krys c’était plutôt bien… avant…?"
Et oui, "avant". Car Krys est le symbole même de la dé-crédibilisation du métier d’opticien.
Pour ne pas vous ennuyer, je vais tenter de glisser un peu d’humour dans ce récit d’une décadence :
Krys est l'enseigne d’une coopérative baptisée pompeusement "Guilde des Lunetiers". Cette coopérative a débuté, comme souvent, par une réunion de quelques copains opticiens qui se sont dit qu’il serait plus malin d’acheter à plusieurs pour obtenir de meilleurs prix auprès des fournisseurs. Durant plusieurs décennies la coopérative a prospéré jusqu’à devenir le leader sur le marché de l’optique en France.
A la fin des années 90, le marché commence à ce tendre. Le dauphin Optic 2000 devient menaçant pour le leadership de Krys, et le conseil d’administration représentant les adhérents de la coopérative pensent que le directeur général étant en âge de faire valoir ses droit à la retraite, il faut du sang neuf pour affronter le nouveau siècle. Ils chargent donc le futur retraité (qui se serait bien vu là quelques années de plus) de recruter son successeur. L'ancien est brillant, plein d’humour et le regard pétillant de malice… il décide donc de se faire regretter…
Comment vous y seriez vous pris à sa place ?
Il intronise un candidat «sans saveur ni odeur» (pardon, c’est du vocabulaire de Cavalier King Charles,en français "sans charisme"), ex directeur financier du groupe 3M, et dont la seule particule n'est aucunement d'intelligence mais dans son patronyme : Antoine de Roffignac. Quasiment du jour au lendemain, ce brillant comptable (je schématise l’ancien métier du
Mossieur : la tenue de quelques tableaux de bord de gestion, et une fois
par mois un petit mail à la direction américaine : « Bonjour,
nous avons vendu 18 post-it le mois dernier, nous espérons en vendre 20 le mois
prochain. ») se retrouve avec la destiné du numéro un de l’optique en France entre ses mains : un coup de maître du regretté retraité ! Un exemple magistral du principe de Peter !
La guilde devient une usine à réunions...
Très vite Antoine de Roffignac se sent en danger. Les solutions sont simples : virer les compétences d'une part et organiser, d'autre part, tout plein de voyages sous les cocotiers pour les adhérents heureux de les passer en notes de frais et aveugles de l’absence de stratégie derrière leur lunettes de soleil.
Krys dispose d’un nouveau siège social (plus proche du domicile du pédégé) mais a perdu sa position de numéro 1 sur le marché au profit d’Optic 2000. Sa notoriété est extrêmement faible par rapport aux concurrents en regard de sa part de marché. Mais "Trouffignac" (son petit nom pour une partie de la profession) s’accroche toujours, l’épuration des cadres sur qui il fait porter les dysfonctionnement s’accélère... ces derniers mois de nombreux piliers de l’entreprise sont remerciés : responsables logistique, techniques, des achats, de la formation…
Toutefois les rumeurs de débarquement s’intensifient. 200 magasins d’audioprothèses vont reprendre leur autonomie de la Guilde dans quelques jours, communiquant sur une vision différente de leur métier, une manière élégante de dire qu’Antoine de Roffignac n’est pas doté de vision...de crise
On annonce donc une prochaine assemblée générale agitée au mois de mars 2009. Quoi qu’il en soit, il faudra un grand professionnel de l’optique pour redresser la situation de la Guilde des Lunetiers. Sauf si, là encore, après ses brillantes réussites chez Moulinex ou au PSG les adhérents décider de confier leur suicide économique à Pierre Blayaud !
Wouf wouaf !
ajout du 15 octobre 2009 : merci à la marque Krys de donner autant d'importance à mes écrits et de renforcer ainsi, aussi bien notre notoriété que notre crédibilité.
"La fin des lunettes chères !" Ou quel est le bon prix pour des lunettes ? 39€ ?
Rapporté par Boubou qui aimerait bien rendre la vue aux Français...
Au vu de toutes les sollicitations que l'on reçoit de part et d'autre, il est plus que normal de se poser cette question aujourd’hui…
J’ai souvent entendu un très bon ami de ma maîtresse expliquer l’évolution du marché de l’optique. Lui-même n'est pas ce que l’on peu appeler un vieil opticien, mais il a un peu d’expérience…
Selon lui, il y a 25 ans, pour acheter des lunettes, un client entrait et vous tendait sa prescription, en toute confiance… « j’ai besoin de lunette »… certes, à cette époque tous les opticiens ne se valaient pas, idem pour les médecins ou les plombiers, mais la confiance était là…
A cette époque, il n’existait que 4 écoles d’optique en France, une poignée de profs passionnés qui vous expliquaient durant deux années bien remplies tous les secrets de la vision, vous apprenaient à tailler des verres (en verre !!!) à la main au centième de millimètre… un vrai travail d’artisan… d’ailleurs à cette époque l’opticien était immatriculé à la Chambre des Métiers… pas du Commerce…
Puis -et il ne s’agit pas de dénoncer un responsable- entre les fabricants, les verriers, les opticiens, les franchiseurs, les grandes surfaces… simplement, le monde a tourné !
Sans qualification ni légitimité, le monde mutualiste s'est substitué aux opticiens professionnels sous prétexte de marges trop importantes. Alain Afflelou annonce du « prix coûtant », des milliers d’opticiens se regroupent sous des enseignes : Krys, Optic 2000, Atol afin de faire pression sur les fabricants pour obtenir de meilleures conditions commerciales. La communication se développe… Communication ou publicité voire même réclame ! Et toujours fondée sur un même sujet : le prix, le prix, le prix.
Les lessiviers parlent "au moins" de résultat et de linge propre....
Trop de "nouveaux opticiens" ne parlent que de prix, rarement de santé, de qualité de vision, de prévention… sauf quelques passionnés, dans leur officine et sans micro !
Alors qu’en Suisse, les «Maîtres Opticiens» ont pour mission le contrôle visuel régulier pour valider le permis de conduire, en France, les opticiens se voient soumettre une loi leur imposant de réaliser un devis préalable à la réalisation de la vente : une juste récompense à une profession qui a sciée la branche sur laquelle elle était assise… sortant progressivement du domaine de la santé.
Il n’existe pas chez nous d’Ordre des Opticiens, d’où le désordre.
Aujourd’hui, de 4 écoles, nous sommes passées à plus de 70 centres de formation au BTS d’opticien car c’est un "métier porteur". Petit problème : où sont les professeurs ?
La rémunération des opticiens s'est effondrée en raison de cet excédent de formations bâclées. Aujourd'hui, il est urgent d’ouvrir son propre magasin pour gagner correctement sa vie sans une réelle expérience.
Du côté des grands groupes qui ont émergés, ce sont des «non professionnels» qui ont pris la direction de presque toutes les enseignes (sauf Alain Afflelou, toujours incontournable). Et de plus, les dirigeants qui «atterrissent» dans l’optique sont rarement les meilleurs car se sont ceux qui ont été barrés par les X et les HEC dans l’automobile, les labos pharmaceutiques, les grands groupes agroalimentaires ou autres…
Bref, les talents sont rares et leur imagination se cantonne donc à un axe de communication : le prix.
Conclusion : les Français voient mal. Lorsque l’ASNAV mesure la qualité de vision des conducteurs, c’est près de 30% de ces derniers qui ont une qualité de vision insuffisante pour la conduite.
Un parallèle : les Français mangent mal, l’obésité et le cholestérol prennent le pouvoir, le goût disparait. Cyril Lignac apparait pour mener le combat, pour tenter de ressusciter la culture culinaire française pourtant toujours mise en valeur par une institution : le Guide Michelin… contrepouvoir du McDo.
Dans l’optique aussi, il existe une gamme de propositions allant des McDo aux 3 étoiles. Reste à ESSILOR à jouer le rôle de Michelin.
Alors pour votre vue aussi, vous pouvez consommer du McDo à 39 euros. D'ailleurs, 39 Euros, c'est encore trop cher quand on n'y voit pas mieux...
Je vous parlerai dans le futur des "une fourchette" et des "3 étoiles"...
Exigez les cartes de garantie de vos verres, particulièrement pour vos verres progressifs.
Il y a bientôt 50 ans, Monsieur Bernard Maitenaz, jeune ingénieur chez Essilor inventait le verre progressif. S'ils constituaient déjà un gros progrès, les premiers verres progressifs Varilux étaient optiquement assez imparfaits comme l’expérience des opticiens dans leur adaptation.
En 50 ans les progrès ont été vertigineux et les dernières générations de verres tels que les verres Essilor Varilux Ipséo ou Physio ou les verres Hoya ID ou ID My Style (le dernier né) sont absolument remarquables avec des taux de satisfaction proche du 100%. Il s’agit de produits d’une très grande technicité tant au niveau de la surface (usinée point par point) que des traitements de surface qui garantissent la meilleure transparence et leur durée de vie. En conséquence leur prix de vente unitaire se situe entre 350 et 500 euros.
Mais en 50 ans, bien des brevets sont tombés dans le domaine public, permettant à de très nombreux laboratoire de se lancer dans la production de verres progressifs anciennes générations, comme les meilleurs verriers gardent également en catalogue pour des raison de prix de vente aux consommateurs, des générations de verres moins performantes.
Aujourd’hui pas moins de 100 verres progressifs différents sont commercialisés sur le marché français alors que la majorité des opticiens proposent ou disent fournir les plus performants.
En réalité, quoi de plus difficile à identifier pour un consommateur qu’un verre de lunette ? Je vous laisse imaginer la suite….
Les plus grands verriers sont donc amenés depuis quelques mois à fournir des carte de garantie, format carte de crédit avec toutes les caractéristique de vos verres. Exigez ces cartes de garantie, elles seules vous assurent de la conformité entre le verre que vous avez commandé et celui qui vous est fourni !!!
Enfin, chez un vrai opticien, vous n‘avez en aucun cas à l’exiger, elle vous est automatiquement fournie avec vos lunettes !
Je suis sympa et je vous aime (si ! si !). Voici donc sans attendre mon tout premier truc pour trouver un bon opticien : faites un test tout bête et n'oubliez pas qu'un bon opticien s'intéresse censément et avant tout à vos besoins en matière de correction visuelle et d'esthétique.
Donc, si la première question qui vous est posée une fois que vous avez franchi la porte d'un magasin et faites mine de vous intéresser aux lunettes de vue, c'est : "quelle est votre mutuelle ?" ou "comment êtes vous remboursé ?"... Traduisez : "Je vais t’en coller pour combien mon coco joli ?"
Fuyez, fuyez illico !!! Vous êtes bel et bien tombé sur un marchand de lunettes et pas sur un opticien !
Je me suis intéressée au monde de l'optique quand j'ai compris l'influence de la vision sur les comportements... Prenez mes copines les girafes : pour bien voir et voir loin, elles ont décidées de se "monter haut sur pattes", elles se tordent le cou. Moi, je trouve plus simple de trouver un bon opticien... d'autant que quand on n'a pas de grandes pattes, il faut avoir une tête et du flair dans ce monde où des "marchands de lunettes" tentent de se baptiser opticiens !
Car opticien, c'est un métier. Que dis-je ? c'est une vocation car il faut s'investir lourdement à tous points de vue tout en y prenant un vrai plaisir !!! En tout cas, un véritable opticien ne s'improvise en deux coups de face-à-main pour faire beaucoup d'argent très vite en proposant à ses clients un peu tout et n'importe quoi.
Petit test : combien d'entre vous ont des lunettes qui dorment au fond d'un tiroir faute de les porter ? Elles ne corrigent pas bien votre vue... elles sont inconfortables et vous blessent la base du nez ou les tempes... elles vous vont aussi bien qu'une sonnette sur un cochon... Rien que moi, Boubou, qui ai un tout petit problème de myopie, j'en ai déjà 4 paires qui ne servent à rien. Mais ça, c'était avant de rencontrer "MON" opticien !!!
Du coup, dans les semaines qui viennent, je vous donnerai tous mes "trucs" pour ne pas vous tromper dans le choix d'un opticien.
Il a vu le jour le 6 novembre : EYE WIDE SHOT.
Qui plus noble qu’une Cavalier King Charles, la célèbre Boubou, pouvait
décider de nous décrire le monde de l’optique, et de toutes les
merveilleuses lunettes, passées et à venir ?
Et elle commence fort Boubou !!!
Elle a passée une journée avec Gai Gherardi, la créatrice de la marque
LA Eyeworks qui dessine des lunettes depuis 30 ans avec succès… Gai
est souvent comparée avec Alain Mikli puisqu’ils ont débuté leurs
facéties lunetières à la même époque.
La biographie de Boubou n’est pas encore disponible… est-elle
ambidextre? mais nous la savons déjà polyglotte puisque ses posts sont rédigés en anglais et en français…
Il se murmure dans les “couloirs” des “lieux in” fréquentés par les
“personnes autorisées” qu’elle puiserait son inspiration dans un lieu
magique : Les Plus Belles Lunettes Du Monde, rue du Pont Neuf à Paris…
Boubou aurait-elle décidé de “surfer” sur le succès de cette fabuleuse boutique pour devenir la grande prêtresse de l’optique, l’Emma Wintour de la lunette ?
Suivons ses prochains écrits avec attention ; il parait qu’elle doit
annoncer dans les prochains jours la renaissance d’une marque mythique
et commencer à nous livrer tous les secrets pour bien choisir son
opticien… tout un programme.
Allez Boubou, vite on attend la suite !!!
Et pour tes fans, n’oublies pas de donner les références de tes friandises préférées, tu mérites bien quelques encouragements !
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